Fiabilité de l'indication de vitesse

13 réponses
j.garains
Bonsoir,

Nouveau possesseur d'un gps, je suis donc un nouvel utilisateur de ce forum.
Je ne l'ai que depuis vendredi, donc je n'ai pas eu le temps d'en faire le
tour.
C'est un TomTom GO 720.

La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il m'indique le vitesse à
laquelle je roule. Or, cette indication est supérieure de 10 Km/h à celle de
mon compteur voiture.

A qui me fier ? GPS ou compteur voiture ?

Merci de vos renseignements.

Jean-Jacques Garains

3 réponses

1 2
j.garains
Je vais bientôt changer de voiture donc je l'étalonnerai sur la nouvelle.

Jean-Jacques Garains
"Patix" a écrit dans le message de news:
47357d71$0$5260$
Salut !

j.garains a tapoté de ses p'tits doigts boudinés :

La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il m'indique le vitesse à
laquelle je roule. Or, cette indication est supérieure de 10 Km/h à celle
de
mon compteur voiture.

A qui me fier ? GPS ou compteur voiture ?

J'ai un Garmin 276c, et il indique régulièrement 8% de moins que mon
compteur auto (VW Touran). Je passe devant les radars à la vitesse légale,
indiquée sur le GPS. Je ne me suis jamais fait flasher ou arrêter.

Par ailleurs, j'ai étalonné mon compteur auto par rapport aux bornes
kilométriques sur autoroute, et manifestement, le compteur du Touran est
8% optimiste par rapport aux vitesses réelles. Pour ton modèle de GPS, je
ne sais pas s'il est juste ou pas, mais tu peux toi aussi l'étalonner sur
autoroute.

Sur mon véhicule précédent (307 SW), la différence était moindre, de
l'ordre de 5 à 6%.

Sur ma moto (R1200RT), c'est autour de 7%.
--
Patix - un windsurf, une RT, le bonheur !

jbg34
aimesse wrote:
Le Sun, 04 Nov 2007 22:46:54 +0100, Jerome Vernet

j.garains a formulé ce dimanche 04/11/2007, Saint Charles :

Quand mon compteur indique 130, le TomTom me dit 120.

La vitesse indiquée par le GPS est généralement plus précise. Les
compteurs de vitesse des véhicules actuels sont à peu près justes,
et leur marge d'erreur est *toujours* optimiste. En clair, ils
indiquent *toujours* une vitesse supérieure à la vitesse réelle de
quelques km/h. En général, il y a 2 à 4 Km/h d'écart; là 10 chez
toi, ça fait
A noter que c'est pour une raison légale... Les constructeurs

seraient sanctionnés si leurs compteurs sous evaluaient la
vitesse...

Sur ma Lagune II, l'ecart est de l'ordre de 5 à 10 % (5 km/h de
plus
au compteur pour 100 km/h indiqués au GPS). Ca peut monter à 140
compteur pour 130 GPS.

Ayant eu l'occasion de prendre plusieurs voitures de loc avec mon
TTOV2, les écarts varient beaucoup d'un constructeur à l'autre. PSA
est particulierement loin de la vitesse GPS (minimum 10km/h, j'ai
eu
jusqu'à 16 km/h d'écart dans le C8, à 130... Regulateur réglé sur
146 pour 130 GPS).
Les allemands sont assez juste (5 Km/h).

ben moi avec ma C4, compteur et GPS (tomtom one) sont d'accord à 1
km
près :-))

oui chez citron, seul le compteur est top.....
a+

Thileb
oui chez citron, seul le compteur est top.....
a+

Itou avec des C2 ! moins de 3 Km/h d'écart...
c'est nettement mieux qu'une Clio, 146 affiché pour 130 au GPS
10 km/h de trop aussi pour ma Ford et ma vieille Marcos quelle que soit
la vitesse.

@++
Thileb
1 2