Fibre : Orange décroche un contrat pour 800.000 logements

1 réponse
oulala
L'opérateur a passé un accord avec l'Association des Responsables de
Copropriété

Orange pourrait s'offrir un coup d'avance dans le très stratégique marché de
la fibre optique. La filiale de France Télécom annonce en effet la signature
d'un accord avec l'ARC, l'Association des Responsables de Copropriété,
prévoyant le déploiement de cette technologie dans les 800.000 logements
gérés par cette association.

On ne connaît pas encore les détails de cet accord. Prévoit-il un
déploiement concret ou juste une porte d'entrée pour Orange qui devra être
validé par les propriétaires ?

En tout cas, la filiale de France Télécom pourrait alors atteindre assez
rapidement ses objectifs en termes de couverture, préempter des zones
porteuses et s'offrir une position avantageuse face à la concurrence : Free
et Neuf Cegetel.

"Orange se félicite d'avoir pu mettre en place ce protocole avec la plus
grande association nationale active en matière de copropriété, ce qui lui
permettra de poursuivre en toute transparence et en toute sécurité pour les
copropriétés son déploiement de la fibre optique", peut-on lire dans un
communiqué.

Pour autant, cet accord pourrait se heurter aux associations de
consommateurs. En octobre dernier, l'UFC Que Choisir ? exhortait les
propriétaires et les syndics d'immeuble (les raccordements doivent en effet
être autorisés) à ne pas céder aux sirènes des opérateurs. Et d'attendre.

"La conquête des foyers a commencé, les différents fournisseurs d'accès
internet (FAI) déploient avec précipitation leurs réseaux pour préempter au
plus vite les zones géographiques les plus intéressantes. En effet,
l'équipement des bâtiments en fibre optique, technologie nécessaire au
déploiement de ce service, implique de lourds travaux de génie civil,
coûteux et générant beaucoup de nuisances, qui ne pourront pas être
dupliqués. Si bien que le FAI qui déploie en premier son réseau dans une
copropriété, a de fortes chances d'être le seul à le faire ! Or, il n'existe
aujourd'hui aucun cadre réglementaire contraignant les FAI à partager leurs
réseaux. Le FAI qui a équipé un bâtiment est donc en position de monopole
sur ce dernier. Il est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite et si le
consommateur n'est pas satisfait et souhaite changer d'opérateur il devra
déménager !", explique l'association.

D'un autre côté, France Télécom a annoncé qu'il ne jouera pas la carte de
l'exclusivité dans ses infrastructures de génie civil (fourreaux
souterrains) dans le domaine de la fibre optique. Traduction, les
concurrents de l'opérateur historique pourront utiliser ses infrastructures,
ce qui devrait permettre un déploiement plus rapide de cette technologie
dans les villes. Mais dans les immeubles, le problème est bien différent et
le premier arrivé sera certainement le seul servi...

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/03/19/fibre___orange_decroche_un_contrat_pour_800_000_logements

1 réponse

Jean Saint-Goin
le problème est que cette information est totalement fausse, et qu'elle a
été annoncée par erreur par yahoo. Rien de tel n'a jamais été signé et ne
sera jamais signé par l'ARC ( www.unarc.asso.fr )
JL

"oulala" a écrit dans le message de news:
01e00790$0$22381$
L'opérateur a passé un accord avec l'Association des Responsables de
Copropriété

Orange pourrait s'offrir un coup d'avance dans le très stratégique marché
de

la fibre optique. La filiale de France Télécom annonce en effet la
signature

d'un accord avec l'ARC, l'Association des Responsables de Copropriété,
prévoyant le déploiement de cette technologie dans les 800.000 logements
gérés par cette association.

On ne connaît pas encore les détails de cet accord. Prévoit-il un
déploiement concret ou juste une porte d'entrée pour Orange qui devra être
validé par les propriétaires ?

En tout cas, la filiale de France Télécom pourrait alors atteindre assez
rapidement ses objectifs en termes de couverture, préempter des zones
porteuses et s'offrir une position avantageuse face à la concurrence :
Free

et Neuf Cegetel.

"Orange se félicite d'avoir pu mettre en place ce protocole avec la plus
grande association nationale active en matière de copropriété, ce qui lui
permettra de poursuivre en toute transparence et en toute sécurité pour
les

copropriétés son déploiement de la fibre optique", peut-on lire dans un
communiqué.

Pour autant, cet accord pourrait se heurter aux associations de
consommateurs. En octobre dernier, l'UFC Que Choisir ? exhortait les
propriétaires et les syndics d'immeuble (les raccordements doivent en
effet

être autorisés) à ne pas céder aux sirènes des opérateurs. Et d'attendre.

"La conquête des foyers a commencé, les différents fournisseurs d'accès
internet (FAI) déploient avec précipitation leurs réseaux pour préempter
au

plus vite les zones géographiques les plus intéressantes. En effet,
l'équipement des bâtiments en fibre optique, technologie nécessaire au
déploiement de ce service, implique de lourds travaux de génie civil,
coûteux et générant beaucoup de nuisances, qui ne pourront pas être
dupliqués. Si bien que le FAI qui déploie en premier son réseau dans une
copropriété, a de fortes chances d'être le seul à le faire ! Or, il
n'existe

aujourd'hui aucun cadre réglementaire contraignant les FAI à partager
leurs

réseaux. Le FAI qui a équipé un bâtiment est donc en position de monopole
sur ce dernier. Il est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite et si le
consommateur n'est pas satisfait et souhaite changer d'opérateur il devra
déménager !", explique l'association.

D'un autre côté, France Télécom a annoncé qu'il ne jouera pas la carte de
l'exclusivité dans ses infrastructures de génie civil (fourreaux
souterrains) dans le domaine de la fibre optique. Traduction, les
concurrents de l'opérateur historique pourront utiliser ses
infrastructures,

ce qui devrait permettre un déploiement plus rapide de cette technologie
dans les villes. Mais dans les immeubles, le problème est bien différent
et

le premier arrivé sera certainement le seul servi...

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/03/19/fibre___orange_decroche_un_contrat_

pour_800_000_logements