Fichier Boot.ini

4 réponses
Valou
Bonjour,
Une question toute simple: peut on mettre des commentaires dans un
fichier boot.ini et si oui :o) quel est le caractère qui indique une
ligne de com ? :o)
Merci

4 réponses

JF
*Bonjour Valou* !

Bonjour,
Une question toute simple: peut on mettre des commentaires dans un fichier
boot.ini et si oui :o) quel est le caractère qui indique une ligne de com ?
:o)
Merci

Dans le BOOT.INI on crée une section à la fin.
On lui donne le nom que l'on veut, du moment que ce nom de section ne
peut pas être compris du système.
Exemples :

[NOTES]
[standby]
[Commentaires]
[section où que je note des trucs]

On y écrit ce qu'on veut :
truc
machin
ligne de commande mise en standby
ligne de commande commentée...
etc...

On y déplace les lignes qu'on ne veut plus voir exécuter.
Et on y fait les commentaires appropriés sur les lignes actives
présentes dans le fichier.INI
Exemple :

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="disque 0 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="disque 0 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="disque 0 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="disque 1 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINDOWS="disque 1 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)WINDOWS="disque 1 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)WINDOWS="disque 2 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(2)WINDOWS="disque 2 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(3)WINDOWS="disque 2 partition 3"

[COMMENTAIRES]
Ceci est un exemple de boot.ini "universel"
On peut aller comme ça jusqu'à rdisk(3), partition(n)
Plus d'infos :
http://fspsa.free.fr/clone.htm#boot.ini

quel est le caractère qui indique une ligne de com ?

Pas compris. Il faut respecter les spécifications ARC
http://support.microsoft.com/kb/102873/

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
Jean-Claude BELLAMY
"Valou" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Une question toute simple: peut on mettre des commentaires dans un fichier
boot.ini et si oui :o) quel est le caractère qui indique une ligne de com
? :o)

le point virgule : ";"

Exemple tiré de WIN.INI :
; for 16-bit app support
[fonts]
[extensions]
[mci extensions]
[files]
[Mail]
MAPI=1
CMCDLLNAME32=mapi32.dll
CMCDLLNAME=mapi.dll
...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news: :

Une question toute simple: peut on mettre des commentaires dans un fichier
boot.ini et si oui :o) quel est le caractère qui indique une ligne de com ?
:o)

le point virgule : ";"

Détrompe-toi Jean-Claude. ;-)

Si le point-virgule est le caractère que l'on utilise généralement pour
mentionner un commentaire (traité correctement par les API classiques),
ce n'est pas le cas du fichier boot.ini, dans le sens où le commentaire
sera ici affiché.

Exemple (3 lignes de commentaires différentes) :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
; ligne de commentaire (point-virgule)
;ligne de commentaire (point-virgule)
;ligne_de_commentaire_(point-virgule)
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
[commentaire]
bla-bla

Résultat en image :

http://cjoint.com/?dnng2VgnO7

1) La ligne point-virgule + 1 espace est affichée.
2) La ligne point-virgule sans espace est affichée (1er mot supprimé).
3) La ligne ne contenant pas d'espace est vide, mais affichée.

Par contre, en ajoutant une [SECTION], elle est ignorée (la section).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Valou
> "Valou" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Une question toute simple: peut on mettre des commentaires dans un fichier
boot.ini et si oui :o) quel est le caractère qui indique une ligne de com ?
:o)

le point virgule : ";"

Exemple tiré de WIN.INI :
; for 16-bit app support
[fonts]
[extensions]
[mci extensions]
[files]
[Mail]
MAPI=1
CMCDLLNAME32=mapi32.dll
CMCDLLNAME=mapi.dll
...

Formidable !! merci à vous deux ! C'est tout à fait ce que je désirais
!

MERCI ^^ |-)