[ffmpeg] diaporama avec fondu

4 réponses
franssoa
Bonjour.

J'ai une webcam qui prend des photos toutes les minutes, et je fait un
diaporama des images prises à 15h00 chaque jour. Le film obtenu affiche
jour (une photo) par seconde.

ffmpeg -r 1 -y -i wb%04d.jpg -c:v libx264 -r 10 a.avi

Je me demandais s'il y avait un moyen de spécifier un fondu (disons
0.5s) entre chaque image pour que la transition soit moins brusque ?
Peut-être un autre outil que ffmpeg ?

franssoa

4 réponses

Doug713705
Le 05-11-2013, franssoa nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour.

J'ai une webcam qui prend des photos toutes les minutes, et je fait un
diaporama des images prises à 15h00 chaque jour. Le film obtenu affiche
jour (une photo) par seconde.

ffmpeg -r 1 -y -i wb%04d.jpg -c:v libx264 -r 10 a.avi

Je me demandais s'il y avait un moyen de spécifier un fondu (disons
0.5s) entre chaque image pour que la transition soit moins brusque ?
Peut-être un autre outil que ffmpeg ?

Si pas en ligne de commandes tu peux regarder du coté d'openshot (basé
sur ffmpeg) qui n'a rien à voir avec les usines à gaz habituellement
citées pour le montage vidéo.

http://www.openshot.org/

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Franssoa
Le 05. 11. 13 20:05, Doug713705 a écrit :
Le 05-11-2013, franssoa nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
ffmpeg -r 1 -y -i wb%04d.jpg -c:v libx264 -r 10 a.avi

Je me demandais s'il y avait un moyen de spécifier un fondu (disons
0.5s) entre chaque image pour que la transition soit moins brusque ?
Peut-être un autre outil que ffmpeg ?

Si pas en ligne de commandes tu peux regarder du coté d'openshot (basé
sur ffmpeg) qui n'a rien à voir avec les usines à gaz habituellement
citées pour le montage vidéo.

Pour moi la ligne de commande est obligatoire, car j'automatise la
conversion tous les jours, et en plus X n'est pas lancé sur le serveur
qui s'occupe de ça.

Mais je vais quand même jeter un ½il à openshot, ça peut me servir pour
d'autres trucs :-)

franssoa
Nicolas George
franssoa , dans le message <l5b6uh$pdp$, a écrit :
Je me demandais s'il y avait un moyen de spécifier un fondu (disons
0.5s) entre chaque image pour que la transition soit moins brusque ?

Il n'y a rien de prévu spécifiquement pour, et il y a quelques lacunes dans
ffmpeg qui rendraient un bricolage manuel vraiment fastidieux.

Tu peux générer les images de transition avec ImageMagick :

convert a.png b.png -alpha set -channel A -evaluate set 10% +channel
-compose src-atop -composite -alpha off out.png

Tu peux assez facilement insérer ça dans une boucle et piper les images à
ffmpeg :

for image in ...; do
next=... dépend de tes noms de fichiers
for a in {0..24}; do
convert $image $next -alpha set -channel A -evaluate set $[i*4]%
+channel -compose src-atop -composite -alpha off png:-
done
done |
ffmpeg -f image2pipe -c png -i - ...

Attention toutefois si les images n'ont pas les mêmes caractéristiques. Et
aussi avec les espaces de couleurs.
Franssoa
Le 06. 11. 13 15:34, Nicolas George a écrit :
franssoa , dans le message <l5b6uh$pdp$, a écrit :
Je me demandais s'il y avait un moyen de spécifier un fondu (disons
0.5s) entre chaque image pour que la transition soit moins brusque ?

Tu peux générer les images de transition avec ImageMagick :

Bonne idée. Je vais tenter ça pour voir...

Merci
Franssoa