fichers et répertoire de la racine en double !!

bras39
Bonsoir,
Je me retrouve avec un double de tous mes r=E9pertoires et fichiers de
la racine (/) sous un GNU/Linux (RedHat AS 4). Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!
J'ai essay=E9 d'effacer le doublon d'un des fichiers r=E9guliers,
seulement surprise : le fichier restant semble =EAtre inconnu : ces
droits sont : "? - - - - - - - - -". En voyant cela, j'ai arr=EAt=E9 tout
de suite d'effacer quoique ce soit en attendant de trouver un sauveur!

A noter que j'ai trouv=E9 un lien symbolique sur la racine : "toto ---
> /" dont je ne sais d'o=F9 il sort !!

Y'aurait-il quelqu'un qui a d=E9j=E0 rencontr=E9 ce probl=E8me et surtout
comment faire pour supprimer les doublons sans dommager le syst=E8me de
fichiers?

1 2 3 4
bras39
On 27 déc, 21:18, diablo wrote:

On 26 déc, 23:45, "" wrote:
On 26 déc, 23:11, diablo wrote:

Bonsoir,
Je me retrouve avec un double de tous mes répertoires et fichiers d e
[...]
J'ai essayé d'effacer le doublon d'un des fichiers réguliers,
seulement surprise : le fichier restant semble être inconnu : ces
droits sont : "? - - - - - - - - -". En voyant cela, j'ai arrêté tout
de suite d'effacer quoique ce soit en attendant de trouver un sauveur !
A noter que j'ai trouvé un lien symbolique sur la racine : "toto -- -
/" dont je ne sais d'où il sort !!
Y'aurait-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et sur tout

comment faire pour supprimer les doublons sans dommager le système de
fichiers?
Merci
quel filesystem sur ton dd ?

quand tu fais un ls -l sur les dir, les doublons sont bien vus comme d es
dossiers ?
Boot sur live-cd voir si le problème subsiste et tente un fsck sur t on dd
--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo
Le filsesystem c'est EXT3.

Voilà comment apparaissent quelques doublons (ls -ltr) :

drwxr-xr-x 17 root root 4096 oct 24 15:07 usr
drwxr-xr-x 17 root root 4096 oct 24 15:07 usr
drwxr-xr-x 23 root root 4096 nov 7 18:13 var
drwxr-xr-x 23 root root 4096 nov 7 18:13 var
drwxr-xr-x 3 root root 4096 nov 8 10:07 boot
drwxr-xr-x 3 root root 4096 nov 8 10:07 boot
drwxr-xr-x 10 root root 4096 nov 21 13:56 home
drwxr-xr-x 10 root root 4096 nov 21 13:56 home
drwxr-xr-x 9 root root 4096 déc 4 16:16 lib
drwxr-xr-x 9 root root 4096 déc 4 16:16 lib
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 sbin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 sbin
drwxr-xr-x 11 root root 4096 déc 6 14:45 opt
drwxr-xr-x 11 root root 4096 déc 6 14:45 opt
drwxrwxrwt 18 root root 4096 déc 26 10:17 tmp
drwxrwxrwt 18 root root 4096 déc 26 10:17 tmp

-rw-r--r-- 1 root root 0 déc 13 18:19 show
-rw-r--r-- 1 root root 0 déc 13 18:19 show

Et voilà comment apparaissent chaque ficher ou répertoire dont je
supprime le doublon ("test" est répértoire et les autres ce sont de s
fichiers ) :

?--------- ? ? ? ? ? somme
?--------- ? ? ? ? ? laville
?--------- ? ? ? ? ? test

Il y a un truc que je ne comprends pas : comment 2 répertoires ou 2
fichiers peuvent se retrouver côte à côte de la façon : ce n'es t pas
possible que ce soit un "cp" par exemple?
J'ai douté un certain moment de ce lien :
lrwxrwxrwx 1 root root 1 nov 12 16:39 deport_root -> /
lrwxrwxrwx 1 root root 1 nov 12 16:39 deport_root -> /

mais je me suis dit que ce n'est pas possible...

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait comment peut-on avoir une telle situation?
Quelqu'un la déjà rencontré ?

Merci de votre aide.

perso non, tente un reboot ?

