Fibre optique entreprise

Michelot
Bonsoir,

Quand une entreprise souhaite =EAtre reli=E9e =E0 un op=E9rateur longue
distance, elle peut avoir recours =E0 la fibre optique.

J'imagine que, dans ce cas, il n'y a pas qu'une seule fibre optique
qui soit install=E9e en terre.

Quelqu'un pourrait-il indiquer sous quelle forme cette fibre optique
priv=E9e arrive dans l'entreprise, nombre de brins. Comment est-elle
dimensionn=E9e habituellement ?

Merci pour vos remarques,
cordialement,
Michelot

Spyou
Bonsoir,

Quand une entreprise souhaite être reliée à un opérateur longue
distance, elle peut avoir recours à la fibre optique.

J'imagine que, dans ce cas, il n'y a pas qu'une seule fibre optique
qui soit installée en terre.

Non, comme pour le cuivre, il y'a des troncons avec une plus ou moins
grosse quantité de fibre pré établies

A chaque point de rupture, certaines fibres d'un troncon sont soudées a
certaines d'un autre, ce qui fini par faire un réseau de bout en bout.

Quelqu'un pourrait-il indiquer sous quelle forme cette fibre optique
privée arrive dans l'entreprise, nombre de brins. Comment est-elle
dimensionnée habituellement ?

Elle arrive sous la forme d'un breakout contenant généralement 2 ou 4
fibres. Ce cable va jusqu'a la voie publique ou les fibres sont
généralement soudées a une paire contenu dans le troncon plus gros (il
n'y a que deux des 4 fibres, le cas echeant, qui sont soudées, puisque
les autres ne servent pas, sauf double lien, oeuf corse)

Michelot
Bonjour Spyou,

Merci beaucoup pour ces commentaires.

[...]

Bigre ! je pensais plutôt à 8, 16 ou 32 brins. Bien sûr cela dépend
des besoins de l'entreprise en multi-liens, donc de sa taille.

Cette question m'est venue en concevant un petit cas pratique d'une
enteprise avec 1 lien Fibre Channel pour la sauvegarde de données dans
un data center (besoin de faible latence), et 1 lien GE pour les
autres besoins (internet, VPN). Ce qui nécessite 4 fibres, sauf si
l'accès peut être en WDM, ce qui ne doit pas être relativement commun.

Cordialement,
Michelot