fichier caché

7 réponses
Dan
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
voici mon code:
Form5.filFichier1 est une filelistebox

Form5.filFichier1.Path = Répertoire
'Form5.filFichier1.Pattern = "*.jpg; *.mpg; *.avi"
For i = 0 To Form5.filFichier1.ListCount - 1
Kill (Répertoire & "/" & Form5.filFichier1.List(i))
Next i

RmDir (Répertoire)

7 réponses

Kiriasse
Pour modifier les attributs de fichiers, utilisez la commande VB SetAttr.
Kiriasse

Répondant à :
"Dan"
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime
tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
(...)

Patrice Henrio
Pas nécessairement. J'ai été confronté au même problème que toi mais avec
une autre fonction d'effacement des répertoires (voir mon post d'hier). Mon
problème venait de ce que j'avais utilisé Findnext et avais omis de fermer
la transaction par FindClose (Voir AllApi).
Je m'en suis aperçu en faisant tourner pas à pas et au moment d'effacer le
répertoire (la ligne kill pour toi) j'ai essayé à la main de le renommer >
message Windows : "impossible de renommer, un autre processus utilise ce
répertoire".
Donc il peut y avoir de multiples raisons pour que cela ne marche pas.

(Un autre cas mais plutôt gag : je n'arrivais pas à effacer un répertoire
car j'avais mal écrit le nom (C: au lieu de D:))

Bon courage.

"Dan" a écrit dans le message de news:
432a9ad9$0$305$
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime
tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
voici mon code:
Form5.filFichier1 est une filelistebox

Form5.filFichier1.Path = Répertoire
'Form5.filFichier1.Pattern = "*.jpg; *.mpg; *.avi"
For i = 0 To Form5.filFichier1.ListCount - 1
Kill (Répertoire & "/" & Form5.filFichier1.List(i))
Next i

RmDir (Répertoire)

Jean-Marc
"Dan" a écrit dans le message de
news:432a9ad9$0$305$
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime

tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
voici mon code:
Form5.filFichier1 est une filelistebox

Form5.filFichier1.Path = Répertoire
'Form5.filFichier1.Pattern = "*.jpg; *.mpg; *.avi"
For i = 0 To Form5.filFichier1.ListCount - 1
Kill (Répertoire & "/" & Form5.filFichier1.List(i))
Next i

RmDir (Répertoire)

Hello,

ajoutes des traces de débuggage, met des points d'arrêt,
lance une session dos et vérifier entre chaque kill le
contenu de ton répertoire avec Dir et/ou Attrib.

avant d'exécuter le rmdir, revenir dans la session dos,
remonter d'un niveau et essayer de faire le rmdir depuis
la console Dos. Si ça ne marche pas, vérifier le contenu
du répertoire (attrib).
Quel est le message d'erreur si le rmdir (du Dos) échous?

Bref, la routine, quoi ...

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;
X
Bonjour,

Tu iras même plus vite de vérifier visuellement sur le disque ce que
contient ton répertoire éternel, en (commande en ligne), lol...

As-tu envisagé l'hypothèse qu'il y ait un accès à ce répertoire, et que
ce soit Windows qui bloque sa suppression (avec message) ?

En allant sous dos, avec attrib dans ton répertoire, tu verras aussi les
attributs et tu pourras les modifier (déjà évoqué par quelqu'un)...

In fine (je sais que ce n'es pas le but, puisque tu veux le programmer),
mais en mode sans échec, tu pourras ensuite supprimer manuellement si c'est
Windows qui bloque, puis tout recommencer avec un répertoire neuf.

Tu peut aussi faire un batch".bat" (voir groupe MsDos) et le lancer
depuis ton programme pour la suppression...

