Fichier de configuration kde

3 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
Chaque utilisateur de kde peut faire le choix des polices communes à
toutes les applications kde. Sous Mandrake 10.0, il suffit pour cela de
suivre le chemin Système->Configuration->KDE->Apparence->Polices.
Mais dans quel fichier sont enregistrés ces choix ?
J'ai ouvert un certain nombre de fichiers situés sous
~/.kde/share/config, y compris le tentant kdeglobals, mais aucun ne
semble être le bon.
Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ? C'est pour modifier celui de
root, dont la vue baisse autant que la mienne. Merci de sa part.

3 réponses

Laurent Hugé

Mais dans quel fichier sont enregistrés ces choix ?
J'ai ouvert un certain nombre de fichiers situés sous
~/.kde/share/config, y compris le tentant kdeglobals, mais aucun ne
semble être le bon.
Tu as dû mal regarder ! Dans ~/.kde/config/kdeglobals, tu trouveras un

onglet [General] où toutes tes polices sont répertoriées :

[General]
background#8,238,230
buttonBackground#8,234,222
buttonForeground=0,0,0
fixed=Courier 10 Pitch,12,-1,5,50,0,0,0,0,0
font=helvetica,11,-1,5,50,0,0,0,0,0
foreground=0,0,0
linkColor=0,0,192
menuFont=helvetica,11,-1,5,50,0,0,0,0,0
selectBackground%5,221,118
selectForeground=0,0,0
taskbarFont=helvetica,11,-1,5,50,0,0,0,0,0
toolBarFont=Times,11,-1,5,50,0,0,0,0,0
visitedLinkColor8,0,128
widgetStyle=keramik
windowBackground%5,255,255
windowForeground=0,0,0
Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ? C'est pour modifier celui
de root, dont la vue baisse autant que la mienne. Merci de sa part.
Sinon, une bonne paire de lunettes ;-)

Tu peux aussi lancer "kcmshell fonts" en root (sous réserve que ton
serveur X accepte les connexions en root, mais je pense que c'est le
cas, sinon tu n'aurais pas besoin de changer les polices de root,
n'est-il pas ?)
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

geo cherchetout

Mais dans quel fichier sont enregistrés ces choix ?

Pour l'utilisateur geo j'ai enfin trouvé, c'est le fichier .kderc. Mais
root ne possède pas de fichier de ce nom. À tout hasard, j'ai placé une
copie de ce fichier dans le répertoire de root, mais il n'est pas pris
en compte. Comment faire pour qu'il le soit, si c'est possible ?

geo cherchetout
Le 08.05.2004 11:38, Laurent Hugé a écrit fort à propos :

Tu as dû mal regarder ! Dans ~/.kde/config/kdeglobals, tu trouveras un
onglet [General] où toutes tes polices sont répertoriées :

Ben non, l'onglet [General] n'existait pas, je viens de le
re-re-revérifier dans le fichier sauvegardé, et je ne saurai pas où
étaient prises les valeurs de fontes et de taille. Peut-être dans le
patrimoine génétique du système...

Sinon, une bonne paire de lunettes ;-)

J'avais chaussé les meilleures pour la circonstance, mais elles vont
pouvoir rejoindre leur tiroir, en réserve pour d'autres cas extrêmes.

Tu peux aussi lancer "kcmshell fonts" en root (sous réserve que ton
serveur X accepte les connexions en root, mais je pense que c'est le
cas, sinon tu n'aurais pas besoin de changer les polices de root,
n'est-il pas ?)

J'utilise des applications kde comme très souvent Konqueror explorateur
de fichiers en empruntant momentanément l'identité de root. Ce n'est pas
la même chose que se connecter en root, je crois ?
Quoi qu'il en soit, kcmshell fonts a parfaitement opéré. Root peut
désormais travailler sans s'arracher les yeux. :-)
L'onglet [General] est apparu *a cette occasion* dans kdeglobals et un
autre fichier est né : kdesktoprc.
Merci donc mille fois pour ce renseignement.

Petit enseignement pour les nuls dans mon genre :
*************************************************
Je me demandais souvent quelle commande correspond à un programme lancé
habituellement en mode graphique en utilisant les menus, mais je viens
de découvrir un moyen de le savoir : Il suffit de regarder quel nouveau
processus est lancé à cette occasion. (ps -A). Dans le cas de kcmshell,
la liste des options est donnée quand on tape kcmshell tout court.