fichié compilé en C (ou C++) et encodage dans le terminal

2 réponses
David Remacle
Salut,

Dans la temrinal de Mac os x, qu'est ce qui influence l'encodage de
l'application compilée ? Est-ce l'encodage du fichier source ou
l'encodage du terminal ?

A+

2 réponses

Paul Gaborit
À (at) Tue, 12 Oct 2010 09:29:53 +0200,
David Remacle écrivait (wrote):

Salut,

Dans la temrinal de Mac os x, qu'est ce qui influence l'encodage de
l'application compilée ? Est-ce l'encodage du fichier source ou
l'encodage du terminal ?

Ni l'un ni l'autre. Un fichier source C ou C++ est a priori en ASCII
(même si techniquement, certains compilateurs acceptent des fichiers
source dans d'autres encodages). Ensuite l'encodage ou les encodages
utilisés par le programme obtenu après compilation des sources dépendent
de la manière dont est conçu ce programme. Le choix de l'encodage
peut-être hardcodé. Il peut aussi dépendre du 'locale' (des variables
d'environnement comme LANG, LC_ALL et autres). Il peut dépendre du
contenu d'un fichier de configuration.

Quant au terminal, a priori, l'encodage qu'il utilise devrait être
cohérent avec le 'locale' choisit.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
listes
Paul Gaborit wrote:

Ni l'un ni l'autre. Un fichier source C ou C++ est a priori en ASCII
(même si techniquement, certains compilateurs acceptent des fichiers
source dans d'autres encodages). Ensuite l'encodage ou les encodages
utilisés par le programme obtenu après compilation des sources dépendent
de la manière dont est conçu ce programme. Le choix de l'encodage
peut-être hardcodé. Il peut aussi dépendre du 'locale' (des variables
d'environnement comme LANG, LC_ALL et autres). Il peut dépendre du
contenu d'un fichier de configuration.

Quant au terminal, a priori, l'encodage qu'il utilise devrait être
cohérent avec le 'locale' choisit.

Merci pour ces explications très claires...
--
David Remacle
<http://www.clampin.com>