Mais avec toutes ces questions MsDos, tu pourrais te rapprocher de ce
groupe, ce sont des spécialistes :o)

--
ECRIRE
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm

LOGICIELS
http://irolog.free.fr

SITE
http://irolog.free.fr/joe/index.htm

FAQ VB
http://faq.vb.free.fr

PRINCIPE D'UTILISATION DES NEWSGROUPS MICROSOFT
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
********************************************************

"Dan" a écrit dans le message de news:
432a9ad9$0$305$
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime
tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
voici mon code:
Form5.filFichier1 est une filelistebox

Form5.filFichier1.Path = Répertoire
'Form5.filFichier1.Pattern = "*.jpg; *.mpg; *.avi"
For i = 0 To Form5.filFichier1.ListCount - 1
Kill (Répertoire & "/" & Form5.filFichier1.List(i))
Next i

RmDir (Répertoire)

Dan
Bonjour.
Merci de votre réponse à tous.
Mon code fonctionne bien puisque lorsque je vérifie visuellement dans le
répertoire concerné mes fichiers ont bien été supprimés.
Mais lorsque je fais clik droits propriétés sur le répertoire il m'indique
qu'il reste un fichier qui n'est absolument impossible de voir même en
modifiant les options d'affichage de Windows en lui demandant précisément
d'afficher les fichiers cachés.
Il reste donc quelque chose sur mon répertoire ce qui fait que je ne peux
utiliser l'instruction de suppression de ce répertoire.
Si cela vous dit quelque chose ?,
"X" <.> a écrit dans le message de news:
OW$
Bonjour,

Tu iras même plus vite de vérifier visuellement sur le disque ce que
contient ton répertoire éternel, en (commande en ligne), lol...

As-tu envisagé l'hypothèse qu'il y ait un accès à ce répertoire, et que
ce soit Windows qui bloque sa suppression (avec message) ?

En allant sous dos, avec attrib dans ton répertoire, tu verras aussi
les attributs et tu pourras les modifier (déjà évoqué par quelqu'un)...

In fine (je sais que ce n'es pas le but, puisque tu veux le
programmer), mais en mode sans échec, tu pourras ensuite supprimer
manuellement si c'est Windows qui bloque, puis tout recommencer avec un
répertoire neuf.

Tu peut aussi faire un batch".bat" (voir groupe MsDos) et le lancer
depuis ton programme pour la suppression...

Mais avec toutes ces questions MsDos, tu pourrais te rapprocher de ce
groupe, ce sont des spécialistes :o)

--
ECRIRE
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm

LOGICIELS
http://irolog.free.fr

SITE
http://irolog.free.fr/joe/index.htm

FAQ VB
http://faq.vb.free.fr

PRINCIPE D'UTILISATION DES NEWSGROUPS MICROSOFT
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
********************************************************

"Dan" a écrit dans le message de news:
432a9ad9$0$305$
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime
tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir
n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
voici mon code:
Form5.filFichier1 est une filelistebox

Form5.filFichier1.Path = Répertoire
'Form5.filFichier1.Pattern = "*.jpg; *.mpg; *.avi"
For i = 0 To Form5.filFichier1.ListCount - 1
Kill (Répertoire & "/" & Form5.filFichier1.List(i))
Next i

RmDir (Répertoire)

DAN
j'ai bien verifié et j'ai constaté que j'avais un fichier caché :Thumbs.db
mais impossible d'appliquer l'instruction kill sur ce fichier j'obtiens
l'erreur un objet est requis!
que faire?
"Dan" a écrit dans le message de news:
432a9ad9$0$305$
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime
tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
voici mon code:
Form5.filFichier1 est une filelistebox

Form5.filFichier1.Path = Répertoire
'Form5.filFichier1.Pattern = "*.jpg; *.mpg; *.avi"
For i = 0 To Form5.filFichier1.ListCount - 1
Kill (Répertoire & "/" & Form5.filFichier1.List(i))
Next i

RmDir (Répertoire)

DAN
l'erreur est fichier introuvable et non un objet est requis
excusez moi
"Dan" a écrit dans le message de news:
432a9ad9$0$305$
Bonjour a tous.
Je veux programmer la suppression d'un repertoir,pour cela je supprime
tous
les fichiers de ce repertoir
puis je supprime le repertoir mais il m'indique que ce repertoir n'est
pas vide,il doit subsister un fichier caché qu'en pensez vous ?
voici mon code:
Form5.filFichier1 est une filelistebox

Form5.filFichier1.Path = Répertoire
'Form5.filFichier1.Pattern = "*.jpg; *.mpg; *.avi"
For i = 0 To Form5.filFichier1.ListCount - 1
Kill (Répertoire & "/" & Form5.filFichier1.List(i))
Next i

RmDir (Répertoire)