fichier endommagé

15 réponses
Matal1
Bonsoir,
une photo se trouve endommagée à la suite de je ne sais quelle
opération. Je suppose une erreur du disque dur.
Pas de souci, je peux la récupérer sur une sauvegarde.
Le problème est que je ne sais pas comment la repérer. Elle a les
mêmes caractéristiques que l'originale (taille, dates, etc).
J'ai déjà rencontré ce problème 2 ou 3 fois, mais toujours par hasard.
Des logiciels comme Total Commander ne différencient pas les 2
fichiers.
Auriez-vous une idée de l'origine de l'erreur et comment repérer ces
fichiers?
Ci-joint un exemple :
l'originale : http://www.cjoint.com/c/EJsrS4WJZGg
l'erreur : http://www.cjoint.com/c/EJsrQrGFgXg
Merci,

A.M.

5 réponses

1 2
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche :
Le 19/10/2015 08:06, Pierre Maurette a écrit :

Je suppose une erreur du disque dur.

/a priori/ je ne le pense pas. Une erreur de lecture /
écriture de disque dur entraînerait d'autres problèmes sur
votre machine.

Pas de souci, je peux la récupérer sur une sauvegarde.
Le problème est que je ne sais pas comment la repérer.
Elle a les
mêmes caractéristiques que l'originale (taille, dates, etc).
J'ai déjà rencontré ce problème 2 ou 3 fois, mais toujours
par hasard.

C'est beaucoup si on se réfère à ci-dessus (erreurs du
disque dur), mais c'est trop peu pour faciliter le débogage.
En général, face à ce genre de problèmatique, savoir
reproduire l'erreur c'est pratiquement résoudre le problème.

Ce genre d'erreur était relativement courant "autrefois", il semble résulter
de la transmission entre deux supports (CD/DVD et disque ou de disque à
disque). Avec l'accélération des vitesses (lecture et transmission) il est
devenu beaucoup plus rare mais n'a pas complètement disparu. Sa rareté rend
sa détection très aléatoire.

Là, il semble que ce soit la lecture + transfert APN (ou carte mémoire)
-> PC qui foire "de temps en temps" selon un motif aléatoire. Donc deux
lectures devraient suffire à vérifier, même si les deux sont en erreur.
Malheureusement, c'est vraiment chiant de s'affranchir des caches pour
ce genre de vérif.

--
Pierre Maurette
René
"Matal1" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Auriez-vous une idée de l'origine de l'erreur et comment repérer ces

fichiers?
Ci-joint un exemple :
l'originale : http://www.cjoint.com/c/EJsrS4WJZGg
l'erreur : http://www.cjoint.com/c/EJsrQrGFgXg

Je penche vers l'explication de Jean-Pierre Roche.

Si la vignette du fichier JPG a été crée après corruption de l'image la
vignette aussi est corrompue.

Alors si vous êtres sous windows il est possible de tenter ceci, avec un peu
de patience.

Afficher les extensions des fichiers. (Je suis en Win 10 je ne sais plus la
procédure pour les versions précédentes.)
Dans chaque dossier, ou à la racine, chercher les fichiers systèmes
Thumbs.bd et les jeter à à la poubelle.
Ceci détruira les vignettes. Ré ouvrir un dossiers et afficher les fichiers
en mode vignettes, lesquelles seront reconstruites.
Il devrait alors être possible de trouver les vignettes brisées par un
simple balayage visuel. S'il n'y a pas de vignette brisée le fichier devrait
être complet et la corruption se serait produite à un autre moment.

D'autre part, selon les explication de Pierre Maurette, il a déjà existé un
logiciel qui réparait ce genre de défaut au prix de quelques pixels perdus.
Je ne sais pas si un tel logiciel existe encore...

Bonne chance.

René
Ascadix
Le 19/10/2015, René a supposé :

"Matal1" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Auriez-vous une idée de l'origine de l'erreur et comment repérer ces

fichiers?
Ci-joint un exemple :
l'originale : http://www.cjoint.com/c/EJsrS4WJZGg
l'erreur : http://www.cjoint.com/c/EJsrQrGFgXg

Je penche vers l'explication de Jean-Pierre Roche.

Si la vignette du fichier JPG a été crée après corruption de l'image la
vignette aussi est corrompue.

Alors si vous êtres sous windows il est possible de tenter ceci, avec un peu
de patience.

Afficher les extensions des fichiers. (Je suis en Win 10 je ne sais plus la
procédure pour les versions précédentes.)
Dans chaque dossier, ou à la racine, chercher les fichiers systèmes Thumbs.bd
et les jeter à à la poubelle.
Ceci détruira les vignettes. Ré ouvrir un dossiers et afficher les fichiers
en mode vignettes, lesquelles seront reconstruites.
Il devrait alors être possible de trouver les vignettes brisées par un simple
balayage visuel. S'il n'y a pas de vignette brisée le fichier devrait être
complet et la corruption se serait produite à un autre moment.

D'autre part, selon les explication de Pierre Maurette, il a déjà existé un
logiciel qui réparait ce genre de défaut au prix de quelques pixels perdus.
Je ne sais pas si un tel logiciel existe encore...

J'avais testé qq'uns le jour ou j'ai eu ce pb, le seul qui à donné qq
chose c'est celui-là:!
http://www.hketech.com/JPEG-recovery/

en version "pro" seulement, et correction dans l'éditeur "manuel" en
ciblant la cassure à la main.

Réultat abordable, le p'tit trou de qq pixels réstant peu assez
facilement se corriger avec un éditeur genre photoshop ou paintshoppro
(ou kifkif)

Mais vu le prix, j'ai pas acheté le bidule, tant pis pour les qq photos
PT.

Bonne chance.

René

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Matal1
On Sun, 18 Oct 2015 20:27:14 +0200, Alf92 wrote:

Matal1 :

une photo se trouve endommagée à la suite de je ne sais quelle
opération. Je suppose une erreur du disque dur.
Pas de souci, je peux la récupérer sur une sauvegarde.
Le problème est que je ne sais pas comment la repérer. Elle a les
mêmes caractéristiques que l'originale (taille, dates, etc).
J'ai déjà rencontré ce problème 2 ou 3 fois, mais toujours par hasard.
Des logiciels comme Total Commander ne différencient pas les 2
fichiers.
Auriez-vous une idée de l'origine de l'erreur et comment repérer ces
fichiers?
Ci-joint un exemple :
l'originale : http://www.cjoint.com/c/EJsrS4WJZGg
l'erreur : http://www.cjoint.com/c/EJsrQrGFgXg
Merci,

A.M.

corruption du fichier. c'est en effet probablement un problème au
niveau de la lecture du fichier sur le DD.
à part regarder tes images une par une je ne vois pas de méthode pour
repérer les fichiers endommagés.

Merci pour vos réponses. En fait, mon dur est entrain de mourir...

A.M.
victor.naytoayeur
Le dimanche 25 octobre 2015 20:09:19 UTC+1, Matal1 a écrit :
En fait, mon dur est entrain de mourir...

prends du viagra.......
1 2