fichier bloqué en modification

9 réponses
Chatvirgo
Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel depuis dèjà fort longtemps.
Alors que je suis le seul utilisateur, qu'en conséquence je n'ai jamais
activer de partage du fichier ou de protection contre les modifications, de
manière subite, quand je veux ouvrir ce fichier, Excel me dit qu'il est n'est
possible de l'ouvrir qu'en lecture seule, car bloqué en modification par une
autre utilisateur. (et il donne mon nom !!).
J'ai à peu près tout tenté ce je savais faire, mais il est impossible de
sortir de cette situation.
Au démarrage, je l'ouvre sans problème. Après une dizaine de minutes de
fonctionnement du PC, même sans avoir ouvert ce fichier ou Excel, j'ai
l'avertissement !!
Merci de venir à mon aide avant que je ne finisse en camisole de force ...
Salutations, Guy.

9 réponses

CAP2
Salut, peut-être une piste :

fais un CTRL+ALT+Suppr pour voir si tu n'as pas une autre tâche Excel
ouverte sans que tu ne la voies (cela peut arriver si excel a rencontré une
erreur et s'est arrété subitement)...
Si c'est le cas, termine ce processus et retente le coup...

CAP2

"Chatvirgo" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel depuis dèjà fort longtemps.
Alors que je suis le seul utilisateur, qu'en conséquence je n'ai jamais
activer de partage du fichier ou de protection contre les modifications,
de

manière subite, quand je veux ouvrir ce fichier, Excel me dit qu'il est
n'est

possible de l'ouvrir qu'en lecture seule, car bloqué en modification par
une

autre utilisateur. (et il donne mon nom !!).
J'ai à peu près tout tenté ce je savais faire, mais il est impossible de
sortir de cette situation.
Au démarrage, je l'ouvre sans problème. Après une dizaine de minutes de
fonctionnement du PC, même sans avoir ouvert ce fichier ou Excel, j'ai
l'avertissement !!
Merci de venir à mon aide avant que je ne finisse en camisole de force ...
Salutations, Guy.

...Patrick
et si tu le sauves sous un autre nom ?

--
Merci !

...Patrick
Quoi que vous fassiez, faites le bien .
Connectez vous sur ce forum par :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel

"Chatvirgo" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel depuis dèjà fort longtemps.
Alors que je suis le seul utilisateur, qu'en conséquence je n'ai jamais
activer de partage du fichier ou de protection contre les modifications,
de

manière subite, quand je veux ouvrir ce fichier, Excel me dit qu'il est
n'est

possible de l'ouvrir qu'en lecture seule, car bloqué en modification par
une

autre utilisateur. (et il donne mon nom !!).
J'ai à peu près tout tenté ce je savais faire, mais il est impossible de
sortir de cette situation.
Au démarrage, je l'ouvre sans problème. Après une dizaine de minutes de
fonctionnement du PC, même sans avoir ouvert ce fichier ou Excel, j'ai
l'avertissement !!
Merci de venir à mon aide avant que je ne finisse en camisole de force ...
Salutations, Guy.

Chatvirgo
Salut,
Eh, non : ni le changement de nom, ni les copies multiples, ni même le
changement de PC ne régle le problème. En effet j'ai constaté que si je copie
le fichier alors qu'il s'ouvre encore normalement - (Il charge au démarrage,
mais ne s'ouvre plus normalement après) - sur un CD pour le remettre sur un
autre PC, il ouvre bien sur le moment, il ne s'ouvre plus après un certain
temps. Je suis incapable pour le moment de dire combien de temps après le
démarrage du PC.
Il semble que le problème n'est pas exceptionnel car je viens de lire dans
le forum un message du même genre de Jack Finick en date du 17.
Guy

et si tu le sauves sous un autre nom ?

--
Merci !

....Patrick
Quoi que vous fassiez, faites le bien .
Connectez vous sur ce forum par :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel

"Chatvirgo" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel depuis dèjà fort longtemps.
Alors que je suis le seul utilisateur, qu'en conséquence je n'ai jamais
activer de partage du fichier ou de protection contre les modifications,
de

manière subite, quand je veux ouvrir ce fichier, Excel me dit qu'il est
n'est

possible de l'ouvrir qu'en lecture seule, car bloqué en modification par
une

autre utilisateur. (et il donne mon nom !!).
J'ai à peu près tout tenté ce je savais faire, mais il est impossible de
sortir de cette situation.
Au démarrage, je l'ouvre sans problème. Après une dizaine de minutes de
fonctionnement du PC, même sans avoir ouvert ce fichier ou Excel, j'ai
l'avertissement !!
Merci de venir à mon aide avant que je ne finisse en camisole de force ...
Salutations, Guy.

