feuille de cuivre (pour contact entre CPU et ventilo)

Ascadix
Salut tout le monde

Je rafistole un portable, Sempron, c'est pas vraiment ordino ... mais
c'est ici qu'on trouve des bon bricolo info :-)

Parmis les énormes pb que j'ai trouvé dessus, il y a notament un espace
interplanétaire entre le die GPU et son rad, et un abime intersidéral
entre le die du CPU et son radiateur.

Pb, les radiateur sont en ... une espéce de fonte d'alu (avec insert de
cuivre), totalement impossible à courber au niveau des pattes de
fixation pour les rapprocher du die et les mettre en légére pression.
Et je vois pas non plus de solution pour racourcir les plots de
fixations des rad.

En plus, les 2 insert cuivre dans les rad dépassent des rad et se
chevauchent(les rad sont cote à cote) et semblent être imaginé pour
être en contact mais là aussi, il y a un bel espace (on peut y glisser
une feuille de papier plié en 4 sans froter)

à l'origine, ces abimes étaient comblé par une espece de mousse de
malabar bleu (dont l'efficacité thermique me laisse songeur)

J'ai remplacé cette mouse (dépouillé et irrécupérable de toute façon)
par un sandwich de papier d'alu/pate thermique, c'est pas bien génial à
priori, mais ça abaisse déjà la T° de +/- 10 °C sur le CPU (j'ai pas
trouvé de soft qui détecte de sonde sur le GPU)

Je pense à utiliser une feuille/lamelle de cuivre à la place des
sandwich, mais j'arrive pas à trouver ça dans mon bazard ni en récup.

Coté épaisseur, j'ai pas de micro-mêtre donc c'est approximatif, mais
au pied à coulisse, entre 0.1 et 0.2 pour le GPU et un bon 0.3 mm pour
le CPU.

Est-ce que qq'un par ici aurait une idée ou je peux trouver/récupérer
ça ? voir une autre idée à la place ?

Merci :-)

--
@+
Ascadix

Le Moustique
Le 02/10/12 00:52, Ascadix a écrit :
[...]

Ca me semble assez étonnant, ou bien le radiateur n'est pas celui prévu
pour le CPU ou la carte mère.

[...]

C'est une fixation "aux quatre coins", ou bien au moyen d'une barrette
centrale élastique?

[...]

Euh.... Il y a /plusieurs/ radiateurs pour un seul CPU? Normalement, tu
ne devrais en avoir qu'un seul, assez volumineux (environ 7 cm de côté,
cubique). Ah non, tu parles aussi d'un GPU...

à l'origine, ces abimes étaient comblé par une espece de mousse de
malabar bleu (dont l'efficacité thermique me laisse songeur)

Ouais, moi aussi. :-)

[...]

Je peux t'envoyer par la poste un bout de feuille de cuivre, découpée à
la dimension que tu m'indiqueras, mais elle doit être un peu plus
épaisse, du genre 0,5 mm. Deux bouts de feuille, un pour chaque radia... :-)
Mais il me reste peut-être un ou deux radiateurs de CPU, je vais
fouiller dans mon bordel, y'en a eu deux ou trois livrés avec des CPU
que je n'ai pas utilisés. Si ça peut t'être utile...

Détails à régler en privé, comme ton adresse snailmail, mon adresse mail
étant valide.
--
/)
-:oo= Guillaume
JP
à l'origine, ces abimes étaient comblé par une espece de mousse de

malabar bleu (dont l'efficacité thermique me laisse songeur)

Grand classique, souvent vu pour des gpu et les mémoires rarement pour les
cpu, quoique c'est quoi ton sempron ? un 15w ? Cela peu passer.

Le problème avec une cale fixe surtout de hauteurs différentes est que tu va
te retrouver bancal avec un appui pas uniforme, bref peu efficace. Perso je
remettrai un pad mou, trouvable chez le chinois du coin type Dx ou Ali.

Sinon du clinquant de 1 ou 2/10 cela se trouve assez facilement en
industrie, pour un particulier moins facile, sur des vieux ventirads d'amd
64, certains avaient des ailettes en cuivre, sinon alu maintenant.
Ascadix
Le Moustique a exprimé avec précision :
[...]

Je l'ai récupéré directement du proprio qui l'a acheté neuf et ne l'a
pas ouvert au-delà de la trappe DD et la trappe SODIM.

Pour démonter les rad, faut tout démonter, jusqu'a sortir la CM de la
carroserie.

Et .... je devrais pas écrire de message à minuit, ça éviterais
d'écrire de grosse C....ries.

