Fichier ~/.authinfo non interprété par gnus.

valrik
Bonjour =C3=A0 tous,
Bon, gnus fonctionne maintenant admirablement bien : il envoie des
courriels, en r=C3=A9ceptionne, et accessoirement lit les news groups.
N=C3=A9anmoins, je souhaitais alimenter le fichier ~/.authinfo afin de ne p=
as
ressaisir le mot de passe de bo=C3=AEtes courriels =C3=A0 chaque lancement =
de gnus.
J'ai donc =C3=A9crit dans ce fichier :
machine free.fr login XXXX.XXXX password mon_mps
machine laposte.net login valrik password mon_mps

Et dans mon ~/.gnus, j'ai :
(setq user-mail-address "valrik@laposte.net")
(setq user-full-name "valrik")
(setq gnus-select-method '(nntp "news.free.fr"))
;; Pour le courriel.
;; Lev=C3=A9e des courriels.
(setq gnus-secondary-select-methods
'(
(nnimap "free"
(nnimap-address "imap.free.fr")
(nnimap-server-port 143)
(nnimap-authinfo-file "~/.authinfo")
)
(nnimap "La Poste"
(nnimap-address "imap.laposte.net")
(nnimap-server-port 143)
(nnimap-authinfo-file "~/.authinfo")
)
)
)
;; Envoi du courrier.
(setq send-mail-function 'smtpmail-send-it) ;; not for Gnus
(setq message-send-mail-function 'smtpmail-send-it) ;; for Gnus
(setq smtpmail-default-smtp-server "smtp.free.fr")
(setq smtpmail-local-domain "free.fr")
(setq smtpmail-sendto-domain "free.fr")
;; (setq smtpmail-debug-info t) only to debug problems

Dans le tampon *Messages* j'ai :
Parsing authinfo file `~/.authinfo'.
imap: Authenticating to `imap.free.fr' using `login'...

Et il me demande tout de m=C3=AAme le login et le mot de passe :-(

Je me demande bien pourquoi cela ne fonctionne pas correctement... et je
n'est rien trouv=C3=A9 de probant sur Internet. :-(

Pascal Quesseveur
"v" == valrik a écrit :

v> J'ai donc écrit dans ce fichier :
v> machine free.fr login XXXX.XXXX password mon_mps
v> machine laposte.net login valrik password mon_mps

Je pense qu'il faut utiliser:

machine imap.free.fr login XXXX.XXXX password mon_mps
machine imap.laposte.net login valrik password mon_mps

Et tu peux aussi mettre le port dans authinfo.

--
Pascal Quesseveur

valrik
Pascal Quesseveur writes:

"v" == valrik a écrit :

[...]

Bravo, c'est exactement cela et c'est un peu la honte sur moi :-(
Merci pour le coup de main.

Et tu peux aussi mettre le port dans authinfo.

Là, c'est le port par défaut qui est utilisé, donc c'est inu tile. J'ai
même supprimé le code correspondant dans le .gnus.

Merci encore et bonne soirée. :-)
px
valrik writes:

Pascal Quesseveur writes:

"v" == valrik a écrit :

[...]

Je te conseille d'encrypter ce fichier, d'abord c'est plus sain, et
comme ça tu n'auras qu'un password à entrer pour toute la session gnus,
et pour tous les comptes définis.

Il suffit de sauver ton fichier en .gpg, et emacs te demandera un
password, et une confirmation. A chaque ouverture de ce fichier par
emacs, en mode interactif ou programmatique, il te demandera le
password. Tu peux essayer sur n'importe quel type de fichier, mais avec
un gnus correctement configuré ce fichier sert pour l'imap et le SMTP,
c'est vraiment très pratique.

À chaque nouveau serveur, emacs te demande si tu veux enregister le
user:pass dans le authinfo, tu réponds oui, tu donnes le pass, ça roule.

Depuis emacs 23 je crois, il n'est même plus nécéssaire de
;; (require 'epa-file)
;; (epa-file-enable)
ça marche sans.
--
Philippe M Coatmeur
valrik
writes:

[...]

user:pass dans le authinfo, tu réponds oui, tu donnes le pass, à §a roule.

[...]

Ha oui, pas bête ça! Surtout pour l'Internet mobile...
Merci pour l'information.