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire (ouverture en lecture seule parce que le fichier
était déjà soit-disant ouvert par un autre utilisateur, moi-même...) avec Excel
2003.
Si c'est aussi cette version que tu utilises, j'ai pu l'ouvrir normalement en
acceptant l'ouverture en lecture seule puis en utilisant Enregistrer sous pour
en créer une copie. Mais ensuite impossible de détruire l'original (erreur 70,
accès interdit) aussi bien dans l'explorateur qu'avec du code (avec kill), et
même en ligne de commande (del avec le paramètre /F). Il a fallu que je ferme le
pc et relance Windows en mode sans échec et en ligne de commande pour enfin me
débarrasser du récalcitrant...
Comme j'ai déjà vu passer quelques questions avec cette même difficulté, AMA,
Excel n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup. S'il existe déjà un SP pour
Office 2003 (je crois que oui) il faudrait essayer de l'appliquer pour voir s'il
modifie ou non ce comportement d'Excel. Sinon, quelque chose m'échappe !

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel depuis dèjà fort longtemps.
Alors que je suis le seul utilisateur, qu'en conséquence je n'ai jamais
activer de partage du fichier ou de protection contre les modifications, de
manière subite, quand je veux ouvrir ce fichier, Excel me dit qu'il est n'est
possible de l'ouvrir qu'en lecture seule, car bloqué en modification par une
autre utilisateur. (et il donne mon nom !!).
J'ai à peu près tout tenté ce je savais faire, mais il est impossible de
sortir de cette situation.
Au démarrage, je l'ouvre sans problème. Après une dizaine de minutes de
fonctionnement du PC, même sans avoir ouvert ce fichier ou Excel, j'ai
l'avertissement !!
Merci de venir à mon aide avant que je ne finisse en camisole de force ...
Salutations, Guy.

michdenis
Bonsoir Frédéric,

"S'il existe déjà un SP pour Office 2003"

Oui , il existe et il est disponible sur le site de Microsoft

La mise à jour représente un fichier de 19,6 Mo

Salutations!

"Frédéric Sigonneau" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire (ouverture en lecture seule parce que le fichier
était déjà soit-disant ouvert par un autre utilisateur, moi-même...) avec Excel
2003.
Si c'est aussi cette version que tu utilises, j'ai pu l'ouvrir normalement en
acceptant l'ouverture en lecture seule puis en utilisant Enregistrer sous pour
en créer une copie. Mais ensuite impossible de détruire l'original (erreur 70,
accès interdit) aussi bien dans l'explorateur qu'avec du code (avec kill), et
même en ligne de commande (del avec le paramètre /F). Il a fallu que je ferme le
pc et relance Windows en mode sans échec et en ligne de commande pour enfin me
débarrasser du récalcitrant...
Comme j'ai déjà vu passer quelques questions avec cette même difficulté, AMA,
Excel n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup. S'il existe déjà un SP pour
Office 2003 (je crois que oui) il faudrait essayer de l'appliquer pour voir s'il
modifie ou non ce comportement d'Excel. Sinon, quelque chose m'échappe !

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel depuis dèjà fort longtemps.
Alors que je suis le seul utilisateur, qu'en conséquence je n'ai jamais
activer de partage du fichier ou de protection contre les modifications, de
manière subite, quand je veux ouvrir ce fichier, Excel me dit qu'il est n'est
possible de l'ouvrir qu'en lecture seule, car bloqué en modification par une
autre utilisateur. (et il donne mon nom !!).
J'ai à peu près tout tenté ce je savais faire, mais il est impossible de
sortir de cette situation.
Au démarrage, je l'ouvre sans problème. Après une dizaine de minutes de
fonctionnement du PC, même sans avoir ouvert ce fichier ou Excel, j'ai
l'avertissement !!
Merci de venir à mon aide avant que je ne finisse en camisole de force ...
Salutations, Guy.

Frédéric Sigonneau
Bien reçu Denis. Je me grave ça pour essayer sur le poste concerné (qui n'a
aucun accès réseau).

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonsoir Frédéric,

"S'il existe déjà un SP pour Office 2003"

Oui , il existe et il est disponible sur le site de Microsoft

La mise à jour représente un fichier de 19,6 Mo

Salutations!

