Fermer un fichier

velekinca
Salut à tous,

pouvez-vous m'aider svp comment je fais en vba un code afin de fermer un
fichier s'il est ouvert...

Exemple, un j'ouvre un fichier qui contien des macros, et un formulaire, et
lorsque je clique sur l'un des boutons de ce formulaire, la macro vérifie
elle même avant de continuer si un fichier excel, exempe titi.xls est ouvert,
s'il est ouvert, il le ferme sans enregistrer et continu la macro, sinon, il
passe l'étape de la vérification, et continu la macro...

merci à tous, et à bientôt j'espère.

velekinca

LSteph
Bonsoir,

dans le code de ton userform

Private Sub CommandButton1_Click()
On Error Resume Next
Workbooks("titi.xls").Close False
On Error GoTo 0
MsgBox "la suite"
End Sub

'Cordialement.

'lSteph

[...]

velekinca
c'est pas tout à fait ce que je veux, je veux qu'il vérifi d'abort si ce
fichier est ouvert ou pas, et après il continue, donc s'il est ouver il le
ferme, et après il continue, s'il n'est pas ouvert, il continu simplement...
il faut que dons ton code il y a un If quelque parts....

mais merci déjà.. c'est pas mal... mais je veux mieux...

à plus

velekinca

[...]

LSteph
Si si essaye :
Cela fonctionne qu'il soit ouvert ou pas!
S'il est ouvert , il est fermé,
s'il n'est pas ouvert cela déclanche une erreur
qui est prévue par l'instrucion préalable
On error resume next.
la macro continue à l'instruction suivante:
On error goto 0
ce qui réactive le traitement normal des erreurs.
puis le msgbox s'affiche (donc la macro continue bel et bien).

Cordialement.

lSteph

[...]

LSteph
Mais si tu y tiens au lieu de faire mieux
on peut faire moins bien
(car cela boucle inutilement tous les classeurs)
en utilisant un if:

Private Sub CommandButton1_Click()
dim wb as workbook
for each wb in workbooks