fenetre ms dos?

rick
Bonjour,

SOus xP sp2, depuis peu lorsque je tape dans la commande executer ping ou ip
config, ma fenetre msdos apparait puis disparait toute seul rapidement.

Je ne sais d'ou vient ce bug?

Avez vous une solution?

merci d'avance

elric
"rick" a écrit dans le message de news:

[...]

tapes : cmd /k ipconfig
idem pour le ping : cmd /k ping adresse

voila voila

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Vous devez d'abord ouvrir une fenêtre de commande ou suivre les conseils
d'elric.

La commande cmd /k ouvre la fenêtre de commande et lance l'exécutable qui
suit.

--
Cordialement

========= Jean-Jacques
MVP Microsoft

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
rick s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

SOus xP sp2, depuis peu lorsque je tape dans la commande executer
ping ou ip config, ma fenetre msdos
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

Ma "fenêtre de commandes" !
Il n'y a pas de DOS là dedans scrogneugneu !

apparait puis disparait toute
seul rapidement.

Je ne sais d'ou vient ce bug?

Il n'y a AUCUN bug !

Réfléchis !!!
(les neurones, c'est fait pour fonctionner, non pour décorer! ;-) )

Tu demandes en l'occurence l'exécution d'une application en mode console (=
absence d'interface graphique) qui n'attend AUCUNE action de la part de
l'utilisateur!
Donc :
- elle démarre (avec ouverture d'une fenêtre de commandes),
- elle s'exécute (affichage des résultats dans la fenêtre)
- elle se termine (avec fermeture de la fenêtre)
Le déroulement est donc parfaitement NORMAL.

Avez vous une solution?
Des tas !

1) Il suffit d'exécuter la commande depuis ...une FENÊTRE DE COMMANDES !
Cela s'obtient en exécutant la commande CMD.EXE
C'est une commande un peu spéciale, à savoir qu'elle ATTEND
en permanence une action de l'utilisateur, sous la forme de frappe
au clavier. (on appelle çà un "processeur de commandes")

Une fois la fenêtre de commandes ouverte, on y tape ce que
l'on veut comme commande (application en mode console,
application en mode graphique, batch, script VBS, ..)

Pour fermer cette fenêtre (au choix) :
- Commande "EXIT"
- raccourci ALT-F4
- clic sur la croix de fermeture dans la barre de titre
- menu système / Fermer

2) On peut tout enchainer (personnellement je n'aime pas!)
dans le menu démarrer exécuter, en tapant
cmd /k <lacommandevoulue>
p.ex.
cmd /k ipconfig /all

NB : je dis "je n'aime pas" car cela oblige à chaque fois
de taper "cmd /k " devant la commande voulue.
Comme il m'arrive TRÈS souvent de devoir exécuter
des commandes, je préfère ouvrir une fenêtre de commandes,
constamment OUVERTE, dans laquelle je tape successivement
les commandes voulues.

3) Comme on peut facilement se faire avoir en cliquant sur une appli
console depuis l'explorateur, j'ai conçu un script "CONSOLE.VBS"
autoinstallable qui ajoute un menu contextuel dans l'explorateur,
intitulé

"Exécution dans une fenêtre de commande"

Cet item apparait pour les fichiers ayant les extensions suivantes :
.EXE
.COM
.BAT
.CMD
.VBS
.VBE
.JS
.JSE
.WSF

Commentaires et captures d'écran :
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#runconsole

Téléchargement du script :
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/console.vbs

Pour l'installer, il suffit de cliquer dessus, ou l'exécuter directement
depuis une fenêtre de commandes, ou depuis le menu démarrer/exécuter.

--
May the Force be with You!
*

Francois CARRIERE
Dans: ,
Jean-Claude BELLAMY écrivit:

[...]

Là il y a quelque chose que je ne comprends pas... Comment se fait-il que
CMD.EXE reconnaisse les commandes DOS et ait une apparence DOS, si ce n'est
pas du DOS?

--
Bien cordialement,
François

Laurent Jumet
Hello !

