fichier .emacs

6 réponses
Bernard Schoenacker
bonjour,

j'ai trouvé sur le net un .emacs intéressant mais il me manque la
couleur ...

http://www.freebsd.org/doc/fr/books/developers-handbook/emacs.html

vi-vi comment y arriver ?

au moins j'apprendrais à employer emacs pour le courriel (mh-e)

slt
bernard

6 réponses

cs_debusr_fr

j'ai trouvé sur le net un .emacs intéressant mais il me manque la
couleur ...

http://www.freebsd.org/doc/fr/books/developers-handbook/emacs.html

vi-vi comment y arriver ?

J'ai ça à adapter :)

;;Pour le fond j'ai:
(set-background-color "black")
(set-foreground-color "white")
(set-cursor-color "LavenderBlush4")

;;En mode shell :
(autoload 'ansi-color-for-comint-mode-on "ansi-color" nil t)
(add-hook 'shell-mode-hook 'ansi-color-for-comint-mode-on)

;; Personnalisation du curseur
(set-cursor-color "red")

...
Benoit B
--001a114b2e583b222405294bfb06
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Perso, j'aime bien changer en fonction() du jour ou de la nuit.
J'ai donc ces deux fonctions() dans un ficher nomé "couleurs.el" situ é dans
"~/.emacs.d/site-lisp". je dois charger ce fichier pour les utiliser(voir
code dans .emacs).

;;;;;;;;;;;;; fichier couleurs.el;;;;;;

;;Change la coloration syntaxique pour la pénombre
(defun couleur-sombre()
"Adapte la coloration syntaxique pour la pénombre"
(interactive)
(custom-set-faces
'(default ((t (:background "black" :foreground "white"))))
'(cursor ((t (:background "blue"))))
'(font-lock-comment-face ((t (:background "gray40" :foreground
"green"))))
'(fringe ((t (:background "grey20"))))
'(mode-line ((((type x w32 mac) (class color)) (:background
"grey70" :foreground "black"))))
'(scroll-bar ((t (:background "gray33"))))
'(vhdl-font-lock-translate-off-face ((((class color) (background
light)) (:foreground "cyan4"))))
)

;;Change la coloration syntaxique pour la clareté
(defun couleur-claire()
"Adapte la coloration syntaxique pour la clarté"
(interactive)
(custom-set-faces
'(default ((t (:background "white" :foreground "black"))))
'(cursor ((t (:background "blue"))))
'(font-lock-comment-face ((t (:background "gray85" :foreground
"firebrick"))))
'(fringe ((t (:background "grey95"))))
'(mode-line ((((type x w32 mac) (class color)) (:background
"grey70" :foreground "black"))))
'(scroll-bar ((t (:background "gray33"))))
'(vhdl-font-lock-translate-off-face ((((class color) (background
light)) (:foreground "cyan4"))))
)

(provide 'couleurs)

______________________________

Puis, j'ajoute ça dans .emacs :
;;Pour charger des paquet suplémentaire d emacs
(add-to-list 'load-path "~/.emacs.d/site-lisp")

;; customisation de mes couleurs
(require 'couleurs)

Bien sur les deux fonctions doivent ce trouver dans le chemain indiqué et
"require 'couleurs" sans extention .el.

Bon amusement ! ;)

Le 14 janvier 2016 à 12:56, Bernard Schoenacker ree.fr
a écrit :

bonjour,

j'ai trouvé sur le net un .emacs intéressant mais il me manque la
couleur ...

http://www.freebsd.org/doc/fr/books/developers-handbook/emacs.html

vi-vi comment y arriver ?

au moins j'apprendrais à employer emacs pour le courriel (mh-e)

