fichier écraser par erreur récupération

10 réponses
Philippe Merlin
Bonjour,
C'est un appel au secours, je viens d'=E9craser un fichier par=20
erreur : /etc/fstab, j'aimerais pouvoir le r=E9cup=E9rer sans avoir =E0 le=
=20
r=E9crire. Existe t'il un logiciel qui me permettrait de faire ce travail ?
Je suis en etch et mon syst=E8me de fichier est ext3.
A l'avance Merci de votre aide.
Philou75

10 réponses

François Boisson
Le Thu, 3 Nov 2005 21:58:31 +0100
Philippe Merlin a écrit:

Bonjour,
C'est un appel au secours, je viens d'écraser un fichier par
erreur : /etc/fstab, j'aimerais pouvoir le récupérer sans avoir à le
récrire. Existe t'il un logiciel qui me permettrait de faire ce travail ?
Je suis en etch et mon système de fichier est ext3.
A l'avance Merci de votre aide.
Philou75

J'ai fait un programme recherfichichier qui est assez efficace pour ça,
dans ton exemple:

totoche:/home/francois# recherchefichier -s "# /etc/fstab"
-n 2 /dev/hda5
Chaine cherchée: # /etc/fstab

totoche:/home/francois# ls Fich00000*
Fich000001 Fich000003 Fich000005 Fich000007
Fich000002 Fich000004 Fich000006
totoche:/home/francois#

Je peux t'envoyer le programme ou tu peux le trouver sur

deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./

paquet helpdelete. Il est compilé en statique mais ne fait que 13,9K

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,
C'est un appel au secours, je viens d'écraser un fichier par
erreur : /etc/fstab, j'aimerais pouvoir le récupérer sans avoir à le
récrire. Existe t'il un logiciel qui me permettrait de faire ce travail ?
Je suis en etch et mon système de fichier est ext3.

Pas de solution en dehors de le récupérer à partir d'une sauvegarde.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ (_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ /_/ /_/_/.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 3 Nov 2005 22:33:23 +0100
François Boisson a écrit:

totoche:/home/francois# recherchefichier -s "# /etc/fstab"
-n 2 /dev/hda5

Pour être précis,

:~$ recherchefichier -h

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
[-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512
octets si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un
fichier de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers
blocs. L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace
plusieurs caractères et ? un seul. -m est dans ce cas inactif (mettre
* au début)

Défauts: n, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

Juin 2005 (François Boisson)
:~$

Donc ici le fichier commence en général par «# /etc/fstab»,
fait moins de 1024octets, /dev/hda1 est le disque de la racine. 9a
marche avec n'importe quel système de fichiers vu le principe. Bien
utilisé, on peut récuperer des documents openoffice avec.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Le Thu, Nov 03, 2005 at 09:58:31PM +0100, Philippe Merlin écrivait/wrote:
Bonjour,
C'est un appel au secours, je viens d'écraser un fichier par
erreur : /etc/fstab, j'aimerais pouvoir le récupérer sans avoir à le
récrire. Existe t'il un logiciel qui me permettrait de faire ce travail ?

C'est un fichier certes essentiel, mais généralement très petit. Le
plus simple est de booter avec un CDROM de secours (celui qui à servi
à l'installation convient, dans le mode "rescue"), de monter la
partition racine du disque dur, et de l'éditer.

Le fichier /etc/mtab s'il existe encore contient a peu près le contenu
de /etc/fstab

Il est essentiel de connaitre le partitionnement de votre disque dur;
au moins savoir le numéro de la partition racine de linux

Si vous voulez afficher la partition du disque,
/sbin/fdisk -l /dev/hda

Si vous n'avez pas de CDROM d'install/secours, booter avec l'option
init=/bin/bash, puis remonter votre repertoire racine en
lecture/écriture - par exemple avec

/sbin/mount -o remount,rw /dev/hda1 /

A tout hasard, voici l'un de mes fichiers /etc/fstab - qui est
passablement compliqué

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hda3 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda4 /dos vfat defaults 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
/home/Src /usr/src none bind 2 4
/home/Local /usr/local none bind 2 4

ne le copiez pas sans le comprendre; pour le reconstruire, il faut
savoir où est votre partition racine, et où sont les autres. Le
/etc/fstab précédent est celui d'un portable dont le disque est
partitionné seulement en 4 (dont la derniere partition pour FreeDOS,
qui m'est indispensable pour flasher le BIOS)

Sur mon PC de bureau, j'ai bien plus de partitions, voici son /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 /boot ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 /usr ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hda7 /P ext3 defaults 0 3
/dev/hda8 /home ext3 defaults 0 4
/dev/hda9 /V ext3 defaults 0 5

proc /proc proc defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts defaults 0 0
none /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto defaults,user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 defaults,ro,user,noauto 0 0

/V/src /usr/src none bind 2 4
/V/local /usr/local none bind 2 4

/dev/sda1 /mntusb auto user,noauto,sync,umask2 0 0

le plus important dans le /etc/fstab est d'indiquer où sont / et le
swap, puis /usr /var /tmp /home si ils ont une partition séparée. Vous
seul pouvez le savoir.

C'est vrai que j'ai toujours partitionné à la main, et que je n'ai pas
Windows sur mes PC. Si vous avez une partition générée automatiquement
il est possible qu'il y ait un seul système de fichier (pour /
contenant tout), parfois deux (pour / et pour /usr) ou trois (pour /
/usr et /home)

En gros, perdre son /etc/fstab n'est pas si grave que ça, mais il faut
faire attention à ce qu'on y tape!

la commande
/sbin/dumpe2fs /dev/hda1

vous donnera les détails sur une partition, et notamment son "label"
qui permet souvent de deviner ce qu'il y a dedans.

Enfin, vous pouvez toujours (et c'est même conseillé) monter une
partition en lecture seule pour savoir ce qu'il y a dedans, par
exemple

/sbin/mount -r /dev/hda3 /mnt

/bin/ls /mnt

ou toute autre manipulation (par exemple /bin/cat) en lecture des
fichiers, finalement démontez la partition

/sbin/umount /mnt

Le plus important dans tout ça est d'avoir compris ce qu'est un point
de montage, un montage, un système de fichiers, une partition de
disque. C'est indispensable avant de taper des commandes!
http://www.debian.org/doc/manuals/user/ch-files.html

Bonne chance... Finalement, ca vous paraitra facile (après!)

PS d'autres vous suggèreront peut-être un utilitaire de "récupération"
de fichier genre debuge2fs, mais à mon avis ca ne vaut pas la peine
pour un seul petit fichier comme /etc/fstab, et c'est bien plus
compliqué à utiliser

PS2: décrivez plus précisément les commandes que vous avez essayées et
les messages obtenus

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
François Boisson a écrit :

[...]

J'ai fait un programme recherfichichier qui est assez efficace pour ça,
dans ton exemple:

totoche:/home/francois# recherchefichier -s "# /etc/fstab"
-n 2 /dev/hda5
Chaine cherchée: # /etc/fstab

totoche:/home/francois# ls Fich00000*
Fich000001 Fich000003 Fich000005 Fich000007
Fich000002 Fich000004 Fich000006
totoche:/home/francois#

Je peux t'envoyer le programme ou tu peux le trouver sur

deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./

paquet helpdelete. Il est compilé en statique mais ne fait que 13,9K

Je croyais qu'en ext3 on ne pouvait pas récupéré les fichiers?

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ (_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ /_/ /_/_/.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
Daniel Huhardeaux writes:

François Boisson a écrit :

[...]

J'ai fait un programme recherfichichier qui est assez efficace pour ça,
dans ton exemple:

[...]

Je croyais qu'en ext3 on ne pouvait pas récupéré les fichiers?

Il y a toujours moyen de récupérer en lecture bloc à bloc sur le
périphérique ; les données ne sont jamais supprimés par le fs, l'espace occupé
est simplement mis à diposition.

Bon évidemment si on attend 3 mois il y a des chance que ça soit écrasé.

Quoi qu'avec du matériel spécialisé, j'ai entendu dire que la police pouvait
récupérer des données écrasées jusqu'à 20 fois.

--
Léo.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Vendredi 4 novembre 2005, 00:07:39 CET, Leopold BAILLY a écrit :
[...]
Il y a toujours moyen de récupérer en lecture bloc à bloc sur le
périphérique ; les données ne sont jamais supprimés par le fs, l' espace
occupé est simplement mis à diposition.

Bon évidemment si on attend 3 mois il y a des chance[s] que ça soit
écrasé.

[Quoique] avec du matériel spécialisé, j'ai entendu dire que la pol ice
pouvait récupérer des données écrasées jusqu'à 20 fois.

Attention, ne pas confondre : il s'agit là de retrouver les données au
niveau physique en utilisant le fait qu'une tête de lecture/écriture
magnétique n'écrit jamais deux fois exactement au même endroit, il y a un
petit décalage à chaque fois qui fait qu'une partie du support est enco re
magnétisé avec les anciennes données (il y a des « trous » entre les
données sur le support). Avec du matériel assez précis, ces petites z ones
peuvent être lues et permettent donc de reconstituer bit à bit les
données. C'est donc de la récupération physique.
Pour éviter cela : démagnétiser complètement le disque avec un gr os
aimant.

Cela n'a rien à voir avec le fait que les zones libérées sont simpl ement
marquées comme libérées mais pas écrasées par /dev/zero ou /dev/r andom.
Simplement pour gagner du temps (mais perdre de la sécurité).
Pour rappel, sous DOS, il était très facile de récupérer les fich iers
car seul le nom du fichier était modifié (= perte du premier caract ère).
Pas de nom = pas d'accès simple au fichier. Mais toutes les données
étaient là. Avec des systèmes plus complexes comme ext2fs, les struct ures
d'accès aux données sont plus lourdes et, une fois perdues, difficiles à
reconstituer. Mais grâce à la faible fragmentation des fichiers,
recouvrer les données est possible si l'on en connaît un bout (on cherc he
la chaîne d'octets et on prend ce qu'il y a autour).
Mais franchement, une sauvegarde est bien plus simple.

