Fichers .APE, .CUE

Marc Van Dyck
Bonjour,

j'ai sur mon disque dur quelques fichiers dont l'extension est .APE .
Quelque fois, mais pas toujours, ce fichier .APE est accompagné d'un
autre fichier du même nom mais portant l'extension .CUE .

Ces fichiers contiennent de la musique. Windows Media Player peut
les lire.

Toutefois, mon boitier Tvix, lui, ne sait rien faire avec ce fichier,
semble-t'il.

Puis-je donc solliciter l'aide des connaisseurs qui fréquentent ce
forum pour m'expliquer

1) les caractéristiques principales de ce format
(taux de compression possible, pertes ou pas, etc)

2) comment on fabrique ces fichiers .APE, et à quoi servent les .CUE

3) comment je pourrais convertir ces fichiers .APE en quelque chose
que mon boitier Tvix comprend (WAV, WMA, MP3, OGG), avec bien sur
un minimum de pertes.

J'insiste sur le fait que oui, j'ai cherché sur le net via Google,
que je n'ai trouvé que des informations fort fragmentaires, en
majorité en Allemand, langue que je maîtrise mal, ainsi que quelques
programmes qui ne m'inspirent pas confiance...

Un grand merci d'avance pour votre aide,

--
Marc Van Dyck

rgk
Bonjour,

"http://www.monkeysaudio.com/smf/index.php?topic54.0"

--
Gérard
rgk
Marc Van Dyck a écrit :
[...]

re-

1) = format Monkey audio (compression sans perte).
Le fichier .APE contient l'audio et le fichier .CUE la description des
différentes pistes.
Il semble que ce soit le fichier sans perte qui compresse le plus.
Personnellement je préfère le .FLAC :-)

2) = EAC (Exact Audio Copy) avec les extensions qui vont bien le fait
mais d'autres aussi. EAC reste mon préféré pour son contrôle de
l'extraction CD :-)

3) = EAC (encore) ou FOOBAR2000 (mon lecteur préféré) avec le composant
foo_monkey (voir la page www.foobar2000.org).

--
Gérard
unas
rgk a écrit :

Marc Van Dyck a écrit :
> [...]

l'extraction CD :-)

3) = EAC (encore) ou FOOBAR2000 (mon lecteur préféré) avec le com posant

Excellent le foobar une fois toutes les extensions récupérées; un
peu austère l'interface quand même.
rgk
unas a écrit :
rgk a écrit :

FOOBAR2000 (mon lecteur préféré) avec le composant
foo_monkey (voir la page www.foobar2000.org).

> Excellent le foobar une fois toutes les extensions récupérées; un
peu austère l'interface quand même.

Bonsoir,

Certes, un peu austère et j'avoue qu'au début j'ai failli dire "triste".
Mais après un peu d'utilisation, il est incomparablement plus simple
qu'un winamp qui devient une usine à gaz...
FOOBAR joue la musique et le fait super bien :-)
La discothèque (Library) est d'une efficacité redoutable (et très simple
d'utilisation)...
Vive foobar ;-)

--
Gérard
Marc Van Dyck
on 26/11/2006, rgk supposed :
unas a écrit :
rgk a écrit :

> [...]

FOOBAR joue la musique et le fait super bien :-)
La discothèque (Library) est d'une efficacité redoutable (et très simple

Downloadé, installé, expérimentations en cours. Pas trouvé le fameux
"download spécial" mais le download normal + l'extension APE permet
de jouer les fichiers sans problème. Je vais attaquer les conversions
et les splits bientôt. Merci pour l'aide jusqu'ici.

--
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck formulated on dimanche :
on 26/11/2006, rgk supposed :
unas a écrit :
rgk a écrit :

> [...]

de jouer les fichiers sans problème. Je vais attaquer les conversions
et les splits bientôt. Merci pour l'aide jusqu'ici.

Les explications données dans
"http://www.monkeysaudio.com/smf/index.php?topic54.0" ne
fonctionnent plus avec la version actuellement
distribuée de Foobar2000. Le "download spécial" n'existe plus, et les
dll spéciales pour APE fournies dans http://skymmer.front.ru/foobar.zip
ne sont pas compatibles avec la nouvelle version.

Toutefois, il y a maintenant sur le site de foobar lui même un add-on
officiel pour APE, qui permet de lire ces fichiers. Il ne suffit pas
d'installer cette extension : il faut aussi télécharger Monkey's Audio
V4 ou plus récent, et alors ça marche...

Maintenant, je n'ai rien trouvé dans Foobar2000 pour faire le
splitting.
Ce n'est pas grave : j'ai chargé le programme Cue Splitter, de
http://cue-splitter.enfis.it, qui fait ça très bien. J'ai maintenant
des fichiers APE par piste sur mon disque dur.

Par contre, pour convertir, il me manque encore quelque chose que je
n'ai pas pu trouver : avec Foobar2000, lorsque je lance une conversion
vers MP3, il me demande un fichier Lame.exe que je n'ai pas ; même
chose
pour convertir vers OGG, il me demande un fichier Oggengc.exe que je
n'ai pas non plus. Quelqu'un peut me dire où je peux les trouver ?

Merci d'avance,

--
Marc Van Dyck
rgk
Marc Van Dyck a écrit :

> [...]

> dll spéciales pour APE fournies dans http://skymmer.front.ru/foobar.zip
> ne sont pas compatibles avec la nouvelle version.

Il fallait lire le poste jusqu'à la fin où il est spécifié :
"Since the new 0.9 version of Foobar2000 is out - there is currently no
special installer yet. Just http://www.foobar2000.org/foobar2000_0.9.exe
and http://www.foobar2000.org/components/foo_input_monkey.zip
Get it and be happy !"

[...]

Je n'ai pas téléchargé quo que se soit de Monkey's audio (hormis le
complément foo_input_monkey) et ça marche bien chez moi...

[...]

foobar est surtout UN LECTEUR (ce qu'il fait très bien) et ses fonctions
annexes n'existent qu'à travers quelques plugins (voir compléments sur
le site foobar).

[...]

Normal, pour convertir en MP3 il faut un "encodeur".
LAME est le plus connu et probablement le meilleur.
Pour ça (et pour OGG) il suffit de demander à GOOGLE !!!

--
Gérard
Marc Van Dyck
rgk was thinking very hard :
Marc Van Dyck a écrit :

> [...]

LAME est le plus connu et probablement le meilleur.
Pour ça (et pour OGG) il suffit de demander à GOOGLE !!!

Et bien, c'était plus simple que je craignais... Demandé à Google,
comme suggéré, downloadé, installé, et ça marche ! Un grand merci
pour les conseils !

--
Marc Van Dyck