fetchmail/procmail/postfix et tout le toutim

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai un besoin bien précis mais je ne sais quelle solution utiliser :

Sur un réseau de plusieurs machines (1 Linux et 4 windows) reliées entre
elles par un routeur et reliées à internet par ADSL (modem/routeur en fait)

J'ai besoin de récupérer (centraliser) les mails stockés chez plusieurs
F.A.I (5 adresses mails différentes) pour les redistribuer sur le réseau
local pour seulement 2 utilisateurs.

En gros j'avais pensé faire ceci de la manière suivante (arrêter moi quand
je me trompe) :
- Sur la machine Linux :
- Installer fetchmail/procmail pour récupérer/distribuer les mails depuis
le net.
- Installer un antivirus/antispam (j'ai pas encore choisi, une
suggestion ?) pour filtrer les mails non désirables.
- Installer un serveur pop (j'ai popa3d sur cette machine) pour permettre
aux utilisateurs de récupérer leurs mails sous windows (les utilisateurs
ayant déjà suffisement de mal avec windows, je ne vais pas leur demander de
relever leur mail en ligne de commande via ssh !).

- Sur les machines windows :
- Laisser les utilisateurs faire joujou avec leur outlook préféré comma
d'habitude mais faire en sorte qu'ils relèvent leur courrier sur le serveur
pop de la machine linux et non plus chez leur F.A.I. (Le but évident étant
de centraliser et filtrer les contenus entrants sur le réseau notament les
virus et autres spams)

En farfouillant sur le net, je me suis aperçu que les solutions généralement
employées étaient bien plus complexes que ça (entre autre utilisation de
sendmail, postfix ou q-mail mais dans mon cas il n'y a pas d'interet. si ?
ah bon. bon ben d'accord mais pourquoi ?)

D'où les questions suivantes :

- Que retrouveriez-vous à mon système ?
- Quelle(s) autre(s) solution(s) proposeriez-vous ?
- Où puis je trouver une doc, un ou plusieurs howto(s) *complet* *et*
*clair* car les semblants de howtos que j'ai pu trouver ne m'ont pas paru
clairs du tout sinon incomplets ou mal adaptés à mon cas.

A savoir que la facilité de configuration de l'ensemble est un paramètre non
négligeable.

Merci d'avance pour vos réponses passionnées et passionnantes.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 14 Apr 2005 23:21:22 +0200 ) Doug713705 :

Bonjour à toutes, tous,

Bonjour

[...]

Oui.

- Installer un antivirus/antispam (j'ai pas encore choisi, une
suggestion ?) pour filtrer les mails non désirables.

clamav et spamassassin.

[...]

Personnellement je n'ai jamais utilisé fectmail.
Mais je pense qu'il te faut un programme qui sache delivrer les mail dans
les mailbowes des deux users, soit eu format Maildir, soit au format mbox.
Ce que je ne sais pas si c'est fecthmail le fait ou non.

Si fetchmail ne le fait pas, alors c'est peut-etre pour ça qu'on a besoin
d'un MTA tel que postfix ou exim ou qmail...

[...]

Tu devrais plutot essayer sur fr.comp.mail.serveurs, vers lequel je fait
suivre la conversation.

A savoir que la facilité de configuration de
l'ensemble est un
paramètre non négligeable.
--

Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie