Fiabilit

Jide
Bonjour, apres les debats du forum sur la fiabilite des stockages
nemeriques:

"Sciences et Avenir " de Septembre publie une etude , p58, sur la
durabilite des CD. On y apprend notamment que Le Laboratoire National de
Metrologie a fait une etude sur des CD stockés dans de bonnes conditions:
au bout d'un an 15% des disques etaient illisibles! L'article detaille
les pb et les differentes qualites de CD
J.D.

none
Bonjour,

Jide a écrit :
[...]

Nous gravons nos CD premier prix à vitesse x8 et nous "catalogons" et
vérifions ces derniers avec cdcat et gtktalog sur deux machines différentes.

Même ceux de 2000 sont toujours lisibles.

Mais dans le doute nous sauvegardons aussi sur des disques durs.

jp willm
Morice Blanchar
"Sylvain SF" a écrit dans le message de
Maurice Blanchard a écrit :

> 15% d'illisibles me semble irréaliste.

on ne connait pas la "population" donc pourquoi pas 15 ou 5 ou 30...

> J'ai même un Kodak CD-R Gold gravé avant 1995 et il fonctionne toujours
> bien.

les Kodak Photo-CD étaient (sont?) de bons supports correctement gravés.

oui
Olivier B.
On Thu, 28 Aug 2008 18:08:21 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Olivier B. a écrit :
On Thu, 28 Aug 2008 07:39:34 -0400, "Maurice Blanchard"
wrote:

15% d'illisibles me semble irréaliste.
J'ai même un Kodak CD-R Gold gravé avant 1995 et il fonctionne toujours
bien.

certe, moi j'en ai des comme ça, mais j'ai aussi des bien plus
rescents qui ne passent plus, certains qui se sont dégradés d'une
maniere visible et localisée comme http://cjoint.com/?iCoNMQXOwi ,

Hum, cet exemple ressemble à un CD qui a eu un choc, et d'après l'aspect
du bord (couche externe côté étiquette agressée), qui est stocké sur un
bureau ou une table basse parmi les trousseaux de clefs, les tournevis,
les cendriers, les bocks de bière et peut-être les capsules des trois
dernières tournées, les clés de 12(ou autre calibre, c'est aussi
efficace), le parapluie, le raton-laveur et la caisse du chat.

heu... oui et non, la petite auréole est venue alors que le media
était en boitier, je m'en suis aperçu de fait le jour ou j'ai voulu
copier l'unique fichier, une video, car cela bloque évidement à la
fin.

Par la suite le cd a été tres mal stocké, pas au niveau que tu decris,
juste posé dans un tiroir, cela peut expliquer la dégradation du bord
mais pas l'auréole.

tiens voici un autre cd dont la chimie s'est progressivement abimée
depuis les péripheries externe et interne:
http://cjoint.com/?iEubHsSDpw , la différence de couleur est fidele à
l'original, contrairement à l'exemple précédent ici plus rien n'est
lisible...

Quant aux sauvegardes de données, ça se vérifie par contrôle de CRC
juste après gravage, et de temps en temps en tache de fond ;-)
Qui fait ça, à part quelques-uns ici que 99% des Windowsiens moyens
considèrent comme de dangereux maniaques ?

heu... perso je n'utilise que la fonction de relecture de nero, je
pense que cela ne valide que al lisibilité des donnés pas leur
possible lisibilité dans le temps sur la base du nombre de
corrections.

au boulot je verifie (enfin le soft) toutes les bandes lors de
sauvegarde, bien que depuis que je suis en sdlt, et maintenant LTO
cela ne me semble plus nécéssaire de le faire systematiquement tant la
biabilité est grande comparé à du DAT :-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
markorki
Olivier B. a écrit :

[...]

le problème c'est que "plus rien" est discutable. En général la perte de
même quelques bits mal placés rend le reste inaccessible, définitivement
semble-t-il au moins sous Zindoz.

Avec Windows en tout cas, **tous** les programmes de récupération de CD
"cassé" sont **totalement** inutilisables (et bloquent le PC tant qu'on
n'a pas réussi à éjecter) dès que la TOC est abimée.

Je ne sais pas sous linux s'il y a des outils d'accès "brut" ("raw",
voir si un driver bas niveau en périf caractère) aux CD ou DVD de
données, mais sous windows, j'ai pas mal écumé, et essayé une bonne
douzaine d'outils de "CD/DVD rescue", parfois vendus très chers et à
version d'essai non fonctionnelle (elle t'annonce que
**si_elle_voulait** alias **si_t'avais_payé** elle te récupèrerait n
fichiers, et tu es obligé de la croire sur parole tant que tu n'as pas
payé ;-(( Mais **tous** ces outils passent par Windows et si le CD ne
peut être vu par Windows (TOC illisible ou non conforme aux attentes de
la "reconnaissance de support" même pour un malheureux bit de travers) >
wallou, ça te dit sans rire qu'il n'y a aucun CD à récupérer, quand ton
CD lui laisse la parole sans bloquer le système.

J'ai quelques coasters que je ne jette pas parce que j'espère un jour
pouvoir accéder à leurs zones pas pourries, comme c'est possible par
analyse de la structure sur un DD même quand ses tables de partition ont
souffert...
Ghost Rider
Olivier B. a écrit :

[...]

C'est horrible toutes ces photos de maladies, on croirait voir le
Larousse médical de 1896.

GR
1 2