Fiabilité : installation horizontale ou verticale des Disques Durs ?

7 réponses
Alf92
Bonjour,

Dans l'idéale, quel est le meilleur posionnement pour la fiabilité (durée de
vie) d'un disque dur ?
horizontal ou verticale ?

je pense principalement à l'usure des palliers/roulements...
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

7 réponses

Le Gaulois

Bonjour,

Dans l'idéale, quel est le meilleur posionnement pour la fiabilité (durée de
vie) d'un disque dur ?
horizontal ou verticale ?

je pense principalement à l'usure des palliers/roulements...

C'est une bonne question. Les disques actuels sont prévus pour
fonctionner dans n'importe quelle position horizontale ou verticale,
les disques pour ordinateurs portables sont même conçus pour supporter
aussi les positions obliques. Par contre les disques d'il y a 12 ans
et plus (environs) n'étaient généralement conçus pour 3 positions :
horizontalement avec la carte éléctronique dessous, verticalement
sur le côté, et idem pour l'autre côté.

J'ai constaté que certains modèles de disques durs n'avaient pas le
même temps d'accès suivant leur position. Pour un Seagate 8,4 Go
celui qui avait une sorte de housse noire, le temps d'accès était
augmenté de 3 ms lorsque le disque dur était vertical sur
le bout (avec les connecteurs en haut)

Mic. Archambault
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news: 42068f5f$0$24732$
Bonjour,

Dans l'idéale, quel est le meilleur posionnement pour la
fiabilité (durée de

vie) d'un disque dur ?
horizontal ou verticale ?

je pense principalement à l'usure des palliers/roulements...
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Il y a environ 5 ans (voire plus) un assembleur m'avait dit que

lorsqu'un DD a travaillé longtemps dans une position il ne
fallait plus en changer.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Une pomme par jour éloigne le médecin... surtout si l'on vise
bien.
AntiSpam : remplacez mac par m

Alf92
Le Gaulois a dit ça :

Bonjour,

Dans l'idéale, quel est le meilleur posionnement pour la fiabilité
(durée de vie) d'un disque dur ?
horizontal ou verticale ?

je pense principalement à l'usure des palliers/roulements...

C'est une bonne question. Les disques actuels sont prévus pour
fonctionner dans n'importe quelle position horizontale ou verticale,
les disques pour ordinateurs portables sont même conçus pour supporter
aussi les positions obliques. Par contre les disques d'il y a 12 ans
et plus (environs) n'étaient généralement conçus pour 3 positions :
horizontalement avec la carte éléctronique dessous, verticalement
sur le côté, et idem pour l'autre côté.

J'ai constaté que certains modèles de disques durs n'avaient pas le
même temps d'accès suivant leur position. Pour un Seagate 8,4 Go
celui qui avait une sorte de housse noire, le temps d'accès était
augmenté de 3 ms lorsque le disque dur était vertical sur
le bout (avec les connecteurs en haut)

ok danc pas de contre indication particulière pour un disque rescent.
merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Alf92
Mic. Archambault a dit ça :

Il y a environ 5 ans (voire plus) un assembleur m'avait dit que
lorsqu'un DD a travaillé longtemps dans une position il ne
fallait plus en changer.

tient !
et t'as t il donné une raison particulière ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Oliver One

ok danc pas de contre indication particulière pour un disque récent.
merci

Pas si sur, j'ai un ami qui avait mis un Maxtor (neuf) FDB en position
verticale, et celui ci avait parfois du mal à démarrer ! Remis à
l'horizontale, plus de problème. C'est peut-être du à la technologie
FDB ?

--
Olivier

Alf92
Oliver One a dit ça :

ok danc pas de contre indication particulière pour un disque récent.
merci

Pas si sur, j'ai un ami qui avait mis un Maxtor (neuf) FDB en position
verticale, et celui ci avait parfois du mal à démarrer ! Remis à
l'horizontale, plus de problème. C'est peut-être du à la technologie
FDB ?

c'est justement ce que j'ai comme disque (Maxtor 160Go/8Mo technologie
FDB)...
il démarre correctement en position verticale.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

JMD
Le mécanisme d'un DD s'use même si c'est très faible, le changer de position
après de nombreuses utilisations peut modifier sensiblement le
positionnement des mécanismes.
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:4207cebb$0$961$
Mic. Archambault a dit ça :

Il y a environ 5 ans (voire plus) un assembleur m'avait dit que
lorsqu'un DD a travaillé longtemps dans une position il ne
fallait plus en changer.

tient !
et t'as t il donné une raison particulière ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr