Fermer la session sans fermer le programme.

10 réponses
Debellez
Bonjour,

Au travers une session SSH, je lance sur mon poste Debian un serveur VLC.
Une fois en route, il m'écrit un tas d'information sur son fonctionnement.

Si je ferme cette fenetre, l'application s'arrete immediatement.

Existe il un moyen pour lancer l'application en ligne de commande et
retrouver tout de suite la main, sans pour autant fermer l'appli ?

Merci d'avance.

10 réponses

FrekoDing
Debellez ecrivait le 07/03/2006 00:17:

Bonjour,

Bonsoir.

Existe il un moyen pour lancer l'application en ligne de commande et
retrouver tout de suite la main, sans pour autant fermer l'appli ?

Si j'ai bien compris ta question, tu tapes :
tacommande &

Merci d'avance.

de rien. @+

X.B
Bonjour,

Au travers une session SSH, je lance sur mon poste Debian un serveur VLC.
Une fois en route, il m'écrit un tas d'information sur son fonctionnement.

Si je ferme cette fenetre, l'application s'arrete immediatement.

Existe il un moyen pour lancer l'application en ligne de commande et
retrouver tout de suite la main, sans pour autant fermer l'appli ?

Merci d'avance.

man nohup
man screen

egalement sous bash :
control Z ... bg/fg mais l'applis reste dépendante du terminal

Debellez
"X.B" wrote in news:440d3416$0$19711$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

man nohup

Merci...mais ca coupe quand même l'appli.

man screen

pas d'entrée dans mon système. screen ne dépend il pas d'une quelconque
interface gui. Pour ma part je suis en ligne de commande uniquement.

En fait pour lancer le serveur VLC j'ai une super grande ligne de commande
du genre :

vlc -v --color v4l:/dev/video:size20*240 --sout '#transcode
{vcodec=mp4v,acodec=mpga,vb000,ab%6,vencÿmpeg{keyint€,hurry-up,vt 800000},deinterlace}:std{access=udp,mux=ts,url2.168.1.255}' --ttl 12

Je l'ai donc mise dans un start.sh et je la lance à la main ./start.sh

Si je l'appel de ce script dans mon .bashrc, et ce que mon serveur de
streaming fonctionnera à chaque démarrage ?

Merci beaucoup.

Marc Dejardin
Debellez wrote:
"X.B" wrote in news:440d3416$0$19711$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

man nohup

Merci...mais ca coupe quand même l'appli.

man screen

pas d'entrée dans mon système. screen ne dépend il pas d'une quelconque
interface gui. Pour ma part je suis en ligne de commande uniquement.

En fait pour lancer le serveur VLC j'ai une super grande ligne de commande
du genre :

vlc -v --color v4l:/dev/video:size20*240 --sout '#transcode
{vcodec=mp4v,acodec=mpga,vb000,ab%6,vencÿmpeg{keyint€,hurry-up,vt > 800000},deinterlace}:std{access=udp,mux=ts,url2.168.1.255}' --ttl 12

Je l'ai donc mise dans un start.sh et je la lance à la main ./start.sh

Si je l'appel de ce script dans mon .bashrc, et ce que mon serveur de
streaming fonctionnera à chaque démarrage ?

Merci beaucoup

Si vous envoyez la commande en arriere plan, ca devrait marcher, a
condition de rediriger les messages adressés à stdout et stderr dans un
fichier. Un truc du genre (en csh) :
./start.sh >& vlc.log &
a adapter pour bash (./start.sh > vlc.log 2>&1 & ????)

Je ne me rappelle plus très bien, mais il me semble que le bashrc est
exécuté à l'ouverture de chaque fenètre... Ça ne me parait pas une bonne
idée de mettre start.sh dans le bashrc

J'espère que ça aide ...
M.D.

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du mardi 07 mars 2006, vers 09:51,
Debellez disait:

man screen

pas d'entrée dans mon système. screen ne dépend il pas d'une quelconque
interface gui. Pour ma part je suis en ligne de commande uniquement.

Il te faut sans doute installer le package correspondant (qui
s'appelle sans doute screen).

En fait pour lancer le serveur VLC j'ai une super grande ligne de commande
du genre :

vlc -v --color v4l:/dev/video:size20*240 --sout '#transcode
{vcodec=mp4v,acodec=mpga,vb000,ab%6,vencÿmpeg{keyint€,hurry-up,vt > 800000},deinterlace}:std{access=udp,mux=ts,url2.168.1.255}' --ttl

Tu ajoutes "screen" devant.
--
BOFH excuse #444:
overflow error in /dev/null

Debellez
Marc Dejardin wrote in news:dujig6$rdg$1
@ellebore.extra.cea.fr:

Si vous envoyez la commande en arriere plan, ca devrait marcher, a
condition de rediriger les messages adress‚s … stdout et stderr dans un
fichier. Un truc du genre (en csh) :
./start.sh >& vlc.log &
a adapter pour bash (./start.sh > vlc.log 2>&1 & ????)

./start.sh > vlc.log 2>&1 ne me rend pas la main non plus...

Je ne me rappelle plus trŠs bien, mais il me semble que le bashrc est
ex‚cut‚ … l'ouverture de chaque fenŠtre... €a ne me parait pas une bonne
id‚e de mettre start.sh dans le bashrc

Effectivement, dans ce cas, c'est pas forcement une bonne idée.
Pour l'éxécuter à chaque démarrage, je trouverai bien le bon fichier.

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est de supprimer ou redirriger l'affichage
pour éviter de tout couper lorsque je fais un logout.

J'espŠre que ‡a aide ...

Ca aide toujours oui. Merci

M.D.
V.B

Debellez
Vincent Bernat wrote in
news::

Il te faut sans doute installer le package correspondant (qui
s'appelle sans doute screen).

;o)

Tu ajoutes "screen" devant.

Et bien c'est exactement ce qu'il me fallait,
j'ai détacher une session avec screen

$screen -d -m ./start.sh

Je peux à présent fermer ma fenêtre putty, et l'appli continu à
fonctionnée.

maintenant, j'ai plus qu'à chercher comment réatché ma session. Mais le man
est là pour ça non ?

Encore merci

Matthieu Moy
Debellez writes:

a adapter pour bash (./start.sh > vlc.log 2>&1 & ????)

./start.sh > vlc.log 2>&1 ne me rend pas la main non plus...

Il manque le & de la fin.

--
Matthieu

Debellez
Il manque le & de la fin.

Très juste.

A présent j'ai la main, merci.

Mais la solution à mon problème reste la commande screen.

Cordialement.

Nicolas George
Debellez wrote in message <440d743d$0$8475$:
Mais la solution à mon problème reste la commande screen.

Ça dépend vraiment complètement du type de programme. Pour un programme qui
interagit avec l'utilisateur via le terminal, screen est clairement la
solution adaptée. Mais pour un programme qui n'interagit pas avec le
terminal, par exemple un serveur réseau ou une interface graphique, la mise
en arrière-plan avec & vaut mieux.