Fiabilité et age d'or

16 réponses
tcpjs
Bonjour,
En lisant les forums et NG hi-Fi je constate que beaucoup achètent du
matériel d'occasion parfois très ancien 20 à 30 ans, une question : sait-on
comment vieillissent les électroniques d'une part et les enceintes d'autre
part (bien conservées et soignées), indépendamment de la qualité musicale de
départ que deviennent les composants 30 ans après et que devient donc la
musicalité et la fiabilité ? Quelqu'un a t'il des expériences personnelles
(ou mieux une compétence technique) pour nous donner des réponses ? Merci.
Ce qui me fait douter c'est que toutes les chaines que j'ai eu entre 1968 et
1991 ont été changées pour des raisons de fiabilité (et je suis soigneux !)
après de nombreux retours sav incompétent mais ce n'était pas du haut de
gamme, Philips : souffle sur un canal, Esart : les boutons , Diton 66 (quand
même !) : vibration sur un hp, Hitachi : TOUT, Elipson : mousse, Teac :
contacts etc ... Après 1991 par contre très peu de pb sur Nad, Microméga.
"L'age d'or" était il du toc ??
Merci.

6 réponses

1 2
luc
On Sun, 7 May 2006 09:59:19 +0200, "tcpjs" wrote:

Diton 66 (quand
même !) : vibration sur un hp,

dommage de changer un belle enceinte pour un pg de hp etant
sytematiquement pris sous garantie des annees apres !

luc
On Mon, 08 May 2006 08:50:02 +0200, MELMOTH wrote:

Pour finir, en près de 50 ans de hi-fi, je n'ai jamais eu de matériel
qui ait eu le oindre problème technique exigeant la moindre réparation
exigeant un retour au labo...Et je ne crois pas que ça soit uniquement
dû à la chance et au hasard !...

tiens ? vous changer de lecteur de cd souvent?
ou alors j'ai pas de chance?

Quant aux enceintes, je n'en ai jamais gardé suffisemment longtemps
pour les voir "s'user"..

pas encore trouver le grale ?

luc
Max
"tcpjs" a écrit dans le message de
news:445da8d2$0$29207$
Bonjour,
En lisant les forums et NG hi-Fi je constate que beaucoup achètent du
matériel d'occasion parfois très ancien 20 à 30 ans, une question :

sait-on
comment vieillissent les électroniques d'une part et les enceintes

d'autre
part (bien conservées et soignées), indépendamment de la qualité

musicale de
départ que deviennent les composants 30 ans après et que devient donc

la
musicalité et la fiabilité ? Quelqu'un a t'il des expériences

personnelles
(ou mieux une compétence technique) pour nous donner des réponses ?

Merci.
Ce qui me fait douter c'est que toutes les chaines que j'ai eu entre

1968 et
1991 ont été changées pour des raisons de fiabilité (et je suis

soigneux !)
après de nombreux retours sav incompétent mais ce n'était pas du haut

de
gamme, Philips : souffle sur un canal, Esart : les boutons , Diton 66

(quand
même !) : vibration sur un hp, Hitachi : TOUT, Elipson : mousse, Teac :
contacts etc ... Après 1991 par contre très peu de pb sur Nad,

Microméga.
"L'age d'or" était il du toc ??
Merci.

J'utilise actuellement des amplis à tubes (6L6) qui datent de 1954 (ou5)
en remplacement de ceux de 1950 qui fonctionnent toujours (6V6). Mais
bien entendu, j'ai changé les tubes (plusieurs fois), les condensateurs
chimiques et certains "au papier". En fait, ces électroniques sont caïman
indestructibles !
L'électronique "semiconducteur" l'est-elle autant? Je ne saurais répondre
mais j'ai comme un doute.
Max.
--

Sans as pour correspondre
Jean-Louis Matrat
en ce 08/05/2006 17:08, Max nous disait:
J'utilise actuellement des amplis à tubes (6L6) qui datent de 1954 (ou5)
en remplacement de ceux de 1950 qui fonctionnent toujours (6V6). Mais
bien entendu, j'ai changé les tubes (plusieurs fois), les condensateurs
chimiques et certains "au papier". En fait, ces électroniques sont caïman
indestructibles !
L'électronique "semiconducteur" l'est-elle autant? Je ne saurais répondre
mais j'ai comme un doute.

