fichier midi

louis
Salut
quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi et des
fichiers wave.
merci

Pierre
"Gérald Niel" a écrit dans le message de news:

Le Lundi 14 avril 2008 à 14:58 UTC, Pierre écrivait sur
fr.comp.musique :

WAVE, WMA, MP3, OGG, etc, on part de sources audio analogiques,

Pas forcément. Ça peut être produit par une source numérique, voir
même midi...

Bien évidemment..., c'est bien de le préciser, mais c'etait du b-a-ba pour
ne pas trop l'embrouiller..
... pour le midi, je me suis toujours demander si pour l'encoder en MP3, si
ça ne passait pas par la sortie analogique de la carte son puisque la
qualité du résultat dépend forcément de cette dernière !
ch.delplanche
Gerald wrote:

Christophe Delplanche wrote:

> Le midi ce sont des nombres...
>
> Le wav ce sont des sons

mais fait partie,carrément, d'une autre espèce !

Comme vous ;+)

bye
Christophe
Trinine
Gerald a écrit:

Il y a plein de formats audionumériques autres que le .WAV et l'AIFF,
et en particulier des formats audio compressés, sans perte comme le
lossless Apple ou le FLAC, ou avec perte comme le MP3, l'AAC ou l'Ogg
Vorbis. Tous ces fichiers *audio* sont cousins entre eux.

Histoire de chipoter, attention à ne pas confondre "format conteneur"
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur) pour le WAV par
exemple, et "codec" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec) pour le MP3.
Bon, j'avoue, ça m'arrive aussi :-)

Un exemple en couleurs : Vorbis est un codec en général encapsulé par le
format Ogg.

T.
Gerald
Trinine wrote:

[...]

Toutafé, Trinine, Toutafé ! :-)
J'ai même hésité un peu en le tapant ainsi, mais l'idée était de garder
au maximum des noms de formats un peu "connus" pour rester au maximum
compréhensible (même pas sûr d'y être parvenu !)

Nonobstant, tu remarqueras que j'ai tenté de faire preuve d'un maximum
d'oecuménisme, intégrant des formats de compression peut-être moins
courants mais importants au niveau de la démarche ;-)

Et tu as eu raison de donner des liens, que je n'ai pas fait cette
fois-ci alors que je tente de m'y tenir. Faut dire que bien qu'il y ait
*plein* de liens sur le MIDI, il n'y en a finalement pas tant que ça qui
restent accessibles à quelqu'un qui se pose des questions de base, tout
en ne se limitant pas aux utilisations triviales mais laissant la porte
ouverte à l'espace de découverte que représente ce standard.

Tiens, je cite à nouveau celui-là, qui ne concerne pas directement le
MIDI mais plus généralement la MAO et que j'aime bien dans la démarche :
<http://mao.adan.asso.fr/>

et tant que j'y suis je recopie ci-dessous une liste de lien qu'avait
postée SIGER il y a 5 ans : j'ai la flemme de les vérifier mais c'est
sûrement l'occasion de faire le ménage et d'en proposer une nouvelle à
jour et utilisable par les newbies ?

http://www.oamao.com
http://www.1212.com/
http://www.aconas.com/
http://www.apak.net/apak/
http://www.studiocovers.com/articles.htm
http://www.astaho.com/play.php?table=produit&idcat=0
http://audacity.sourceforge.net/
http://audioedit.mystikmedia.com/
http://autogam.free.fr/f_index.htm
http://www.multimania.com/cognimusic/
http://www.multimania.com/e25/frame.html
http://www.zicweb.com/mainframe_f.html
http://www.databaseaudio.co.uk/index.php
http://n.ethz.ch/student/brenzala/digitaloptic/
http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=1&subItem=1
http://www.zicmu.com/
http://www.zikinf.com/flatsound/index.php
http://www.pratique.fr/net/softs/pc/son.html
http://perso.club-internet.fr/fernould/
http://www.harmony-central.com/
http://perso.wanadoo.fr/marc.kergomard/index.html
http://perso.wanadoo.fr/flipo/elec.htm
http://a440.ifrance.com/a440/
http://www.firstpr.com.au/audiocomp/lossless/
http://maocreations.planet-d.net/
http://www.digitalprosound.com/2002/03_mar/tutorials/mixing_excerpt1.htm
http://www.multimania.com/jackl/
http://www2.iicm.edu/Cpub
http://www.myriad-online.com/
http://members.aol.com/nitroz/index.html
http://www.ohmforce.com/products/pcat.php?pcat_id=2&media=html
http://www.orgazik.com/
http://www.prorec.com/prorec/prorec.nsf
http://www.tanker.se/lidstrom/riaa.htm
http://wwwusers.imaginet.fr/~dzbiegie/Mainframe.html
http://sonotek.free.fr/main.html
http://www.sos-musique.com/NS/index.php3
http://www.pcavtech.com/soundcards/index.htm
http://s.billard.free.fr/
http://www.stardraw.com/
http://www.synthzone.com/
http://www.thepluginlist.com/plugins/index.php
http://www.phys.tue.nl/people/etimmerman/RecordingFAQ.html
http://www.toutpourlamusique.com/fiches/253.htm
http://www.markwhite.com/vsp/index.html
http://www.websound.ru/
http://perso.wanadoo.fr/terrien.yan/index.htm
http://zerius.com/synth/
http://www.multimania.com/zikinf/

là ! y'a d'quoi becqueter !

--
Gérald
Alain Naigeon
"Christophe Delplanche" a écrit dans le message
de news: 1iff8ho.1to1vwiy0a9u8N%
louis wrote:

[...]

??? Un son dans un fichier, diable, il y a de l'air sur les disques ??

oragoun
(Christian Fauchier) écrivait

louis wrote:

quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi
et des fichiers wave.

Exactement la même qu'entre un 78 tours et un carton perforé d'orgue
de Barbarie.

A++

Je trouve l'image très jolie, très simple, très vraie et je m'en servirais.

La licence est libre ? GNU-GPL ? Propriétaire ? ;o)

oragoun
P.a.SOUDAN

oragoun a écrit :
Je trouve l'image très jolie, très simple, très vraie et je m'en servirais.

Je trouve ça très bien également... oh bien sur,on peut toujours
chipoter en se demandant où sont les messages exclusifs et le CC7... o:)
mais c'est une bonne image.
º¿º
1 2