"Frédéric Sigonneau" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire (ouverture en lecture seule parce que le fichier
était déjà soit-disant ouvert par un autre utilisateur, moi-même...) avec Excel
2003.
Si c'est aussi cette version que tu utilises, j'ai pu l'ouvrir normalement en
acceptant l'ouverture en lecture seule puis en utilisant Enregistrer sous pour
en créer une copie. Mais ensuite impossible de détruire l'original (erreur 70,
accès interdit) aussi bien dans l'explorateur qu'avec du code (avec kill), et
même en ligne de commande (del avec le paramètre /F). Il a fallu que je ferme le
pc et relance Windows en mode sans échec et en ligne de commande pour enfin me
débarrasser du récalcitrant...
Comme j'ai déjà vu passer quelques questions avec cette même difficulté, AMA,
Excel n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup. S'il existe déjà un SP pour
Office 2003 (je crois que oui) il faudrait essayer de l'appliquer pour voir s'il
modifie ou non ce comportement d'Excel. Sinon, quelque chose m'échappe !

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel depuis dèjà fort longtemps.
Alors que je suis le seul utilisateur, qu'en conséquence je n'ai jamais
activer de partage du fichier ou de protection contre les modifications, de
manière subite, quand je veux ouvrir ce fichier, Excel me dit qu'il est n'est
possible de l'ouvrir qu'en lecture seule, car bloqué en modification par une
autre utilisateur. (et il donne mon nom !!).
J'ai à peu près tout tenté ce je savais faire, mais il est impossible de
sortir de cette situation.
Au démarrage, je l'ouvre sans problème. Après une dizaine de minutes de
fonctionnement du PC, même sans avoir ouvert ce fichier ou Excel, j'ai
l'avertissement !!
Merci de venir à mon aide avant que je ne finisse en camisole de force ...
Salutations, Guy.

Chatvirgo
Bonjour,
Il semble effectivement que la version d'Excel soit en cause, bien que pour
ma part, j'étais sur Excel 2002, et je l'avais testé sur un autre PC ayant
aussi une version 2002.
Suite à ton message, j'ai "transplanté" mon fichier sur un PC plus ancien en
version OFFICE 2000, et là, celà fontionne à nouveau ! dans le transfert, le
fichier semble d'ailleurs avoir perdu environ 30 K ??!
Je vais tenter de revenir sur mon PC avec ce fichier "amaigri".
malheureusement, je n'ai pas vu le moyen de mettre à jour la version 2002 ?
Faut il obligatoirement passer en 2003 ?
Salut à tous

"Frédéric Sigonneau" wrote:

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire (ouverture en lecture seule parce que le fichier
était déjà soit-disant ouvert par un autre utilisateur, moi-même...) avec Excel
2003.
Si c'est aussi cette version que tu utilises, j'ai pu l'ouvrir normalement en
acceptant l'ouverture en lecture seule puis en utilisant Enregistrer sous pour
en créer une copie. Mais ensuite impossible de détruire l'original (erreur 70,
accès interdit) aussi bien dans l'explorateur qu'avec du code (avec kill), et
même en ligne de commande (del avec le paramètre /F). Il a fallu que je ferme le
pc et relance Windows en mode sans échec et en ligne de commande pour enfin me
débarrasser du récalcitrant...
Comme j'ai déjà vu passer quelques questions avec cette même difficulté, AMA,
Excel n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup. S'il existe déjà un SP pour
Office 2003 (je crois que oui) il faudrait essayer de l'appliquer pour voir s'il
modifie ou non ce comportement d'Excel. Sinon, quelque chose m'échappe !

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Frédéric Sigonneau
Bonjour,

malheureusement, je n'ai pas vu le moyen de mettre à jour la version 2002 ?
Faut il obligatoirement passer en 2003 ?

Non, non, il existe des 'patchs' pour Office XP. Le dernier (SP3) est assez
conséquent. Essaye de l'appliquer pour voir si ça aide..

