feu tricolore et priorite à droite

mento
Question : feu tricolore et priorite a droite.
Prenons une intersection avec des feux tricolores, comme un peu partout en
France,
le feu se trouvant un peu en retrait de l'intersection afin de faciliter les
manoeuvres pour tourner.
Le feu passe au vert , un véhicule devant moi s'avance tres lentement ,
tellement lentement que les feux opposés ont le temps de passer au vert
(donc le notre est desormais au rouge, enfin normalement...).
Merci de me confirmer que dans ce cas la regle de la priorité a droite
s'applique pour les vehicules qui sont deja engagés sur l'intersection.

Prenom.Nom
mento wrote:

Merci de me confirmer que dans ce cas la regle de la priorité a droite
s'applique pour les vehicules qui sont deja engagés sur l'intersection.

Désolé, impossible...
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com
jean michel Bonnard
L'engagement sans precaution de vehicule dans une intersection est réprimé
par le R 415-1 (4 bis )
le meme article , meme tarif : engagement de VLdans une intersection ou il
peut etre immobilisé et géner la circulation .
Ne connaissant pas les lieux ,on ne peux donner lequel des deux vehicules
est en infraction , toujours est-il que,sauf stipulation contraire , la
prorité à droite (helas) est la base des priorité , le code de la route est
une disposition qui varie avec les responsabilités civiles concernant
l'assurance .
Ainsi les temoignages seront les bienvenues concernant l'etat de trafic, le
franchissement de feu, l'allure et les changements de direction ,etc .
--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
Patrick Vuichard
mento a écrit, le 12/07/2006 18:18 :

Le feu passe au vert , un véhicule devant moi s'avance tres lentement ,
tellement lentement que les feux opposés ont le temps de passer au vert
(donc le notre est desormais au rouge, enfin normalement...).

Donc votre véhicule est en infraction.

Merci de me confirmer que dans ce cas la regle de la priorité a droite
s'applique pour les vehicules qui sont deja engagés sur l'intersection.

Absolument pas. J'infirme totalement. Vous vous êtes engagé sur une
intersection qui n'était pas dégagée (à cause de l'escargot devant), ce
qui vous met en faute. Ce sont les signaux lumineux qui gèrent la priorité.

mento
> Donc votre véhicule est en infraction.

Sur quelle base ? Parce que le vehicule passe au vert ?

[...]

Dans l'exemple que je donne l'intersection etait degagé, le conducteur
("l'escargot") devant moi a simplement eu des doutes sur le fait que celui
qui
arrivait a sa gauche, avec un feu qui venait de passer au vert, allait
respecter la priorité a droite ou le couper en deux.
A noter que je n'ai encore jamais vu une voiture s'arreter a un feu vert et
attendre que le vehicule qui se trouve devant lui quitte le carrefour pour
a son tour s'engager....
Gérard
> A noter que je n'ai encore jamais vu une voiture s'arreter a un feu vert
et attendre que le vehicule qui se trouve devant lui quitte le carrefour
pour
a son tour s'engager....

Et si on attend au vert parce qu'on estime que l'intersection n'est pas
suffisamment dégagée, ne risque-t'on pas de se voir accusé d'entrave à la
circulation à cause de la queue qui ne manque pas de se former derrière ?

G.
paf le chien
mento a grommelé:
A noter que je n'ai encore jamais vu une voiture s'arreter a un feu vert et
attendre que le vehicule qui se trouve devant lui quitte le carrefour pour
a son tour s'engager....

quand on s'est fait coincer une fois ou deux, on y fait très attention.
Et personnellement, on pourrait me klaxonner une symphonie derrière que
ça n'y changerait rien. Si je n'ai pas la place de l'autre côté (ou une
information m'assurant assez certainement que ce sera le cas, par
exemple la fluidité du trafic et pas d'anomalie de l'autre côté du
carrefour), je stoppe. Et je ne suis pas le seul, j'ai déjà vu d'autres
conducteurs adopter la même prudence.

--
paf le chien
virez le primate pour répondre
Spyou
paf le chien a écrit :
mento a grommelé:

[...]

Vous pourriez donc rester 4 heures au meme feu en heure de pointe ?

Chapeau :)
kyle katarn
Spyou wrote in news:44b5e518$0$6535$:

carrefour), je stoppe. Et je ne suis pas le seul, j'ai d‚j… vu d'autres
conducteurs adopter la mˆme prudence.

Vous pourriez donc rester 4 heures au meme feu en heure de pointe ?

oui, il existe beaucoups d'endroits où il est impossible de tourner
à gauche à feu (avec une voie réservée à cet effêt), en journée,
sans passer au rouge.

J'ai le cas tous les soirs, dans une très petite ville.
Dans ce cas, le feu est très en retrait par rapport à l'intersection.
(10 m?).
au vert, je m'engage, donc je passe le feu pour tourner à gauche.
même si je suis le premier, je dois attendre l'orange/rouge pour les
véhicule d'en face s'arrêtent pour pouvoir tourner à gauche.

A noter qu'il n'y pas de feu en forme de +.

D'une part, lorsque le feu passe au vert, ma voie est disponible, je peux
donc m'engager.
ou dois-je attendre qu'il n'y ai plus de voiture en face, avec mon feu
toujours au vert pour passer ?
dans ce cas, entre 8h et 18h, je reste indéfiniement bloqué.

si un jour je me fais arrêter pour cette raison, je ne vois pas comment me
défendre et pourtant, je ne vois pas comment faire autrement !!!!

--> le code de la route n'a pas tout prévu !
kyle katarn
Patrick Vuichard wrote in news:4hl1osF3td1U3
@individual.net:

Merci de me confirmer que dans ce cas la regle de la priorit‚ a droite
s'applique pour les vehicules qui sont deja engag‚s sur l'intersection.

Absolument pas. J'infirme totalement. Vous vous ˆtes engag‚ sur une
intersection qui n'‚tait pas d‚gag‚e

ouis mais quand on est seul dans sa voie "tourne à gauche" (donc ne gênant
pas les "tout droit") et qu'il faut forcement attendre que les véhicules
d'en face s'arrêtent (donc sur feu rouge) que faut-il faire ?
attendre des heures ?
paf le chien
kyle katarn a grommelé:
[...]

j'ai ce cas juste au dessus de chez moi mais à la (grosse) différence
près, que j'ai le feu en + pour pouvoir passer (ainsi qu'une sorte de
terreplein central où attendre sans gêner ceux qui sont derrière et qui
vont tout droit)

Franchement, sans ce feut en + (et en fait surtout le fait que le rouge
de mon côté et le rouge en face ne soient pas simultanés), je ne vois
pas comment je ferais, donc je vous comprends.

En même temps, je ne voudrais pas dire une bêtise mais je crois que le
problème n'est pas d'être engagé quand votre feu passe au rouge. Je
crois que de ce côté on vous demande simplement que le feu soit au vert
au moment où vous vous engagez. Mais plutôt, que vous ne vous engagiez
pas s'il est manifeste que vous allez être bloqué.

--
paf le chien
virez le primate pour répondre
1 2