fichier/dossier contaminé ou non par un virus

1 réponse
marioski
bonjour,

Question tr=E8s importante:
1)Je voudrais savoir si un fichier ou dossier est contaminable ou non par u=
n virus:
-s'il est crypt=E9 ?
-s'il est compress=E9 ?
-si le fichier est un executable?

2)Quels types de fichiers ne sont pas contaminables par un virus sous windo=
ws?

autre question:
Il para=EEt que sous Linux,il est quasi impossible de choper des virus.Si c=
ela est vrai,voici la question:
3)si Linux est install=E9 en dual-boot avec Windows,les fichiers/dossiers/ =
applications install=E9s sur Linux seront-ils pas contaminables par un viru=
s m=EAme si ceux install=E9 sous Windows seront contaminables?
En bref,un virus s'intrroduisant dans Windows pourra-t-il s'introduire dan=
s Linux qui est sur le m=EAme PC?Si oui,existe-t-il un moyen d'emp=EAcher c=
eci?

merci de votre aide

1 réponse

Yliur
Le Mon, 3 Aug 2015 08:14:15 -0700 (PDT)
marioski a écrit :

Question très importante:
1)Je voudrais savoir si un fichier ou dossier est contaminable ou non
par un virus: -s'il est crypté ?
-s'il est compressé ?
-si le fichier est un executable?

Pour un dossier chiffré ou compressé : je ne sais pas comment marche
l'outil que tu utilises pour faire ça, mais c'est une protection si
quelqu'un d'autre allume ta machine et tente de le lire, non ? Quand
c'est toi qui l'utilises, tu déverrouilles le dossier une fois et
ensuite tu peux écrire dedans normalement ? Dans ce cas le virus n'aura
pas de difficulté.

Donc en gros si tu as déverrouillé le dossier pour que tous tes
logiciels puissent y accéder le virus y aura accès aussi. Tant que tu
n'as rien déverrouillé, le virus sera coincé.

2)Quels types de fichiers ne sont pas contaminables par un virus sous
windows?

Tout dépend de ce que tu appelles un virus. Dans l'absolu tout fichier
peut être dangereux, en utilisant une faille de sécurité dans le
logiciel qui va le lire.

Si on parle de virus au ses propre, d'infection d'un fichier
exécutable, tu auras plus vite fait de faire la liste des types de
fichiers contaminables. Liste que je ne sais pas faire. Pourquoi cette
question ?

autre question:
Il paraît que sous Linux,il est quasi impossible de choper des
virus.

En théorie il pourrait y en avoir. En pratique il n'y a pas grand chose,
pour plusieurs raisons. Un peu parce que c'est un système moins
utilisé, un peu parce que les principaux vecteurs de virus sont moins
faciles à exploiter dans les systèmes à base de Linux en général :
- Installer une appli (crackée par exemple) qui contient un virus :
la plupart des logiciels dont tu as besoin se trouvent dans un
dépôt de logiciels maintenu par les gens de la distribution Linux
que tu as choisie. Il existe des logiciels libres et gratuits pour
la plupart des besoins courants. Installer ces logiciels est donc
très simple et ils n'ont pas été infecté puis refourgué sous
forme d'un truc "ouh, c'est gratuit, cliquez vite !" parce que
ça n'a pas de sens.
- Le système de mises à jour de logiciel te permet de maintenir à
jour très facilement tout ce qui est installé sur ta machine,
donc les failles de sécurité découvertes ne restent pas très
longtemps, ce qui limite les possibilités d'exploitation.
- Je ne connais pas de distribution Linux qui exécute
automatiquement les pièces jointes de tes courriels ou des
fichiers se trouvant sur un CD ou une clé USB tout juste
introduit dans la machine. Le fait de distribuer une clé usb qui
se fait passer pour un clavier est un problème en théorie (pas
spécialement sous Linux) mais il faut t'envoyer une clé usb, pas
terrible pour une contamination à grande échelle.
- Si tu utilises LibreOffice, il me semble bien qu'il n'exécute pas
par défaut les macros se trouvant dans n'importe quel document
que tu ouvres.

Voilà pour les vecteurs de contamination qui me viennent à l'esprit,
mais j'ai pu en manquer...

Une fois le code malveillant introduit dans la machine, il est assez
facile de le relancer à chaque fois que tu te connectes par exemple, et
de tenter de contaminer d'autres machines. C'est juste que les portes
d'entrée sont plutôt bien gardées.

Si cela est vrai,voici la question: 3)si Linux est installé en
dual-boot avec Windows,les fichiers/dossiers/ applications installés
sur Linux seront-ils pas contaminables par un virus même si ceux
installé sous Windows seront contaminables? En bref,un virus
s'intrroduisant dans Windows pourra-t-il s'introduire dans Linux qui
est sur le même PC?

En théorie c'est possible : il suffit que le virus arrive à lire ce qui
se trouve sur ton disque Linux depuis Windows. S'il peut faire ça, il
peut modifier tout ce qui se trouve dessus. Donc Linux ou pas Linux, si
tu peux écrire ce que tu veux sur un disque tu peux par exemple
remplacer un programme par une version infectée.

Si oui,existe-t-il un moyen d'empêcher ceci?

Déjà le risque me paraît modéré :
- Si je ne dis pas de bêtise, les programmes n'ont pas accès aux
disques directement, ils sont obligé de passer par Windows. Donc
si ton Linux utilise un système de fichiers que Windows ne sait
pas lire nativement, il faut que tu aies toi-même installé un
pilote permettant de lire le contenu de ton disque Linux depuis
Windows. Et comme par défaut Windows ne sait lire que ses propres
trucs, si tu as fait une installation classique de Linux il ne
pourra probablement pas lire le contenu du disque.
- Si le virus est parvenu à prendre le contrôle total de la machine
Windows (grâce à une faille qui lui a donné un accès au niveau
administrateur) il peut effectivement aller modifier ce qui se
trouve sur d'autres disques, mais si tu n'es pas concerné par une
attaque ciblée contre toi je ne sais pas si des virus font ce
genre de choses en pratique.

Si tu penses vraiment avoir besoin de te protéger, je pense que le mieux
est de chiffrer tes partitions Linux. Dans ce cas attention à ne pas
perdre la clé et sa phrase de passe, tu ne pourrais plus relire les
données. Maintenant je ne suis pas trop ce qui se passe du ôté des
virus ces temps-ci, mais c'est peut-être beaucoup d'efforts pour le
danger que ça représente. Surtout si tu tentes déjà de protéger ton
Windows contre les virus.