FFT ???

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
La Transformée de Fourier Rapide (Fast Fourier Transform) est un OVNI en
photographie argentique. A ma connaissance, elle n'a commencé à être
utilisée qu'en photo numérique où elle conserve cependant encore son
statut d'OVNI pour bien des utilisateurs.

N'ayant découvert que récemment son existence et ses possibilités,
j'aimerais trouver des sites ou tutoriels en français au sujet de son
utilisation dans PhotoShop ou Paint Shop Pro.

J'ai trouvé les sites ci-après, en anglais, où c'est assez bien
expliqué, mais Google ne m'a pas encore permis de trouver des
équivalents francophones (les sites trouvés sont du domaine audio où ce
filtre s'applique également).

http://retouchpro.com/tutorials/index.php?m=show&id=185
http://www.skeller.ch/ps/fft_action.php

Pour ceux qui débarquent: la FFT est un filtre mathématique qui permet
d'atténuer ou de supprimer des motifs répétitifs parasites sur une
photo. Exemple typique: une photo "gaufrée" (relief quadrillé sur la
surface de la photo) des années soixante dont le quadrillage est bien
visible sur une photo scannée.

Ma question :
qui peut me diriger vers un tutoriel français?

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

Charles VASSALLO
Jean-Luc ERNST wrote:
[...]

Bof... On ne dit pas tout pour ne pas faire peur. Il y a de la FFT dans
chaque image jpeg. Il y en a aussi (vraisemblablement) derrière
NeatImage, tout comme le cousin "ondelette" est derrière Ninja.

http://retouchpro.com/tutorials/index.php?m=show&id5
http://www.skeller.ch/ps/fft_action.php

Ma question :
qui peut me diriger vers un tutoriel français?

Tu trouveras la même manip (mais en français) que dans ton adresse dans
http://www.astrosurf.org/buil/iris/new410/new410_fr.htm . Pas avec les
mêmes logiciels, mais la traduction est assez évidente.

Pour compléter ta culture d'honnête homme sur d'autres applications de
la FFT, regarde dans les tutoriaux de www.reindeergraphics.com/ Mais ne
rêve pas trop sur Fovea ou IPTK, on est loin de la photo et c'est pas
donné...

Charles

Jean-Luc ERNST
Merci Charles,
c'est vrai que les astronomes utilisent ce système pour améliorer leurs
prises de vues de même que les scientifiques...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 43d10704$0$18325$
... snip ...
[...]

Arkanode
[...]

La transformée de fourier est une transformation mathématique.
Elle est utilisée couramment afin de transformer un signal temporel en ses
composantes spectrales.
Elle peut s'appliquer à un signal numérique ou analogique.
Si le signal est numérique, il existe une méthode rapide de calcul dite
transformée de fourier rapide qui permet de réduire le nombre de calculs de
la transformation au minimum possible.
Dans les applications d'imagerie, on utilise une transformée cousine de la
transformée de fourier qui s'appelle la transformée en cosinus discrêts.
Cette dernière permet en appliquant un stockage sélectif des composantes
obtenues de compresser les images (avec pertes).