Le pb, c'est GPU et chipset , pas (plus) le CPU.

:-((

[...]

Pour le CPU, il à un ressort en X qui plaque +/- correctement le bout
d'un heatpipe sur le die, j'ai un poil tordu les pattes pour que ça
appuie + fort, +1 goutte de pate thermique et ça peut aller.

Coté GPU et chipset, c'est un rad plat assez grand, biscornu, avec un
insert cuivre (peut-être vaguement heatpipe) avec 3 vis de fixation.

celui-là:

http://img820.imageshack.us/img820/6853/ravynmagispic.jpg

Le GPU et le chipset sont dessous.
Le GPU sous l'insert en cuivre qui traverse le rad, au 1/3 bas.
Le chipset, en haut, +/- sous la zone davec les petites ailettes +
denses.

[...]

Là, on voit le rad GPU+chipset et le contact douteux avec le heatpipe
du CPU qui va jusqu'a un ventilo.

http://i13.photobucket.com/albums/a300/tb40nd/FST/xt5000t_mb.jpg

et le malabar-mousse bleu qui dépasse, c'était le même au 4 endroits
- cpu <-> rad (modérément écrasé)
- gpu <-> rad (pas écrasé)
- chipset <-> rad (pas écrasé)
- entre le rad GPU et le bout du heatpipe CPU (pas écrasé)

Les photos sont pas de moi ... mais je suis loin d'être le seul à avoir
constater un montage délirant sur ce modéle.

Encore que la majorité des forums qui en cause se focalisent sur le pb
majeure de ce modéle, la carte vidé qui dégage (c'est pour ça que je
'ia récupéré ce portable, destiné à la benne).

Au passage, la méthode de réparation à la terminator qu'on peut voir
sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=mvn0esIXVZw

... ça marche, j'ai traité ce portable suivant la recette, au détail
prés que je l'ai entiérement démonté pour faire ça plus proprement
qu'en ouvrant la coque au dremel.

:-)

J'ai pris en photo tout le démontage pour pouvoir remonter, mais j'ai
oublié de prendre une photo de la CM nu.

[...]

J'ai qq poignée de vieux rad (époque Athlon), mais ils ont tous des
ailettes d'au moins 0.4-0.5 mm.

Bon, pour l'instant, je dépouille qq carcasses electro-diverses, voir
si je trouve qqchose dedans.

Je te fais signe d'ici qq jours si j'ai rien trouvé. :-)

[...]

Ascadix
JP avait soumis l'idée :
[...]

2 points espacés de 5 cm, si je met 0.2 Cu + pate thermique à chaque,
est-ce que le léger défaut de "planéité" va être pire que l'épaiseur de
malabar-mousse ?

Perso je
remettrai un pad mou, trouvable chez le chinois du coin type Dx ou Ali.

C'est déjà pas génial un pad quand c'est bien écrasé, mais là, en lui
laissant toute son épaisseur ...

Sinon du clinquant de 1 ou 2/10 cela se trouve assez facilement en industrie,
pour un particulier moins facile, sur des vieux ventirads d'amd 64, certains
avaient des ailettes en cuivre, sinon alu maintenant.

J'ai bien un vieux rad athlon cuivre, mais les ailette font +/- 1.5 à
la bse et réduisent 0.5 en extrémité, pas évident à ajuster.

--
@+
Ascadix
Le Moustique
Le 02/10/12 20:23, Ascadix a écrit :

Je l'ai récupéré directement du proprio qui l'a acheté neuf et ne l'a
pas ouvert au-delà de la trappe DD et la trappe SODIM.

Honte à moi, il a fallu cette phrase pour que je réalise qu'il s'agit
d'un portable. Pourtant, tu l'avais écrit...

Et .... je devrais pas écrire de message à minuit, ça éviterais d'écrire
de grosse C....ries.

Ah, tu me rassures, on est deux.

[...]

L'insert en cuivre est un heatpipe.

[...]

OK.

Coté GPU et chipset, c'est un rad plat assez grand, biscornu, avec un
insert cuivre (peut-être vaguement heatpipe) avec 3 vis de fixation.

Voui, c'est bien un heatpipe. Ne me demande pas comment il peut
fonctionner, à plat, je suppose qu'il transfère les calories de la zone
chaude (les GPU et chipset) vers une zone plus froide... probablement le
bout du heatpipe de CPU, qui lui bénéficie d'un ventirad.

celui-là:
Le GPU et le chipset sont dessous.
Le GPU sous l'insert en cuivre qui traverse le rad, au 1/3 bas.
Le chipset, en haut, +/- sous la zone davec les petites ailettes + denses.