Je crains vraiment le reboot, surtout avant de comprendre ce qui a dû
se passer.
Sinon, qu'elle différence entre un reboot un : "mount / -o remount,ro
fsck /dev/root_device" ?

capfree

[...]

Vous avez essayé de voir avec history?

--
capfree

bras39
On 27 déc, 22:57, capfree wrote:

[...]

Le .bash_history, vous voulez dire ? Si c'est ça : oui, Je n'y trouve
rien de particulier, pas de traces d'un cp, mount, mv, etc!

Mais est ce qu'un nouveau mount de "deport_root -> /", je veux dire de
"deport_root" ou de / peut provoquer la duplication des répertoires
et fichiers de la racine? Peut ton monter le même système de fichiers
sur le même device ? Je dis ça car un cp ou un mv me semble
impossibles, le système aurait réfusé ou du moins avertir sur
l'existence des mêmes noms ou leur écrasement...

Thierry B.
--{ a plopé ceci: }--

drwxrwxrwt 18 root root 4096 déc 26 10:17 tmp
drwxrwxrwt 18 root root 4096 déc 26 10:17 tmp

Est-ce que quelqu'un sait comment peut-on avoir une telle situation?

Non, je n'en ai pas la moindre idée...

Quelqu'un la déjà rencontré ?

Oui, il y a deux ou trois ans, avec une Knoppix installée et
mise à jour... Impossible de trouver une explication, et tout
s'est fini à la tronçonneuse.

--
awk '{ print $1 }' < acces.resolved | rev | sort -u | rev | less

Luc.Habert.00__arjf
Il y aurait l'hypothèse que quelqu'un a lancé un script foireux qui a créé
un double de chaque fichier sous un nom qu'on ne distingue pas
lorsqu'affiché par ls (genre, un espace au bout...). Mais vu ce que tu dit
sur l'effacement, on dirait plutôt que ta machine est méchament hantée. Je
te recommande de l'éteindre le plus vite possible avant que les dommages au
fs se propagent. Ensuite, booter sur un CD, mais commencer par un test
mémoire avant le fsck : il y a plus de chances que tu aies un problème
matériel que tu sois tombé sur un bug du noyau.
bras39
On 28 déc, 16:09, (Luc Habert)
wrote:
[...]

Par rapport à votre 1er paragraphe : "ls - i", montrait que les
fichiers et les répertoires en double dans la racine, ont le même i-
node; C'est ça que je ne comprends pas.

Luc.Habert.00__arjf
"" :

Par rapport à votre 1er paragraphe : "ls - i", montrait que les
fichiers et les répertoires en double dans la racine, ont le même i-
node

Donc ça élimine définitivement cette hypothèse, à laquelle je croyais peu.

Jérémy JUST
Le Wed, 26 Dec 2007 13:15:19 -0800 (PST),

Un "ls" de la racine "/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin,
deux /var, deux /usr, etc.

Est-ce que tu invoques bien le vrai "ls"? Il n'y aurait pas un
wrapper bogué autour?

Essaie
$ /bin/ls -l
$ echo *

--
Jérémy JUST

bras39
On 29 déc, 00:01, Jérémy JUST wrote:
[...]

Oui, c'est le bon "ls". En plus la machine en question est dans un
environnement très sécurisé et elle n'est même connectée à inter net.

Sinon, je voudrais vous demander : y aurait-il un notre groupe
d'expert Linux où je peux exposer mon problème afin de comprendre ce
qui m'arrive?

Cordialement

Jérémy JUST
Le Sat, 29 Dec 2007 03:23:25 -0800 (PST),

la machine en question est dans un environnement très sécurisé et
elle n'est même connectée à internet.

À partir du moment où tu fais des mises à jour sur cette machine, ou
que tu y installes des logiciels, elle est connectée à internet. Même
si c'est en mode asynchrone (via un espace de stockage accédé en SSH,
ou même des CD).

y aurait-il un notre groupe d'expert Linux où je peux exposer mon
problème afin de comprendre ce qui m'arrive?

Tu peux toujours essayer sur fr.comp.os.unix ; il y traîne des gens
compétents qui ne viennent pas lire fcolc.

Tu pourrais aussi contacter le support RedHat. Si ça se trouve, tu le
paies déjà sans t'en servir.

--
Jérémy JUST

1 2 3 4