fetchmail, procmail, etc.

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,

Actuellement, pour les mails, j'utilise mutt avec fetchmail, procmail, et exim4, sauf erreur.
Tout ça sur mon ordi portable sous Debian (Lenny).
Tout était plus ou moins installé dès le départ et j'ai eu seulement à
apprendre comment configurer les fichiers comme .fetchmailrc (j'ai deux
compte pop), .procmailrc, ...

Mais j'ai un autre ordi qui est un serveur Ubuntu et ce serait beaucoup
mieux si c'était lui qui stockait mes mails (que je pourrais ainsi
les consulter/écrire/supprimer/... de n'importe quel ordi par ssh).

Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail, procmail,
exim4 sur ce serveur Ubuntu.

Y a-t-il quelque chose à savoir pour installer/configurer ces choses-là
(i.e. pourquoi ça tourne sur mon portable Debian et pas sur mon serveur
Ubuntu ?) ?

Autre question (pour quand ça marchera) : quand je voudrai lire mes
mails à distance, je ferai sans doute ssh puis mutt sur le serveur, mais
est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des
boîtes aux lettres distantes ?

Merci

Pierre B.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Pierre Allken-Bernard
Zuthos a écrit :
| Bref, si vous pouviez m'aider à configurer exim4.
Ok,
il faut un sous root:
# dpkg-reconfigure exim4-config

Ensuite, il faut bien tous lire et bien renseigné les lignes.
Il vaut mieux mettre le smtp de ton fournisseur (notament chez orange)

Merci. Voici ce qu'on me demande :

1) type de configuration :
--> j'ai mis "envoi via relais (smarthost) - réception SMTP ou
fetchmail". Correct ?

2) le nom de courriel. Bon là ce n'est pas très important je pense. J'ai
laissé le nom de la machine.

3) liste d'adresses IP où Exim sera en attente de connexions SMTP
entrantes :
--> Euh, j'ai laissé 127.0.0.1. Correct ?

4) autres destinations dont le courriel doit être accepté :
--> J'ai mis free.fr et gmail.com séparés par un point virgule (pour mes deux adresses mail) mais je
n'ai aucune idée si c'est bien ici qu'il faut mettre ça ?

5) machines à relayer :
--> j'ai laissé vide.

6) nom réseau ou adresse IP du système smarthost :
--> Il y avait déjà smtp.free.fr, qui devait être resté d'une de mes
précédente tentative de configuration. J'ai laissé ça. Est-ce correct ? Mais il est dit :
si ce serveur impose une authentification ... je crois bien que c'est
mon cas donc il va falloir que j'aille voir un certain README...

J'ai testé l'envoie d'un mail à moi-même (@free.fr) et ça me revient
avec "unrouteable adress". Il faut dire que je n'ai pas été voir le
problème de l'authentification SMTP...

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Pierre Allken-Bernard a écrit :
Zuthos a écrit :
> [...]

J'ai testé l'envoie d'un mail à moi-même (@free.fr) et ça me revient
avec "unrouteable adress". Il faut dire que je n'ai pas été voir le

Pour l'authentification SMTP, j'ai édité le fichier
/etc/exim4/passwd.client comme indiqué, en mettant :

smtp.free.fr:monlogin:monmotdepasse

correct ?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

lhh
Pierre Allken-Bernard a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 09:17 :
Zuthos a écrit :
> [...]
>
> Ensuite, il faut bien tous lire et bien renseigné les lignes.
> Il vaut mieux mettre le smtp de ton fournisseur (notament chez orange)

Oui.

2) le nom de courriel. Bon là ce n'est pas très important je pense. J'ai
laissé le nom de la machine.

OK.

3) liste d'adresses IP où Exim sera en attente de connexions SMTP
entrantes :

Oui --- c'est le plus sûr (sauf n'écouter nulle part :)

4) autres destinations dont le courriel doit être accepté :
n'ai aucune idée si c'est bien ici qu'il faut mettre ça ?

Non. Ce sont les domaines pour lesquels tu accepterais de recevoir le
courrier si ton Exim écoutait le Grand Méchant Ternet sur le port 25,
cf. 3)

5) machines à relayer :

OK, cf. 3) --- sauf si tu veux centraliser l'envoi depuis ton réseau maison.

6) nom réseau ou adresse IP du système smarthost :
précédente tentative de configuration. J'ai laissé ça. Est-ce correct
?

Oui --- de toutes façons, il faudrait sinon demander à Free d'ouvrir le
filtre vers le port 25, qui t'empêche d'envoyer directement le courrier
ailleurs.

Mais il est dit :
si ce serveur impose une authentification ... je crois bien que c'est
mon cas donc il va falloir que j'aille voir un certain README...

A priori, non, pas via Free ((plusieurs de) tes courriers vers la liste
sont bien arrivés).

Pour les abonnés d'Orange, c'est utile pour ne pas être blacklisté
ailleurs, il vaut mieux prendre smtp-msa.orange.fr port 587 comme
smarthost... Attention, ce smtp-msa n'est connu du DNS qu'à l'intérieur
du réseau Orange. De l'extérieur, essayer smtpauth (non testé).

