Fermeture Sunwizard.net

Le Moustique
Reçu ce midi...

Cher membre,

Une page se tourne.

J'ai le regret de vous annoncer la fermeture définitive du site web
SunWizard.NET.

Le début de la décennie 2000 a été la période charnière de l'hégémonie
des systèmes Wintel. De fait, le remplacement d'un nombre important de
systèmes propriétaires Sun, Silicon Graphics, DEC et autres a conduit à
l'émergence d'un marché de l'occasion. Ces machines, sur lesquelles
s'est bâtie l'informatique professionnelle des deux décennies
précédentes, sont ainsi devenues à la portée de toutes les bourses et
une communauté dynamique d'enthousiastes s'est créée.

C'est dans ce contexte que SunWizard.NET a ouvert ses portes en juillet
2002. Inspiré à son origine par le groupe USENET fr.comp.ordinosaures,
son objectif était de pallier au manque d'un espace d'échange
francophone autour des systèmes Unix sur matériel propriétaire. Le
concept a séduit et une communauté s'est rapidement constituée. En 2005,
au plus fort de sa popularité, sans être indexé dans les moteurs de
recherche, SunWizard.NET regroupait plusieurs centaines de membres et
environ cinq mille visiteurs mensuels.

Peu à peu, tous les grands constructeurs de ces systèmes Unix ont
disparu, le dernier ayant été Sun Microsystems, absorbé par Oracle
Corporation en janvier 2010. Le centre d'intérêt d'une majeure partie
des membres de SunWizard.NET s'est déplacé vers Apple Mac OS X et les
systèmes "libres", ce qui a conduit à une fréquentation du site en
constante diminution depuis 2008. Aujourd'hui, cette faible
fréquentation ne justifie plus le temps nécessaire à l'administration et
les divers frais liés à la maintenance de SunWizard.NET.

Pour conclure ces quelques années passées ensemble, je voudrais vous
remercier très chaleureusement une dernière fois pour votre fidélité et
votre participation à cette passionnante expérience.

SunWizard

Dix ans, quand même... :-(
--
/)