"Francois CARRIERE" wrote:

FC> Là il y a quelque chose que je ne comprends pas... Comment se fait-il
FC> que CMD.EXE reconnaisse les commandes DOS et ait une apparence DOS, si
FC> ce n'est pas du DOS?

C'est juste une question de conventions.
CMD.exe est une émulation DOS qui restitue en 32 bits l'environnement
familier à ceux qui ont connu MS-DOS. Mais XP n'utilise plus MS-DOS, car
c'est un système préemptif: il prend possession de la machine et fournit
ensuite des ressources à qui les réclame; tandis qu'avant, la première
couche était toujours IO.sys et le graphisme ne venait qu'après.

KeyID: 0xCFAF704C
Francois CARRIERE
Bonjour,

Grand merci pour cette réponse rapide et complète!...

--
Bien cordialement,
François
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Francois CARRIERE s'est ainsi exprimé:

[...]

Ouh la la !!
La méga-erreur de raisonnement !

Alors d'après toi, la commande "CD " (Change Directory), comme elle existe
sous DOS, c'est donc que c'est du DOS ?
Mais mon p'tiot gars, je te signale qu'elle existe aussi dans UNIX, et UNIX
date de 1969 soit 12 ans avant le 1er DOS et 24 ans avant NT!

Donc si je reprends ton raisonnement, CMD reconnaissant des commandes UNIX,
ce serait donc de l'UNIX ?!
Vois-tu l'absurdité du raisonnement ?

Microsoft a REPRIS la plupart des NOMS de commandes de DOS dans le langage
de commande de NT, par un souci de BON SENS !
CD est une commande universelle, utilisée par DOS, par NT, par Linux,
Solaris, ....
(Idem pour RMDIR)
Cela me semble préférable à ce que chacun ait choisi une dénomination
particulière.
C'est parfois hélas le cas entre le "monde MS" et le "monde UNIX"
P.ex. pour afficher le contenu d'un répertoire, la commande est "DIR" sous
MS, et "LS" sous UNIX
(ce qui fait que chaque fois je me trouve sur une machine UNIX après être
passé longtemps sous Windows, çà ne loupe pas, au début je tape "dir" au
lieu de "ls" !)

Donc dans sa grande sagesse Microsoft a fait que "DIR" soit commun à DOS et
à NT.
Mais cela ne signifie pas pour autant que DIR utilisé sous NT soit une
commande DOS !

Pour reprendre une terminologie de POO (programmation Orientée Objet), tu
confonds une "classe" avec une "instance" de cette classe.

--
May the Force be with You!
*

Francois CARRIERE
Bonjour Jean-Claude ;-)

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Microsoft a REPRIS la plupart des NOMS de commandes de DOS dans le langage
de commande de NT, par un souci de BON SENS !

Et comme le dit Laurent, il s'agit d'une émulation (que je comprends par
"imitation de"). Mais je retiens quand même qu'il n'y a plus de DOS, au sens
habituel - un système d'opération de disque autonome.

Pour reprendre une terminologie de POO (programmation Orientée Objet), tu
confonds une "classe" avec une "instance" de cette classe.

Pourriez-vous expliquer brièvement que que sont une *classe* et un
*instance*, en informatique?

--
Bien cordialement,
François Carrière

Daniel92
http://groups.google.fr/groups?threadm=

:
: Pourriez-vous expliquer brièvement que que sont une *classe* et un
: *instance*, en informatique?
: Bien cordialement, François Carrière

** Quelques références pas mal faites sur POO
dans ce message :
"Performance du code programme"
http://groups.google.fr/groups?selm=%
Date :2005-02-06 19:21:11 PST
Groupes de discussion :microsoft.public.fr.scripting

* Il faut lire également les pages suivantes du Site :
Introduction à la programmation orientée objet
http://www.commentcamarche.net/poo/poointro.php3

Bonne lecture !
Daniel.
====
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Francois CARRIERE s'est ainsi exprimé:

Bonjour Jean-Claude ;-)
Ave François ! :-)

[...]

Non, pour être rigoureux, quand on ouvre une fenêtre de commandes, il n'y a
AUCUNE émulation de DOS !

