fetchmail (procmail mutt) : timeout socket error

Michaël Pierson
--001485f040a40d9608046f4e5af3

Je rel=C3=A8ve mes mails tous les quart d'heure (crontab):
*/15 * * * * fetchmail --silent

Ce 22 juillet (=C3=A0 quelques autres reprises) j'ai re=C3=A7u de Cron Deam=
on le mail
suivant:
fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server mail.voo.be.
fetchmail: socket error while fetching from *moi*@*server*
fetchmail: Query status=3D2 (SOCKET)

Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
Le dernier message date du 19 juillet

Une id=C3=A9e ou une direction de recherche?

--001485f040a40d9608046f4e5af3

Je rel=C3=A8ve mes mails tous les quart d&#39;heure (crontab):<br>*/15 * * =
* * fetchmail --silent
de Cron Deamon le mail suivant:<br>fetchmail: timeout after 300 seconds wai=
fetchmail: Query status=3D2 (SOCKET)<br><br>Jj&#39;ai rien dans /var/log/<a=
href=3D"http://mail.info">mail.info</a><br>Le dernier message date du 19 j=

--001485f040a40d9608046f4e5af3--

serge
Le Thursday 30 July 2009 15:45:57 Michaël Pierson, vous avez écri t :
Le jeudi 30 juillet 2009 à 08:11:22, a écrit :

[...]
> sans cette ligne, les messages seront réexpédiés via SMT P vers le serveur
> localhost (par défaut).

oui: % fetchmail -V -f ~/.fetchmailrc
Les messages seront réexpédiés via SMTP vers : localhost (par défaut)

après modification:
Les messages seront acheminés avec "/usr/bin/procmail -Y -d %T".

> Tu as un serveur SMTP actif sur le port 25 qui accepte les messages sans
> authentification ?

Comment le savoir?

C'est normal que le MTA accepte une session SMTP sans authentification sur
localhost ou 127.0.0.1. Par contre pour ne pas ouvrir une porte au spam, il
doit être soit fermé pour l'extérieure, ou utiliser un mà ©canisme
d'authentification.

Pour le tester, avec 'telnet' en local:

* légende:
<- : réponse du serveur;
-> : envoie d'une commande.

% telnet 127.0.0.1 25
Trying localhost ...
Connected to localhost (127.0.0.1).
Escape character is '^]'.
<- 220 mail.XXXXX ESMTP Exim 4.69 Thu, 30 Jul 2009 16:48:19 +0200
-> MAIL FROM:
<- 250 OK
-> RCPT TO:
<- 250 Accepted
-> DATA
<- 354 Enter message, ending with "." on a line by itself
-> Mon message de teste terminé par un point
-> .
<- 250 OK id=1MWWwA-0002hZ-HY
-> QUIT
<- 221 mail.XXXXX closing connection
Connection closed by foreign host.

Un message de a été envoyé à
.

> C'est excessif ! Tu as déjà msmtp qui rempli cette tâche !!

Oui et je souhaites aborder plusieurs points:

1-Tout d'abord un éclairage:
Le MTA Postfix gère le mail en local et l'envoi des mails.
Msmtp transmet le mail à un server smtp (ici gmail) qui lui s'occupe de
la livraison. Msmtp "dit" au MUA Mutt de l'appeler à la place du MTA
Postfix. Je comprend donc bien que Msmtp fait le job à la place de p ostfix
en ce qui concerne l'envoi des mails. Quid du mail en local? Qui s'en
occupe dans ce cas?

Je ne comprends pas bien. Tu veux dire comment envoyer un message avec 'mai l'
(car avec Mutt c'est bon) ? Du style :

% echo 'Mon message texte' | mail -s Object

Le programme 'mail' utilise '/usr/lib/sendmail' pour l'envoie des messages .
Tu peux ajouter un autre chemin pour utiliser 'Msmtp' :

* Pour tous:
% echo 'set sendmail=/usr/bin/msmtp' >> /etc/nail.rc

* Par utilisateur:
% echo 'set sendmail=/usr/bin/msmtp' >> ~/.mailrc

* Ou un lien :
"/usr/lib/sendmail -> /usr/bin/msmtp"

De même avec Mutt pour qu'il utilise 'Msmtp'.

Donc plus besoin de Postfix

2-Revenons une étape en arrière: Msmtp n'est pas installé et je
cherche à contacter le server smtp gmail à partir de Mutt.
Dans '~/.muttrc' j'utilise la ligne
set smtp_url='smtps://::465'
qui provoque le message : authentificateurs non disponibles
Je ne résoudrait pas ce point mais je le contourne en installant msm tp.
J'aimerai revenir sur cette erreur pour comprendre.

Moi aussi J'aimerai comprendre. Tu disais qu'avec ton ancêtre (etch) m utt
fonctionnait bien. Avec la même configuration ( Msmtp et Postfix ) ?

3-Revenons encore une étape plus en arrière: J'utilise un seul
compte mail: celui de mon FAI. Postfix gère les mails via smtp.voo.be
J'adapte le champ From fonction du destinataire avec dans '~/muttrc':
send-hook '~C ^.*@lists.debian.org$''my_hdr From: Michaël Pierson
'
Ces envois sont considérés comme du spam par mon Fai. Il semble rait que
celà soit le résultat d'une policy de Gmail indiquant que seul les
servers smtp.gmail peuvent délivrer des mails gmail (suis je
compréhensible?).

Si tu postais le message avec les entêtes du message considérà © spam, on
pourait l'analysé.
Aussi en utilisant le service 'echo' de 'cict.fr':

% echo teste | mail -s teste

C'est un robot de test de message, il renvoie les entêtes pour bien le s
analyser.

4- Voilà pourquoi actuellement, je cherche à obtenir ( et Msmtp semble être
idéal) quelque chose comme: destinataire A j'utilise From com et
smpt gmail avec identifiant XXX destinataire B j'utilise From om
et smpt gmail avec identifiant YYY destinataire C j'utilise From be
et smtp.voo.be

* La doc de Mutt en français:
<http://cedricduval.free.fr/mutt/fr/sitehtml/manual.html>

Les Muttés de la liste te dirons mieux comment configurer Mutt avec de s
profiles.

* Exemple configuration avec profile en français:
<http://www.bidon.ca/Mutt.html>

> Il faudrait aussi regarder les logs de Postfix quand fetchmail réi njecte
> les messages sur le serveur SMTP localhost:25

Dans /var/log/syslog?

Il me semble que c'est "/var/log/maillog" sur debian (?).
% grep -E "(reject|warning|error|fatal|panic):" /var/log/maillog

ou

% tail -F /var/log/maillog

@+
--