Fibre optique entreprise

2 réponses
Michelot
Bonsoir,

Quand une entreprise souhaite =EAtre reli=E9e =E0 un op=E9rateur longue
distance, elle peut avoir recours =E0 la fibre optique.

J'imagine que, dans ce cas, il n'y a pas qu'une seule fibre optique
qui soit install=E9e en terre.

Quelqu'un pourrait-il indiquer sous quelle forme cette fibre optique
priv=E9e arrive dans l'entreprise, nombre de brins. Comment est-elle
dimensionn=E9e habituellement ?

Merci pour vos remarques,
cordialement,
Michelot

2 réponses

Spyou
Bonsoir,

Quand une entreprise souhaite être reliée à un opérateur longue
distance, elle peut avoir recours à la fibre optique.

J'imagine que, dans ce cas, il n'y a pas qu'une seule fibre optique
qui soit installée en terre.

Non, comme pour le cuivre, il y'a des troncons avec une plus ou moins
grosse quantité de fibre pré établies

A chaque point de rupture, certaines fibres d'un troncon sont soudées a
certaines d'un autre, ce qui fini par faire un réseau de bout en bout.

Quelqu'un pourrait-il indiquer sous quelle forme cette fibre optique
privée arrive dans l'entreprise, nombre de brins. Comment est-elle
dimensionnée habituellement ?

Elle arrive sous la forme d'un breakout contenant généralement 2 ou 4
fibres. Ce cable va jusqu'a la voie publique ou les fibres sont
généralement soudées a une paire contenu dans le troncon plus gros (il
n'y a que deux des 4 fibres, le cas echeant, qui sont soudées, puisque
les autres ne servent pas, sauf double lien, oeuf corse)

Michelot
Bonjour Spyou,

Merci beaucoup pour ces commentaires.

Elle arrive sous la forme d'un breakout contenant généralement 2 ou 4
fibres. Ce cable va jusqu'a la voie publique ou les fibres sont
généralement soudées a une paire contenu dans le troncon plus gros (il
n'y a que deux des 4 fibres, le cas echeant, qui sont soudées, puisque
les autres ne servent pas, sauf double lien, oeuf corse)

Bigre ! je pensais plutôt à 8, 16 ou 32 brins. Bien sûr cela dépend
des besoins de l'entreprise en multi-liens, donc de sa taille.

Cette question m'est venue en concevant un petit cas pratique d'une
enteprise avec 1 lien Fibre Channel pour la sauvegarde de données dans
un data center (besoin de faible latence), et 1 lien GE pour les
autres besoins (internet, VPN). Ce qui nécessite 4 fibres, sauf si
l'accès peut être en WDM, ce qui ne doit pas être relativement commun.

Cordialement,
Michelot