fetchmail et IPv6

claude
Bonjour,

Depuis quelques temps, mes logs font ressortir la ligne suivante :

fetchmail[19825]: Échec de connexion avec localhost:smtp [::1/25] :
Connexion refusée.

J'ai cherché du côté de la doc de fetchmail (man/readme and Co) puis
directement sur le site de fetchmail où j'ai trouvé une FAQ pas trop à
jour... Mais rien concernant ce problème. Cependant, ça n'a pas été tout
à fait inutile puisqu'on j'ai vu qu'on pouvait indiquer à fetchmail par
quelle interface passer. La FAQ mentionne une ligne à ajouter dans
fetchmailrc :

interface "eth0/192.168.0.40/255.255.255.0"

Je l'ai donc positionné en première ligne dans fetchmailrc et, sans
redémarrer fetchmail, ça marchait bien... Sauf que j'ai dû rebooter ma
machine et là, plus de mail mais un message d'erreur au lancement de
fetchmail pour me dire que la ligne est incorrecte :(

Du coup, je l'ai passée en commentaire et fetchmail remarche
correctement mais toujours avec ce message qui commence à m'agacer. Une
idée pour m'en sortir ?

--
Claude Thomassin

Pierre Meurisse
Bonjour,

On Thu, Aug 13, 2009 at 10:54:30AM +0200, claude wrote:

Bonjour,

Depuis quelques temps, mes logs font ressortir la ligne suivante :

fetchmail[19825]: Échec de connexion avec localhost:smtp [::1/25] :
Connexion refusée.

J'ai eu le même problème.
Je me suis débarrassé de ce message avec :
# dpkg-reconfigure -plow exim4-config
j'ai supprimé 127.0.0.1 de
"Liste d'adresses IP où Exim sera en attente de connexions SMTP
entrantes :"

J'ai également laissé en blanc la ligne
"Autres destinations dont le courriel doit être accepté :"

Si tu utilises exim, évidemment.

A+

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

claude a écrit :

Depuis quelques temps, mes logs font ressortir la ligne suivante :

fetchmail[19825]: Échec de connexion avec localhost:smtp [::1/25] :
Connexion refusée.

Par pure curiosité, que contient ton fichier /etc/hosts ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
Pierre Meurisse a écrit :
[...]
[...]

J'utilise Postfix et je ne suis pas certain qu'il soit content si
j'enlève localhost. Pour l'instant, j'ai ça dans mon /etc/postfix/main.cf :

mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.0.0/24

Je vais tester ça aussi pour voir, on ne sait jamais :D

--
Claude Thomassin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
Nicolas KOWALSKI a écrit :
[...]

En indiquant 127.0.0.1 comme smtphost, cf. :
http://lists.berlios.de/pipermail/fetchmail-users/2007-March/000930.html

Le paramètre smtphost ne semble pas exister dans postif mais, par contre
un :

postconf | grep smtp

me sort pleins de trucs dont :

smtp_bind_address = 127.0.0.1

smtp_bind_address6
Je vais donc tenter la soluce donnée dans le mail que tu m'as indiqué, à
savoir désactiver localhost en ipv6. D'ailleurs, pas très au courant en
ce qui concerne ipv6, je me demande si ::1 est une adresse valide pour
localhost ? Je crois avoir lu (je ne sais plus trop où) que l'entête
pour un réseau privé serait plutôt fe80: ?

--
Claude Thomassin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
Pascal Hambourg a écrit :
[...]
Par pure curiosité, que contient ton fichier /etc/hosts ?

Bizarrement, ma réponse ne semble pas être passé alors je reposte. DSL
si ça arrive en double :

cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
192.168.0.40 avalokiteshvara.loka avalokiteshvara

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Comme dit dans une autre réponse, je vais voir en enlevant la ligne :

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback

si cela règle mon pb. Mais dans ce cas, cela ne risque-t-il pas de
perturber le fonctionnement en ipv6 ? Pour l'instant, je n'ai pas eu
trop le temps de me pencher là-dessus mais c'est dans ma todo-list ;)

--
Claude Thomassin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Damien Clauzel
Le 13 août 09 à 15:28, claude a écrit :

[...]

ip6-localhost existe, et renvoi sur ::1
Exim4, dans sa configuration, accepte l'IP sous forme ::::1

Essaye, dans le doute…

Damien Clauzel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
claude a écrit :
[...]
[...]

Après quelques heures, pas d'effets de bord indésirables constatées,
donc ça parait être la bonne solution. Pour rappel, fetchmail se
plaignait dans mes logs :

fetchmail[19825]: Échec de connexion avec localhost:smtp [::1/25] :
Connexion refusée.

Merci à ceux qui ont répondu.