OK, vu.

[...]

C'est naze... ça devrait toucher.

Là, on voit le rad GPU+chipset et le contact douteux avec le heatpipe du
CPU qui va jusqu'a un ventilo.

Voui, je pige mieux le principe du transfert de chaleur d'un heatpipe à
l'autre. Par contre, la réalisation, c'est pas parfait, hein.

Les photos sont pas de moi ... mais je suis loin d'être le seul à avoir
constater un montage délirant sur ce modéle.

Fujitsu Amilo... Tiens, ça me rappelle des souvenirs, j'en ai eu un,
justement. Je n'ai pas eu de gros soucis avec... jusqu'à ce que la carte
graphique lâche. Pas cherché à le réparer, j'ai acheté un netbook à la
place. :-)

Encore que la majorité des forums qui en cause se focalisent sur le pb
majeure de ce modéle, la carte vidé qui dégage (c'est pour ça que je 'ia
récupéré ce portable, destiné à la benne).

J'avais désossé le mien, revendu deux ou trois pièces (dont la
carrosserie, qui était en bon état, et la dalle). Le reste avait fini à
la déchetterie.

Au passage, la méthode de réparation à la terminator qu'on peut voir sur
cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=mvn0esIXVZw

Déjà pratiquée... sur un Mac, mais j'avais en fait passé la carte mère
au four, en ne laissant que le gpu dépasser de l'alu. Ca avait fonctionné.

... ça marche, j'ai traité ce portable suivant la recette, au détail
prés que je l'ai entiérement démonté pour faire ça plus proprement qu'en
ouvrant la coque au dremel.

Voui, moi aussi (il s'agissait d'un iMac G5). :-)

J'ai qq poignée de vieux rad (époque Athlon), mais ils ont tous des
ailettes d'au moins 0.4-0.5 mm.

OK. Je n'insiste pas, d'autant plus que je parlais de radiateurs de
tour, pas de portable (j'ai encore honte).

Je te fais signe d'ici qq jours si j'ai rien trouvé. :-)

OK, pas de problème, j'ai une feuille de quelques dizaines de cm2 (en
pratique, un ancien porte-bûches en cuivre, acheté chez un ferrailleur,
qui m'a servi à fabriquer les logos de ma moto...
http://urlalacon.com/I6Nzb8 ). Nettement moins cher que chez Casto!

--
/)
-:oo= Guillaume
Ascadix
Le Moustique a formulé ce mardi :
[...]

Allez, je tente un dernier avant 11h ;-)

[...]

Mouaip ... vu la forme et la position, je m'intéroge sur leur
efficacité ....
Bon, j'suis psas thermicien, mais vu les conneries de
conception/réalisation de cet engin ça me semble légitime de douter.

[...]

J'me suis dit la même chose

Bon, pour l'instant, ça touche, un tour de fil d'acier en diagonale,
séré à la pince façon 1/2 bourin et une goute de pate entre 2.

[...]

Tu manie très bien l'euphémise :-)

[...]

ça ce tient, celui-là il est arrivé chez "pour pièces", et c'est pas
hazard en cherchant lesspécif sur le net pour voir si c'était un modéle
à CG amovible (rare, mais déjà vu) que je suis tombé sur les
explications de recuisson des soudures de la CG

[...]

Décapeur thermique LIDL à 10 roro avec le réducteur de buse :-)

et qq tours de papier alu pour protéger un peu le reste de la CM, y a
quand même pas mal de morceaux en plastoc pas facilement amovible.

[...]

1 bonen heure de démontage ... dont +30 mn pour trouver comment oter la
fichue bande de capot entre les charnière écran et le haut du clavier,
un truc clipsé imbuvable..

par contre, un truc sympa, y a que 2 modéles de vis pour tout le
montage:
- les courtes (métalisée)
- les longues (noires)
et à chaque morceau, y a une numérotation qui permet de savoir si le
trou de vis sert tout de suite ou doit resté libre pour étre utilisé à
la "couche" suivante

J'ai qq poignée de vieux rad (époque Athlon), mais ils ont tous des
ailettes d'au moins 0.4-0.5 mm.

OK. Je n'insiste pas, d'autant plus que je parlais de radiateurs de tour, pas
de portable (j'ai encore honte).

Non non, pas honte, l'idée est bonne, et j'ai bien un ventilo de tour
avec des ailette dans les 0.1 - 0.2 mm cuivre, .... mais il me sert
encore donc je ne peux pas le vampiriser.