Cela lance une application Windows 32 bits, en mode console, donc sans
interface graphique, mais tout le mécanisme Windows est intégralement
conservé : préemptivité, gestion de pile de messages, interaction avec
d'autres applications, chargement de DLL, allocation dynamique de mémoire,
timers, hooks, ...

D'ailleurs un grand nombre d'applications Windows très complexes sont en
mode console.
Essentiellement des applications serveurs, telles que "OpenLDAP", "Lotus
Domino", "Apache", ...
(il peut éventuellement y avoir des outils de monitoring qui eux sont avec
une interface graphique)

Mais je retiens quand même qu'il n'y a plus de
DOS, au sens habituel - un système d'opération de disque autonome.
Oui, et l'émulation (car elle existe quand même) intervient SEULEMENT si on

veut exécuter une réelle application DOS, donc 16 bits.
Dans ce cas, il y a lancement préalable de NTVDM, qui est une application
Windows 32 bits, en mode console, dont le but est de faire créer (par NT)
une "Virtual DOS Machine".

Dans une VDM, oui, il y a émulation de MSDOS.
(je dis "une" car il peut y en avoir plusieurs simultanément)
On y simule p.ex. la mémoire EMS et XMS, la présence de fichiers config et
autoexec, ..;

Par contre quand on tape p.ex. "DIR *.doc" dans une fenêtre de CMD.EXE, il
n'y a AUCUNE émulation !

[...]

Je vais te répondre par une analogie :

Parmi la "classe" des ordinateurs,
il existe la "sous-classe" des "PC",
dans laquelle on trouve la "sous-classe" des "PC Portables",
dans laquelle on trouve la "sous-classe" des "PC Portables HP
Pavilion"
(pub gratuite!)
(avec éventuellement des sous-sous classes correspondant à
différents modèles)

et à partir de cette sous-classe, HP en a créé des "instances", dont une
numérotée CND4350DH2, qui est MON PC portable.

De même on peut parler de la classe des "légumes", avec la sous-classe des
"pommes de terre", dont tu vas acheter une "instance" chez le marchand de
fruits et légumes.
Une classe possède des "propriétés" (p.ex. la taille, la couleur, le goût,
la teneur en glucides, ...) et des "méthodes" (p.ex. la préparation en
frites, en pommes sautées, en purée, ...)

Toute "instance" va bénéficier automatiquement et implicitement des
propriétes et méthodes de la classe.

Pour reprendre mon exemple du PC portable, toutes les instances de la calsse
de mon portable utilisent les mêmes CD de drivers, les même procédures
d'ajout de mémoire, les mêmes accessoires, les même "galères" pour joindre
le service après vente ( ;-) là je déconne car HP à ce niveau est assez bon)

Un des intérêts de cette arborescence de classes est la notion "d'héritage"

P.ex. un PC Portable HP va avoir (au moins) les fonctionnalités d'un PC
portable (écran intégré et plat, compacité, autonomie sur batteries, souris
tactile, ...)
De même un PC portable va avoir (au moins) les fonctionnalités d'un PC
(compatibilité des instructions du processeur, schéma de partitionnement des
disques, interfaces standardisées USB, RS232,...)
Et un PC va avoir (au moins) les fonctionnalités d'un ordinateur (présence
d'une unité centrale, de mémoire vive, de mémoire de masse, de système
d'exploitation, ...)

Comme d'habitude, c'est toujours un exercice périlleux de vouloir résumer en
quelques mots simples des notions non pas forcément compliquées, mais très
complexes. ! ;-)

Et surtout, éviter les définitions théoriques, certainement exactes, mais
totalement incompréhensibles !

Par exemple cette définition d'un "objet", qui vient d'un éminent professeur
d'informatique d'une Université du Sud de la France, que je conserve
précieusement, mais que 10 ans plus tard après l'avoir entendue je n'ai
toujours pas comprise :

"Un objet est une capsule logicielle oblative avec un
tropisme conatif dont l'hétéronomie est la marque
de la durée de l'éphémère et de la hoirie."
!!!!
;-)

--
May the Force be with You!