slt
bernard

--001a114b2e583b222405294bfb06
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div style="">Bonjour,</div><div style=""><br></div><d iv style="">Perso, j&#39;aime bien changer en fonction() du jour ou de la nuit.</div><div style="">J&#39;ai donc ces deux fonctions() dans un fich er nomé &quot;couleurs.el&quot; situé dans &quot;~/.emacs.d/site- lisp&quot;. je dois  charger ce fichier pour les utiliser(voir code da ns .emacs).</div><div style=""><br></div><div style="">;;;;;;;;;;;;; fi chier couleurs.el;;;;;;</div><div style=""><br></div><div>;;Change la col oration syntaxique pour la pénombre  </div><div>(defun couleur-so mbre()</div><div>&quot;Adapte la coloration syntaxique pour la pénombr e&quot;</div><div>        (interactive)</div><div>         (custom-set-faces</div><div>         &#39;(default ((t (:background &quot;black&quot; :foreground & quot;white&quot;))))</div><div>         &#39;(curs or ((t (:background &quot;blue&quot;))))</div><div>          &#39;(font-lock-comment-face ((t (:background &quot;gray40&quot; :foreground &quot;green&quot;))))</div><div>          &#39;(fringe ((t (:background &quot;grey20&quot;))))</div><div>         &#39;(mode-line ((((type x w32 mac) (class color )) (:background &quot;grey70&quot; :foreground &quot;black&quot;))))</div>< div>         &#39;(scroll-bar ((t (:background &qu ot;gray33&quot;))))</div><div>         &#39;(vhdl- font-lock-translate-off-face ((((class color) (background light)) (:foregro und &quot;cyan4&quot;))))</div><div>         )</di v><div>)</div><div><br></div><div><br></div><div>;;Change la coloration syn taxique pour la clareté</div><div>(defun couleur-claire()</div><div>&q uot;Adapte la coloration syntaxique pour la clarté&quot;</div><div>         (interactive)</div><div>         (custom-set-faces</div><div>         &#39;(def ault ((t (:background &quot;white&quot; :foreground &quot;black&quot;))))</ div><div>         &#39;(cursor ((t (:background &q uot;blue&quot;))))</div><div>         &#39;(font-l ock-comment-face ((t (:background &quot;gray85&quot; :foreground &quot;fire brick&quot;))))</div><div>         &#39;(fringe (( t (:background &quot;grey95&quot;))))</div><div>         &#39;(mode-line ((((type x w32 mac) (class color)) (:background &quo t;grey70&quot; :foreground &quot;black&quot;))))</div><div>         &#39;(scroll-bar ((t (:background &quot;gray33&quot;))) )</div><div>         &#39;(vhdl-font-lock-translat e-off-face ((((class color) (background light)) (:foreground &quot;cyan4&qu ot;))))</div><div>         )</div><div>)</div><div ><br></div><div>(provide &#39;couleurs)</div><div><br></div><div style="" >______________________________</div><div style=""><br></div><div style ="">Puis, j&#39;ajoute ça dans .emacs :</div><div style=""><div>;; Pour charger des paquet suplémentaire d emacs</div><div>(add-to-list & #39;load-path &quot;~/.emacs.d/site-lisp&quot;)</div><div><br></div><div>;; customisation de mes couleurs</div><div>(require &#39;couleurs)</div><div> <br></div><div style="">Bien sur les deux fonctions doivent ce trouver da ns le chemain indiqué et &quot;require &#39;couleurs&quot; sans extent ion .el.</div><div style=""><br></div><div style="">Bon amusement ! ;)< /div></div><div><br></div></div><div class="gmail_extra"><br><div class ="gmail_quote">Le 14 janvier 2016 à 12:56, Bernard Schoenacker <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_ blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockq uote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">bonjour,<br>
<br>
j&#39;ai trouvé sur le net un .emacs intéressant mais il me manqu e la<br>
couleur ...<br>
<br>
<a href="http://www.freebsd.org/doc/fr/books/developers-handbook/emacs.ht ml" rel="noreferrer" target="_blank">http://www.freebsd.org/doc/fr/book s/developers-handbook/emacs.html</a><br>
<br>
vi-vi comment y arriver ?<br>
<br>
au moins j&#39;apprendrais à employer emacs pour le courriel (mh-e)<br >
<br>
slt<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888">bernard<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a114b2e583b222405294bfb06--
Bernard Schoenacker
--MP_/aWvBQozrMv13e_MDTszeqTG
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline

Le Thu, 14 Jan 2016 12:56:06 +0100,
Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

j'ai trouvé sur le net un .emacs intéressant mais il me manque la
couleur ...

http://www.freebsd.org/doc/fr/books/developers-handbook/emacs.html

vi-vi comment y arriver ?