--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Thu, 03 Nov 2005 22:53:55 +0100
Daniel Huhardeaux a écrit:

Je croyais qu'en ext3 on ne pouvait pas récupéré les fichiers?

L'enchainement des blocs est perdu mais les blocs existent toujours.
Mon programme recherche des chaines particulières dans un bloc (au
début ou au milieu) et fabrique un fichier à partir des blocs autour.
Je l'ai fait par nécessité après avoir écraser par erreur plus de
10000-15000 mails dont 250 particulièrement importants qu'il me fallait
récupérer. Bien que le système de fichier était ext2, la récupération
des fichiers par recover aurait pris 5 jours sans pouvoir utiliser le
portable. Ce programme m'a bien rendu des service depuis.

François Boisson

PS: les sources sont sur

deb-src http://boisson.homeip.net/source ./

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
Merci à tous, tout d'abord à françois son programme est très utile mais dans
mon cas il ne semble pas après une longue recherche trouver /etc/fstab. les
fichiers Fich00000* créés doivent se trouver bien dans le répertoire ou on a
lancé la recherche ?
Heureusement comme Basile me l'a suggéré /etc/mtab a à peu près tou t ce qui
m'intéresse ouf !
Tout d'abord je suis en etch noyau 2.6.12
La cause indirecte de cette C..... , viens du fait qu'au boot j'avais toujo urs
un message /tmpfs wrong fstype, bad option, bad superblock et je voulais
savoir pourquoi on essayait de le monter, était ce dans fstab je ne me
rappellais pas l'avoir créé.
Le problème pour moi reste entier dans une recherche Google on dit si j'a i
bien compris que tmpfs est utilisé pour allouer de la mémoire partagé , il
serait aussi utilisé par udev qui le montrait sur /dev/ que dois je mett re
ou pas mettre dans mon fstab pour ne plus avoir ce message.
Encore merci.
Philou75

Le Jeudi 3 Novembre 2005 22:33, François Boisson a écrit :
Le Thu, 3 Nov 2005 21:58:31 +0100

Philippe Merlin a écrit:
> Bonjour,
> C'est un appel au secours, je viens d'écraser un fichier par
> erreur : /etc/fstab, j'aimerais pouvoir le récupérer sans avoir à le
> récrire. Existe t'il un logiciel qui me permettrait de faire ce trava il ?
> Je suis en etch et mon système de fichier est ext3.
> A l'avance Merci de votre aide.
> Philou75

J'ai fait un programme recherfichichier qui est assez efficace pour ça,
dans ton exemple:

totoche:/home/francois# recherchefichier -s "# /etc/fstab"
-n 2 /dev/hda5
Chaine cherchée: # /etc/fstab

totoche:/home/francois# ls Fich00000*
Fich000001 Fich000003 Fich000005 Fich000007
Fich000002 Fich000004 Fich000006
totoche:/home/francois#

Je peux t'envoyer le programme ou tu peux le trouver sur

deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./

paquet helpdelete. Il est compilé en statique mais ne fait que 13,9K

François Boisson

Le Fri, 4 Nov 2005 11:32:47 +0100
Philippe Merlin a écrit:

Merci à tous, tout d'abord à françois son programme est très utile mais dans
mon cas il ne semble pas après une longue recherche trouver /etc/fstab. les
fichiers Fich00000* créés doivent se trouver bien dans le répertoire ou on a
lancé la recherche ?

La chaine que j'ai indiqué (-s "# /etc/fstab" ) est censé être le
début de ton fichier (sur debian, le /etc/fstab installé par la
distribution commence par cela). SI ça ne trouve rien, tu essayes par
exemple
Si tu sais que /dev/cdrom est monté sur /cdrom, tu mets
(l'otion -r signifie que * et ? sont interprétés, le * au début de la
chaine dit qu'on la recherche par forcément au début du fichier

totoche:/home/tmp# recherchefichier -s "*/dev/cdrom*/cdrom" -r
-n 2 /dev/hda5
Chaine cherchée: */dev/cdrom*/cdrom
*,? interprétés

Tu obtiens des fichiers, donc le bon, en tout 40 chez
moi, tu peux affiner:
recherchefichier -s "*/dev/cdrom*/cdrom*iso9660*user" -r -n 2 /dev/hda5
Chaine cherchée: */dev/cdrom*/cdrom*iso9660*user
*,? interprétés

Au bout de 3-4 minutes, on trouve 3 fichiers dont celui cherché. Tu
peux essayer sans détruire le fichier, ça retrouve même les fichiers
non détruits :)

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact