Fermer une instance Excel en VBA

7 réponses
Newbie
Bonjour,

Après avoir ouvert une instance XL (fenêtre invisible) je voudrais la
refermer. Mais la macro ci-dessous ne ferme rien du tout.
Quelque idée?

Merci d'avance

Sub OnFermeXL()
Dim XLApp As Excel.Application
Set XLApp = Excel.Application
XLApp.Quit
Set XLApp = Nothing
End Sub

7 réponses

JFrancois QC
Bonjour,
Étant donné que les variables sous VBA sont volatiles la Création d'une
instance Excel et sa «disposition» devrait se faire dans un même élan..
set xlapp = new excel.application
with xlapp
.visible ....
.quit
end with
set xlapp=nothing

Question : Est-ce Excel qui ouvre un autre Excel ou bien une autre
application ?

Bonjour,

Après avoir ouvert une instance XL (fenêtre invisible) je voudrais la
refermer. Mais la macro ci-dessous ne ferme rien du tout.
Quelque idée?

Merci d'avance

Sub OnFermeXL()
Dim XLApp As Excel.Application
Set XLApp = Excel.Application
XLApp.Quit
Set XLApp = Nothing
End Sub

Newbie
Bonjour JFrançois,

Question : Est-ce Excel qui ouvre un autre Excel ou bien une autre
application ?

Réponse : c'est une autre application : MS Project 2003

"JFrancois QC" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Étant donné que les variables sous VBA sont volatiles la Création d'une
instance Excel et sa «disposition» devrait se faire dans un même élan..
set xlapp = new excel.application
with xlapp
.visible > ....
.quit
end with
set xlapp=nothing

Question : Est-ce Excel qui ouvre un autre Excel ou bien une autre
application ?

Bonjour,

Après avoir ouvert une instance XL (fenêtre invisible) je voudrais la
refermer. Mais la macro ci-dessous ne ferme rien du tout.
Quelque idée?

Merci d'avance

Sub OnFermeXL()
Dim XLApp As Excel.Application
Set XLApp = Excel.Application
XLApp.Quit
Set XLApp = Nothing
End Sub

Newbie
Re Bonjour JFrancois,

N'y at-il pas moyen, en VBA, de fermer d'un seul coup *toutes* les
instances Excel si la macro que je suis en train d'écrire s'est arrêtée dix
fois avant la fermeture 'propre' d'Excel ?

Merci encore

"JFrancois QC" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Étant donné que les variables sous VBA sont volatiles la Création d'une
instance Excel et sa «disposition» devrait se faire dans un même élan..
set xlapp = new excel.application
with xlapp
.visible > ....
.quit
end with
set xlapp=nothing

Question : Est-ce Excel qui ouvre un autre Excel ou bien une autre
application ?

Bonjour,

Après avoir ouvert une instance XL (fenêtre invisible) je voudrais la
refermer. Mais la macro ci-dessous ne ferme rien du tout.
Quelque idée?

Merci d'avance

Sub OnFermeXL()
Dim XLApp As Excel.Application
Set XLApp = Excel.Application
XLApp.Quit
Set XLApp = Nothing
End Sub

anonymousA
Bonjour,

Des infos intéréssantes sans doute

http://groups.google.fr/groups?as_q=Quit&num&scoring=r&hl=fr&as_ epq=&as_oq=&as_eq=&as_ugroup=microsoft.public.fr.excel&as_usubject =&as_uauthors=&lr=&as_qdr=&as_drrb=b&as_mind=1&as_minm&as_ miny 05&as_maxd=4&as_maxm=1&as_maxy 06

A+
Youky
A essayer, elle ressemble beaucoup à la tienne, je l'utilise en VB5

rep = MsgBox("Fermer les fichiers Excel restés ouverts ?", vbYesNo +
vbInformation, "Fermeture")
If rep = vbNo Then End
Dim AppWrd As Object
On Error Resume Next
Set AppWrd = GetObject(, "Excel.Application")
AppWrd.Quit
Set AppWrd = Nothing

Youky

"Newbie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Après avoir ouvert une instance XL (fenêtre invisible) je voudrais la
refermer. Mais la macro ci-dessous ne ferme rien du tout.
Quelque idée?

Merci d'avance

Sub OnFermeXL()
Dim XLApp As Excel.Application
Set XLApp = Excel.Application
XLApp.Quit
Set XLApp = Nothing
End Sub

michdenis
Bonjour Newbie,

Pour fermer toutes les instances d'excel, tu peux procéder de cette manière:

A ) ouvre NotePad
B ) copie le script
C ) enregistre sur le bureau, le petit fichier avec une extension .VBS

Et à chaque fois que tu voudras supprimer toutes les instances d'excel
ouvert, tu n'auras qu'à double-cliquer sur ce fichier .

Voici le script :
'-----------------
on error resume next
set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
do
GetObject(,"excel.Application").Quit
select case err.number
case 429
a = msgbox("Il n'y a plus d'instance active d'Excel", vbokonly)
exit do
case else
end select
loop
'-----------------

Salutations!

"Newbie" a écrit dans le message de news: %23K$
Re Bonjour JFrancois,

N'y at-il pas moyen, en VBA, de fermer d'un seul coup *toutes* les
instances Excel si la macro que je suis en train d'écrire s'est arrêtée dix
fois avant la fermeture 'propre' d'Excel ?

Merci encore

"JFrancois QC" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Étant donné que les variables sous VBA sont volatiles la Création d'une
instance Excel et sa «disposition» devrait se faire dans un même élan..
set xlapp = new excel.application
with xlapp
.visible > ....
.quit
end with
set xlapp=nothing

Question : Est-ce Excel qui ouvre un autre Excel ou bien une autre
application ?

Bonjour,

Après avoir ouvert une instance XL (fenêtre invisible) je voudrais la
refermer. Mais la macro ci-dessous ne ferme rien du tout.
Quelque idée?

Merci d'avance

Sub OnFermeXL()
Dim XLApp As Excel.Application
Set XLApp = Excel.Application
XLApp.Quit
Set XLApp = Nothing
End Sub

Newbie
MichDenis,
Super : ça marche !

Newbie

"michdenis" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Newbie,

Pour fermer toutes les instances d'excel, tu peux procéder de cette
manière:

A ) ouvre NotePad
B ) copie le script
C ) enregistre sur le bureau, le petit fichier avec une extension .VBS

Et à chaque fois que tu voudras supprimer toutes les instances d'excel
ouvert, tu n'auras qu'à double-cliquer sur ce fichier .

Voici le script :
'-----------------
on error resume next
set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
do
GetObject(,"excel.Application").Quit
select case err.number
case 429
a = msgbox("Il n'y a plus d'instance active d'Excel", vbokonly)
exit do
case else
end select
loop
'-----------------

Salutations!

"Newbie" a écrit dans le message de news:
%23K$

Re Bonjour JFrancois,

N'y at-il pas moyen, en VBA, de fermer d'un seul coup *toutes* les
instances Excel si la macro que je suis en train d'écrire s'est arrêtée
dix

fois avant la fermeture 'propre' d'Excel ?

Merci encore

"JFrancois QC" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Étant donné que les variables sous VBA sont volatiles la Création d'une
instance Excel et sa «disposition» devrait se faire dans un même élan..
set xlapp = new excel.application
with xlapp
.visible > > ....
.quit
end with
set xlapp=nothing

Question : Est-ce Excel qui ouvre un autre Excel ou bien une autre
application ?

Bonjour,

Après avoir ouvert une instance XL (fenêtre invisible) je voudrais la
refermer. Mais la macro ci-dessous ne ferme rien du tout.
Quelque idée?

Merci d'avance

Sub OnFermeXL()
Dim XLApp As Excel.Application
Set XLApp = Excel.Application
XLApp.Quit
Set XLApp = Nothing
End Sub