On peut aussi contourner le smarthost de son FAI via un compte sur un
serveur extérieur, comme Gmail.

,----[ testés dans exim4.conf, section routers ]
`----

N.B. Gmail réécrit Return-Path: et From: ...

J'ai testé l'envoie d'un mail à moi-même (@free.fr) et ça me revient
avec "unrouteable adress". Il faut dire que je n'ai pas été voir le
problème de l'authentification SMTP...

D'après un de tes messages précédents, c'est ton expéditeur
qui pose problème... Tu peux potasser la section « Rewriting adresses »
dans la documentation d'Exim :P

Essaie d'ajouter à la configuration d'Exim

sF

en fin de section « rewrite ». Voir aussi dans man exim4 les options
-bt, -brw, -bv et -bvs [adresse(s)].

Dans ton ~/.muttrc, quelque chose comme

folder-hook debian "set envelope_from_address= ;
[...]"
ne pourra résoudre ce problème qu'avec Mutt.

N.B. évite de mettre en clair des adresses réelles, tu es bon pour une
visite à http://mfilter.free.fr/ pour ton_adresse(chez)free :/

6+1) Pour lauthentification SMTP, jai édité le fichier
/etc/exim4/passwd.client comme indiqué, en mettant :

smtp.free.fr:monlogin:monmotdepasse

correct ?

Syntaxiquement, oui, mais sans doute inutile (pour l'instant) : Free
relaie (encore ?) le courrier en provenance de son réseau.

Testé :
,---- /etc/exim4/passwd.client, cf. ci-dessus
| ### CONFDIR/passwd.client
| #
| # Format:
| #targetmailserver.example:login:password
| #
| smtp-msa.orange.fr:LOGIN_ORANGE:
| # smtp.gmail.com is an alias for gmail-smtp.l.google.com.
| gmail-smtp.l.google.com::
`----

Pour Fetchmail, il vaut mieux faire suivre directement le courrier
rapatrié à Procmail, au lieu de le reposter vers ton MTA (Exim) local :
j'utilisais dans ~/.fetchmailrc la ligne

mda "/usr/bin/procmail -Y -d %T"

mais je suis passé à Maildrop, plus facile à configurer

mda "/usr/bin/maildrop"

puis à Getmail...

# getmail v.3
postmaster = "|/usr/bin/maildrop"

Getmail peut aussi être testé en solo, il sait livrer le courrier dans
un Maildir/.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
a écrit :
Pierre Allken-Bernard a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 09:17 :

> Merci. Voici ce qu'on me demande :
>
> 1) type de configuration :
> fetchmail". Correct ?

Oui.

> 2) le nom de courriel. Bon là ce n'est pas très important je pense. J'ai
> laissé le nom de la machine.

OK.

> [...]

Non. Ce sont les domaines pour lesquels tu accepterais de recevoir le
courrier si ton Exim écoutait le Grand Méchant Ternet sur le port 25,

Ok, donc je ne mets rien ici.

> [...]

> mon cas donc il va falloir que j'aille voir un certain README...

A priori, non, pas via Free ((plusieurs de) tes courriers vers la liste

Hum.
Si mes courriers sont bien arrivés, c'est que j'utilise un autre
ordinateur :-)

[...]

Ok, je teste tout ça et je reviens si ça ne marche pas.

N.B. évite de mettre en clair des adresses réelles, tu es bon pour une
visite à http://mfilter.free.fr/ pour ton_adresse(chez)free :/

Ah oui. Je ne connais pas ce site.

> [...]

Syntaxiquement, oui, mais sans doute inutile (pour l'instant) : Free
relaie (encore ?) le courrier en provenance de son réseau.

Ben non (cf plus haut).

> [...]
| #
| smtp-msa.orange.fr:LOGIN_ORANGE:
| # smtp.gmail.com is an alias for gmail-smtp.l.google.com.
`----

Merci pour cet exemple.
Mais s'il y a deux lignes (orange et gmail), comment se fait le choix ?
(en fonction de l'adresse qu'on choisit pour écrire ?).

[...]

ça je regarderai ensuite, merci !

-- Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14138ième jour après Epoch,
Stephane Bortzmeyer écrivait:

On Mon, Sep 15, 2008 at 10:54:27PM +0200,
Zuthos wrote
a message of 47 lines which said:

Je propose un:
mailx -s essai-local <user>

Ensuite, tu tape essai <entree>
.<entree>

Ça me parait bien compliqué et, surtout, difficile à repro duire. Comme
le courrier ne va pas marcher du premier coup, il faudra sans doute
refaire le test plusieurs fois, ce qui est peu compatible avec ce mode
interactif.

Je suggère plutôt :

echo Test | mailx -s essai-local USER

qui a l'avantage qu'on peut le rappeler d'une touche (flèche vers le
haut)

Ou mieux:

date|mail -s essai-local USER

qui permet d'avoir dans le corps du message une bonne idée de la
chronologie des tests. Et qui comporte 5 touches de moins à taper :p

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
> [...]

sF

en fin de section « rewrite ». Voir aussi dans man exim4 les options

En effet, quand j'envoie un mail j'ai une erreur "SMTP error from remote
mail serveur after MAIL FROM: ... host smtp.free.fr ...
:Sender adress rejected: need fully qualified adress

Quel est ce fichier de configuration d'exim où je dois mettre
sF
?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
François TOURDE a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 11:25 :
[...]
Ou mieux:

date|mail -s essai-local USER

qui permet d'avoir dans le corps du message une bonne idée de la
chronologie des tests. Et qui comporte 5 touches de moins à taper :p

w|mail -s "$(date)" "$USER"

évitera d'ouvrir les messages pour voir la date :P
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Pierre Allken-Bernard a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 11:27 :
a écrit :

[...]
> [...]
> sont bien arrivés).

Hum.
Si mes courriers sont bien arrivés, c'est que j'utilise un autre

Ah, diamant != rubis...

[...]
> [...]

Mais s'il y a deux lignes (orange et gmail), comment se fait le choix ?
(en fonction de l'adresse qu'on choisit pour écrire ?).

Non, en fonction du serveur sur lequel ton Exim essaie de
s'authentifier, ici le smarthost (défini dans la section routers).
[...]

Pas testé « @rubis.localdomain »...

Quel est ce fichier de configuration d'exim où je dois mettre
sF
?

Ah, j'ai un /etc/exim4/exim4.conf fait main qui regroupe tout.

C'est dans la section de réécriture,

grep -rF begin rewrite /etc/exim4
[...]
/etc/exim4/conf.d/rewrite/00_exim4-config_header:begin rewrite
/etc/exim4/exim4.conf.template:begin rewrite
[...]

devrait te montrer le chemin...

Une autre méthode, peut-être préférable, est de fixer le

,----

Transport direct :

| remote_smtp:
| driver = smtp
| helo_data = lhelgoualch.homelinux.org
| return_path = DIRECT_RP

Transport via un relais :

| remote_smtp_smarthost:
| debug_print = "T: remote_smtp_smarthost for $local_part@$domain"
| driver = smtp
| return_path = SMART_RP
| hosts_try_auth = ${if exists{CONFDIR/passwd.client}
| {
| ${lookup{$host}nwildlsearch{CONFDIR/passwd.client}{$host_address}}
| }
| {}
| }
`----

Les deux macros sont définies au début de ma conf. (il me semble qu'il y a un
fichier prévu pour ça)

CONFDIR = /etc/exim4
DIRECT_RP =
SMART_RP =

(le relais gmail le réécrit de toutes façons --- mais pas Orange).
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Pierre Allken-Bernard wrote:
Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

Bonsoir,
J'ai donc installé exim4.
J'ai fait le :
echo Test | mailx -s essai-local pierre
puis j'ai constaté que /var/spool/mail/pierre contient bien le nouveau
mail. Et j'ai aussi le mail dans mutt, probablement parce que mon
.muttrc contient ce qu'il faut.

Après le test local, j'ai essayé un test "global" : je me suis écrit
(via mutt cette fois, mais je suppose que c'est pareil que mailx ?) un
mail à l'adresse
Evidemment, je reçois aussitôt un mail local d'erreur (mail delivery
failed) qui dit en gros :

SMTP error from remote mail server after MAIL FROM (ça
c'est moi en local) SIZE38 host smtp.free.fr [...] : 504 ...
Sender address rejected ...

Je suppose que c'est exim4 qui est mal configuré. Normal car je ne l'ai
pas configuré (car je ne sais pas vraiment faire).

rubis n'existe pas comme domaine. Envoie avec
en tant qu'expéditeur. tu peux certinament
configurer exim pour modifier l'adresse, mais il vaut mieux régler les
problèmes à la source.

Mais quand même, c'est marrant ce smtp.free.fr
Comment sait-il ça (que je suis chez free) ?

il ne sait pas que _tu_ es chez free, mais il sait que
est chez free, comme l'adresse l'indique!

Peut-être un reste de configuration (j'avais essayé de configuré exim4
il y a quelque temps) ?

Bref, si vous pouviez m'aider à configurer exim4.

Merci d'avance.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
mouss a écrit :
[...]

D'accord pour "régler les problèmes à la source", mais comment je fais ça ?
Quand j'envoie un mail avec mutt, il est signé
(enfin il me semble, c'est dans mon
.muttrc), mais pourtant le mail d'erreur me dit qu'il y a un problème
avec

Je n'utilise pas mutt, mais ça doit etre un truc du genre

set realname="Pierre Allken-Bernard"
set from=""
set use_from=yes

Dans une autre réponse, on me suggérait de modifier la configuration de
exim avec un "rewrite" ce que j'ai fait mais ça ne change rien :-(

je ne connais pas exim (j'utilise postfix) mais en principe on doit
pouvoir réécrire les adresses avec une règle de "rewrite":

Excusez moi pour mes questions de débutants, je débarque ici depuis peu
et je fais des efforts pour comprendre le langage utilisé ;-)