au moins j'apprendrais à employer emacs pour le courriel (mh-e)

slt
bernard

bonjour,

j'ai réouvert le fichier sur le .emacs et j'ai eu cette erreur :
fichier : error-emacs (pièce jointe)

ensuite, comme j'ai voulu intégrer auctex comme demandé :

fichier : error-emacs-auctex (pièce jointe)

slt
bernard
--MP_/aWvBQozrMv13e_MDTszeqTG
Content-Type: application/octet-stream; name=error-emacs
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=error-emacs
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--MP_/aWvBQozrMv13e_MDTszeqTG
Content-Type: application/octet-stream; name=error-emacs-auctex
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=error-emacs-auctex

V2FybmluZyAoaW5pdGlhbGl6YXRpb24pOiBBbiBlcnJvciBvY2N1cnJlZCB3aGlsZSBsb2FkaW5n
IGAvdXNyL2hvbWUvYmVybmFyZC8uZW1hY3MnOgoKCQkJCQkJICBGaWxlIGVycm9yOiBDYW5ub3Qg
b3BlbiBsb2FkIGZpbGUsIG5vIHN1Y2ggZmlsZSBvciBkaXJlY3RvcnksIGF1Y3RleC5lbAoKCQkJ
CQkJICBUbyBlbnN1cmUgbm9ybWFsIG9wZXJhdGlvbiwgeW91IHNob3VsZCBpbnZlc3RpZ2F0ZSBh
bmQgcmVtb3ZlIHRoZQoJCQkJCQkgIGNhdXNlIG9mIHRoZSBlcnJvciBpbiB5b3VyIGluaXRpYWxp
emF0aW9uIGZpbGUuICBTdGFydCBFbWFjcyB3aXRoCgkJCQkJCSAgdGhlIGAtLWRlYnVnLWluaXQn
IG9wdGlvbiB0byB2aWV3IGEgY29tcGxldGUgZXJyb3IgYmFja3RyYWNlLgoK

--MP_/aWvBQozrMv13e_MDTszeqTG--
Benoit B
auctex...
Je suppose que tu as installé auctex et que tu veux éditer des fi chers
LaTeX avec emacs.

Le 14 janvier 2016 à 15:43, Bernard Schoenacker
a écrit :
Le Thu, 14 Jan 2016 12:56:06 +0100,
Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

j'ai trouvé sur le net un .emacs intéressant mais il me manque la
couleur ...

http://www.freebsd.org/doc/fr/books/developers-handbook/emacs.html

vi-vi comment y arriver ?

au moins j'apprendrais à employer emacs pour le courriel (mh-e)

slt
bernard

bonjour,

j'ai réouvert le fichier sur le .emacs et j'ai eu cette erreur :
fichier : error-emacs (pièce jointe)

ensuite, comme j'ai voulu intégrer auctex comme demandé :

fichier : error-emacs-auctex (pièce jointe)

slt
bernard
Bernard Schoenacker
--MP_/994CXsrbDP7eI6AmV3BvPOX
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline

Le Thu, 14 Jan 2016 17:17:55 +0100,
Benoit B a écrit :

auctex...
Je suppose que tu as installé auctex et que tu veux éditer des fichers
LaTeX avec emacs.

bonjour,

j'ai suivi la doc qui m'a indiqué qu'il fallait adjoindre :

;; Enabling AUC TeX
;; =============== (load "auctex.el" nil t t)
(load "preview-latex.el" nil t t)

amis j'ai vu que avec emacs 24 il y avait une erreur (pas glop) :

https://tex.stackexchange.com/questions/101900/problems-with-auctex-and-emacs24

maintenant il faut trouver auctex.el

slt
bernard
--MP_/994CXsrbDP7eI6AmV3BvPOX
Content-Type: application/octet-stream; name=dot.emacs-1
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=dot.emacs-1
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--MP_/994CXsrbDP7eI6AmV3BvPOX--
fra-duf-no-spam
Le 16814ième jour après Epoch,
Bernard Schoenacker écrivait:

au moins j'apprendrais à employer emacs pour le courriel (mh-e)

Tu peux utiliser Gnus (sous emacs) pour le courriel. C'est normalement
un lecteur de newsgroups, mais qui s'adapte très bien au mail.

Je l'utilise depuis des lustres sans problème majeur. Bon, c'est un pe ux
rugueux au départ, mais pas plus que emacs (troll?).