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonjour,
Il semble effectivement que la version d'Excel soit en cause, bien que pour
ma part, j'étais sur Excel 2002, et je l'avais testé sur un autre PC ayant
aussi une version 2002.
Suite à ton message, j'ai "transplanté" mon fichier sur un PC plus ancien en
version OFFICE 2000, et là, celà fontionne à nouveau ! dans le transfert, le
fichier semble d'ailleurs avoir perdu environ 30 K ??!
Je vais tenter de revenir sur mon PC avec ce fichier "amaigri".
malheureusement, je n'ai pas vu le moyen de mettre à jour la version 2002 ?
Faut il obligatoirement passer en 2003 ?
Salut à tous

"Frédéric Sigonneau" wrote:

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire (ouverture en lecture seule parce que le fichier
était déjà soit-disant ouvert par un autre utilisateur, moi-même...) avec Excel
2003.
Si c'est aussi cette version que tu utilises, j'ai pu l'ouvrir normalement en
acceptant l'ouverture en lecture seule puis en utilisant Enregistrer sous pour
en créer une copie. Mais ensuite impossible de détruire l'original (erreur 70,
accès interdit) aussi bien dans l'explorateur qu'avec du code (avec kill), et
même en ligne de commande (del avec le paramètre /F). Il a fallu que je ferme le
pc et relance Windows en mode sans échec et en ligne de commande pour enfin me
débarrasser du récalcitrant...
Comme j'ai déjà vu passer quelques questions avec cette même difficulté, AMA,
Excel n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup. S'il existe déjà un SP pour
Office 2003 (je crois que oui) il faudrait essayer de l'appliquer pour voir s'il
modifie ou non ce comportement d'Excel. Sinon, quelque chose m'échappe !

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Chatvirgo
Bonjour,

Suite et fin ?
J'ai résolu mon problème mais je ne vous donnerai pas la solution ......car
je ne la connais pas !
Est ce le fait d'avoir conservé mon fichier en mémoire assez longtemps,
d'avoir travaillé dessus un moment avec quelques sauvegardes successives ?
Est ce le fait, après avoir vu dans Access qu'il est possible d'ouvrir en
"utilisateur exclusif" un base via la boite de dialogue d'ouverture (le
bouton ouvrir se déroule sur un clic prolongé pour offrir différentes
options), et du coup d'avoir tenté la même chose avec Excel : en fait, on a
pas à priori cette option avec Excel. mais, j'ai ouvert via cette fenêtre, et
depuis celà fontionne à nouveau normalement. Et mon fichier à perdu quelques
kilo.
A propos, le transfert via une version plus ancienne d'Excel n'avait quand à
lui pas marché, mais j'avais observé cette même perte d'octets.

Merci en tout cas pour votre aide.
PS : j'avais déjà fait la mise à jour apparemment, celà ne règle donc pas le
problème.

"Frédéric Sigonneau" wrote:

Bonjour,

malheureusement, je n'ai pas vu le moyen de mettre à jour la version 2002 ?
Faut il obligatoirement passer en 2003 ?

Non, non, il existe des 'patchs' pour Office XP. Le dernier (SP3) est assez
conséquent. Essaye de l'appliquer pour voir si ça aide..

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonjour,
Il semble effectivement que la version d'Excel soit en cause, bien que pour
ma part, j'étais sur Excel 2002, et je l'avais testé sur un autre PC ayant
aussi une version 2002.
Suite à ton message, j'ai "transplanté" mon fichier sur un PC plus ancien en
version OFFICE 2000, et là, celà fontionne à nouveau ! dans le transfert, le
fichier semble d'ailleurs avoir perdu environ 30 K ??!
Je vais tenter de revenir sur mon PC avec ce fichier "amaigri".
malheureusement, je n'ai pas vu le moyen de mettre à jour la version 2002 ?
Faut il obligatoirement passer en 2003 ?
Salut à tous

"Frédéric Sigonneau" wrote:

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire (ouverture en lecture seule parce que le fichier
était déjà soit-disant ouvert par un autre utilisateur, moi-même...) avec Excel
2003.
Si c'est aussi cette version que tu utilises, j'ai pu l'ouvrir normalement en
acceptant l'ouverture en lecture seule puis en utilisant Enregistrer sous pour
en créer une copie. Mais ensuite impossible de détruire l'original (erreur 70,
accès interdit) aussi bien dans l'explorateur qu'avec du code (avec kill), et
même en ligne de commande (del avec le paramètre /F). Il a fallu que je ferme le
pc et relance Windows en mode sans échec et en ligne de commande pour enfin me
débarrasser du récalcitrant...
Comme j'ai déjà vu passer quelques questions avec cette même difficulté, AMA,
Excel n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup. S'il existe déjà un SP pour
Office 2003 (je crois que oui) il faudrait essayer de l'appliquer pour voir s'il
modifie ou non ce comportement d'Excel. Sinon, quelque chose m'échappe !

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !