Fichier excel trop gros et lent

Michel Angelosanto
Bonjour,

j'ai remarqué que quand un fichier Excel grossit, à partir d'un moment, il
devient extrêmement lent.
Par exemple, a un moment donné, en ajoutant une seule ligne, les calculs
passent de quelques secondes à 3 minutes.
Y a t-il quelque chose à faire de particulier au niveau de la gestion de la
mémoire quand les fichiers atteignent une certaine taille ?
Ce qui m'a étonné, c'est que parfois c'est tellement lent que quand
j'exécute une macro en pas à pas, ça va plus vite qu'en automatique.

Merci d'avance.

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/

Philippe.R
Bonsoir,
Plusieurs pistes :
réduire la taille du UsedRange de chaque feuille à la dimension strictement
nécessaire en éliminant les colonnes et lignes situées au delà des dernières
données et en exécutant ce code :

Sub limite()
'Réduit la taille du fichier en limitant la taille de la feuille à la plage
de cellule
' effectivement utilisée (en supprimant la trace d'anciennes sélections
plus larges)
For i = 1 To Sheets.Count
Sheets(i).Activate
[a1].Select
ActiveSheet.UsedRange
Next i
Sheets(1).Activate
End Sub

limiter le recalcul de tout le classeur en passant en calcul sur ordre et en
utilisant une instruction du type

range("maplage").calculate

pour calculer les formules nécessaires
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm

[...]

Michel Angelosanto
Mes feuilles sont bien nettoyées, le classeur est neuf il n'y a donc pas de
cellules qui auraient mal été effacées.
Toutes les cellules sont à calculer quand je modifie un paramètre.
J'ai grappillé des secondes en remplaçant des IF par des sommes logiques.
Malgré tout, pour que le fichier soit exploitable, je suis obligé de
l'éclater en 10 fichiers plus petits.
Tous mes fichiers sont devenus importants et ont donc ce problème de lenteur
inacceptable.
Il est vrai que j'utilise beaucoup de sommeprod très gourmands.

Philippe.R
Bonjour,
Reste encore :
http://www.excelabo.net/excel/plantagesdiv.php#fichierobèse