feu rouge clignotant

morice
bonjour,

Voilà un message publié sur france.pays-de-la-loire:

"Super Ben !" <macman44@free.fr_NoDeSpam> a écrit dans le message de
> est-ce que quelqu'un sait pourquoi la plus part des feux de tram présents
> sur les rond point (pas ceux à l'entrée) ont été remplacés par un gros feu
> rouge clignotant alors qu'avant c'était des feux classiques (3 feux,
rouge,
> orange, orange clignotant)

Mais quand est-il de l'aspect légal ?
Parce qu'un feu rouge clignotant, je n'ai jamais vu ça dans le code de la
route et donc officiellement que doivent faire les automobilistes ?
S'arreter comme un feu rouge ou s'engager avec prudence comme un feu orange
clignotant ?

morice

news
morice wrote:
Parce qu'un feu rouge clignotant, je n'ai jamais vu ça dans le code
de la route

Ce n'est pas un feu rouge clignotant pour les passages à niveaux par hasard?
Fred NANCY
Le code de la route dis que l'on doit s'arrêter au feu rouge, que celui-ci
soit fixe ou clignotant.(exemple: passage à niveau)
bvb4cb$30m$

"Super Ben !" a écrit dans le message de
> [...]

route et donc officiellement que doivent faire les automobilistes ?
S'arreter comme un feu rouge ou s'engager avec prudence comme un feu

morice a écrit :
bonjour,

Salut,

[...]

Mais quand est-il de l'aspect légal ?

C'est légal.

Parce qu'un feu rouge clignotant, je n'ai jamais vu ça dans
le code de la route

Je te conseil une petite révision du code de la route sur
www.legifrance.gouv.fr

En attendant :
Art. R412.29 : Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation
des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation
jaunes et rouges peuvent être clignotants.

Art. R412.30 : Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu
de signalisation rouge, fixe ou clignotant. [...]

De rien,

Gé.
--
En privé, sortez l'animal.
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
morice qui écrit ceci :

[...]

UN feu rouge clignotant figure bien dans le Code de la Route et signifie
"arrêt absolu".

On le rencontre notamment aux passages à niveaux, près des aéroports
(lorsque les pistes sont trop près des routes), aux abords des ponts
tournants...

<Copie>
Article R412-29
Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules
sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges
peuvent être clignotants.
</copie>
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CROUTENR.rcv&art=R412-29

<Copie>
Article R412-30
(Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 1 Journal Officiel du 29 mars
2003)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CROUTENR.rcv&art=R412-30

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
Claude Shoshany

[...]

Cela permet de ne bloquer le passage des voitures sur le rond point que
pendant l'approche et le passage du tram, alors qu'avec une signalisation
traditionnelle, on donne successivement le passage aux diverses voies
desservant le rond point et au tram, ce qui entraine une forte réduction de
capacité du rond-point, et donc plus de ralentissements / bouchons.

Parce qu'un feu rouge clignotant, je n'ai jamais vu ça dans le code
de la route

Repasse le code !
Et le classique feu rouge clignotant de certains passages à niveau sans
barrière, ou avec barrières automatiques, c'est pour faire joli ?

et donc officiellement que doivent faire les
automobilistes ? S'arreter comme un feu rouge ou s'engager avec
prudence comme un feu orange clignotant ?

Voir les excellentes réponses de Gé et de Rond de Cuir.
C'est un signal absolu d'arrêt. En réalité un signal d'arrêt plus impératif
encore qu'un feu rouge fixe, si c'était possible ...

Claude Shoshany

morice

Moi
> UN feu rouge clignotant figure bien dans le Code de la Route et signifie
"arrêt absolu".

et si on passe quand le feu rouge clignotant était dans sa phase éteinte ;-)
?
La Fred
Le vendredi 30 janvier 2004, voici ce qu'écrivait Moi:

et si on passe quand le feu rouge clignotant était dans sa phase éteinte ;-)
?

On risque une amende pour excès de vitesse ???
--
La Fred
le dingue

[...]

le feu rouge clignotant signifie que "TOUS" les conducteurs doivent
s'arreter.
la difference avec le rouge fixe s'adresse aux services d'urgences
(pompiers,ambulances(toléré),police.etc.)doivent egalement s'arreter.
le feu rouge fixe devient donc,totalement "infranchissable".
tu devrais reprendre quelques cours de code.

--
Le DiNgUe!
antisocial,tu perds ton sang froid