Les semi-conducteurs en boîtier métal sont probablement plus fiables que
les tubes, en particulier il n'y a pas d'usure de cathode. Les
transistors encapsulés sous époxy peuvent avoir des problèmes
d'étanchéité, à la longue, avec migration de contaminants divers,
pouvant entraîner oxydation et autres désagréments.
Globalement, la fiabilité est plutôt bonne. Mais alors que les tubes
"préviennent", et laissent un peu de temps pour réagir si ça rougeoie
anormalement, le transistor passe de vie à trépas en très peu de
microsecondes.
Cela dit, si des matériels à semi-conducteurs d'il y a, disons, quinze
ans, sont hors d'usage, c'est peut-être surtout parce qu'il n'ont pas
été construits selon les mêmes règles de fiabilité que ceux, à tubes,
d'il y a cinquante ans. Rien d'intrinsèque aux transistors, je pense
qu'on peut faire extrêmement fiable avec du semi-conducteur, si on y met
les moyens appropriés.

JLM
Marc (01)
En effet, ton matos doit être très ancien car le "H" de Nakamichi a
disparu du boitier.

En ce qui me concerne, j'ai un phonographe à cylindre qui date du début
du siècle dernier. Avec aucune électronique, il sonne toujours aussi
bien qu'à l'origine. D'aileurs, aucune électronique moderne ne peut
reproduire ce son si caractéristique de cette audio "oubliée" !

--
Marc

MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de tcpjs nous susurrait, le dimanche
07/05/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu céruménisées
quand même, et dans le message
<445da8d2$0$29207$, les troubles mélismes
suivants :

Ce qui me fait douter c'est que toutes les chaines que j'ai eu entre
1968 et 1991 ont été changées pour des raisons de fiabilité

Les matos haut-de-gamme et très haut-de-gamme, bien entretenus,
fonctionnent, sauf exception, quasiment à perpète !...

J'ai toujours chez moi un Revox A77...Un Nakamici 1000...un Teac
double-cassettes fonctionnant à 9.25 cm/s...Un tuner Yamaha...deux
amplis Luxman...Tous ces appareils achetés dans les années 70...et
fonctionnant toujours parfaitement...(en ce qui concerne les magnétos,
ce sont évidemment les supports qui posent problème !)...

Mon préampli Accuphase analogique C11, acheté il y a au moins 15 ans,
reste le QG de mon installation...Je viens de le faire réviser pour la
première fois par la maison-mère...qui n'a _rien_ trouvé de défectueux
ou d'anormal, et qui a juste procédé à un nettoyage et dégrippage (que
je ne percevais d'ailleurs pas) de certains de ses éléments...Aucune
pièce n'a même été changée !...Ce genre d'appareil est tout simplement
increvable...et d'une qualité rare....

C'est pour cette raison que, quand c'est possible, il vaut mieux, quitte
à économiser et remettre son achat, investir dans la _qualité_...qui,
comme toujours, _a un prix_...(même en tenant compte des prix
complètement déconnants des distributeurs/revendeurs français)...

Pour finir, en près de 50 ans de hi-fi, je n'ai jamais eu de matériel
qui ait eu le oindre problème technique exigeant la moindre réparation
exigeant un retour au labo...Et je ne crois pas que ça soit uniquement
dû à la chance et au hasard !...

Quant aux enceintes, je n'en ai jamais gardé suffisemment longtemps pour
les voir "s'user"...(Jamais plus de deux ans en moyenne pour une paire
d'enceintes...Sauf les grosses Onkyo, gardées près de 4 ans, et mes
premières Elipson 40/20, amoureusement savourées pas loin de 5 ans)...

Max
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans
le message de news:445f65c3$0$21273$

Les semi-conducteurs en boîtier métal sont probablement plus fiables

que
les tubes, en particulier il n'y a pas d'usure de cathode. Les
transistors encapsulés sous époxy peuvent avoir des problèmes
d'étanchéité, à la longue, avec migration de contaminants divers,
pouvant entraîner oxydation et autres désagréments.
Globalement, la fiabilité est plutôt bonne. Mais alors que les tubes
"préviennent", et laissent un peu de temps pour réagir si ça rougeoie
anormalement, le transistor passe de vie à trépas en très peu de
microsecondes.

Oui, c'est bien cette instantanéité qui me chagrine!

Cela dit, si des matériels à semi-conducteurs d'il y a, disons, quinze
ans, sont hors d'usage, c'est peut-être surtout parce qu'il n'ont pas
été construits selon les mêmes règles de fiabilité que ceux, à tubes,
d'il y a cinquante ans. Rien d'intrinsèque aux transistors, je pense
qu'on peut faire extrêmement fiable avec du semi-conducteur, si on y

met
les moyens appropriés.

Là, je n'en doute pas.
Max.
--

Sans as pour correspondre
1 2