Une fen̓ªtre qui se r̓©duit

4 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

J'utilise Linux Mint Cinnamon avec deux espaces de travail. J'ai lancé une
application Windows (le nouvelleur XanaNews) via Wine. Lorsque je change
d'espace de travail puis que je reviens lÍ  o͹ XanaNews est lancé, sa fenêtre
s'est minimisée et je dois cliquer sur son icÍ´ne pour la réafficher. C'est
la seule application qui me fait ça.

Ce n'est bien sÍ»r pas un problème bloquant, mais ça m'intrigue : comment
expliquer ce comportement, uniquement avec cette application ?

Pour info j'ai fait quelques tests, en déplaçant la fenêtre d'un espace Í
l'autre, ou en demandant qu'elle soit toujours affichée, et le résultat
de ces tests est que la fenêtre ne se minimise pas quand je passe de
l'espace de travail 1 Í  l'espace de travail 2, mais qu'elle le fait quand
je passe du 2 au 1. Bien évidemment, si je fais 1 -> 2 -> 1 ou 2 -> 1 -> 2
elle se retrouve systématiquement minimisée.

Qui aurait une explication ?
--
Olivier Miakinen

4 réponses

Marc SCHAEFER
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Personne n'a d'idée ? Notez que je ne suis pas vraiment étonné de ne pas
trouver d'utilisateurs d'une application Windows sur Linux... mais Í  tout
hasard je laisse quand même l'intégralité de la citation de mon article,
au cas o͹ quelqu'un ne l'aurait pas vu et pourrait avoir une solution.

Il est possible que l'application elle-même ayant pris l'événement `tu
n'es plus Í  l'écran' comme `tu as été minimisé': peut-être que c'est un
problème de conversion des événements X11 vers Microsoft.
D'autant plus que les bureaux virtuels, ce n'est pas trop supporté de
base sous Microsoft, il me semble.
A tout hasard j'ai un peu cherché:
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t5982
work-around: virtual desktop dans Wine Í  100% de résolution
aussi proposition de solution via Game menu --> System --> Graphics --> "Windowed (Full Screen)"
(pour un jeu)
https://www.winehq.org/pipermail/wine-bugs/2015-January/404998.html
Discussion
Marc SCHAEFER
Benoit Izac wrote:
<https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/plusieurs-bureaux-dans-windows-11-36f52e38-5b4a-557b-2ff9-e1a60c976434>

Ah oui, dans Microsoft Windows 11. Celle qui ne devait pas exister car
10 devait être la dernière? :)
Olivier Miakinen
Le 10/12/2021 12:57, Marc SCHAEFER a écrit :
Personne n'a d'idée ? Notez que je ne suis pas vraiment étonné de ne pas
trouver d'utilisateurs d'une application Windows sur Linux... mais Í  tout
hasard je laisse quand même l'intégralité de la citation de mon article,
au cas o͹ quelqu'un ne l'aurait pas vu et pourrait avoir une solution.

Il est possible que l'application elle-même ayant pris l'événement `tu
n'es plus Í  l'écran' comme `tu as été minimisé': peut-être que c'est un
problème de conversion des événements X11 vers Microsoft.

Si c'est le cas, il doit y avoir un évènement différent quand on passe
Í  l'espace de travail 2 (ce qui ne minimise pas) de quand on passe Í
l'espace 1 (ce qui minimise).
A tout hasard j'ai un peu cherché:
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t5982
work-around: virtual desktop dans Wine Í  100% de résolution
aussi proposition de solution via Game menu --> System --> Graphics --> "Windowed (Full Screen)"
(pour un jeu)
https://www.winehq.org/pipermail/wine-bugs/2015-January/404998.html

Dans les deux cas le problème est signalé uniquement lorsque la fenêtre est
maximisée, ce qui n'est pas mon cas. Plus exactement, dans mon cas ça se
produit en effet si la fenêtre est maximisée, mais également si elle ne
l'est pas. Et je ne maximise jamais mes fenêtres.
Cela dit, le contournement trouvé pour World of Warcraft est une option Í
l'intérieur du programme Windows lui-même, ce qui laisse peu d'espoir pour
une solution indépendante de Windows et propre Í  Linux.
Du coup j'ai cherché dans les options de XanaNews. Je n'ai rien trouvé qui
marche, sauf que... si la fenêtre d'options est ouverte le problème ne se
produit pas ! Malheureusement je ne peux pas laisser la fenêtre d'options
ouverte car tant qu'elle l'est je ne peux pas utiliser le programme.
Bon, je vais chercher encore en touchant Í  toutes les options possibles,
même celles qui semblent sans aucun rapport (on ne sait jamais) mais j'ai
peu d'espoir de réussir.
--
Olivier Miakinen
Marc SCHAEFER
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Si c'est le cas, il doit y avoir un évènement différent quand on passe
Í  l'espace de travail 2 (ce qui ne minimise pas) de quand on passe Í
l'espace 1 (ce qui minimise).

Tu as raison, c'est mystérieux.
Bon, je vais chercher encore en touchant Í  toutes les options possibles,
même celles qui semblent sans aucun rapport (on ne sait jamais) mais j'ai
peu d'espoir de réussir.

Bon courage .)