fichier modifié : comment récupérer l'état antérieur ?

8 réponses
eric
Bonjour,

je m'explique : suite probablement à un virus, mon fichier money s'est
trouvé "vidé" : le fichier est toujours à sa place, mais tout son contenu a
disparu : comptes, etc
il ne fait plus qu'1 octet au lieu de plusieurs Mo avant.
Est il possible de récupérer son état antérieur, avant cette modification
qui a tout effacé ?

Marc

( pour la sauvegarde - que j'aurais du faire, evidemment - n'en parlons pas
: si j'en avais une, je ne serais pas ici ! ;-)

8 réponses

Michel Maman
Bonjour,

Money aurait refusé d'ouvrir un fichier de 1octet ou 1 kilo (il s'agit peut
être d'un raccourci)
Un fichier vierge Money 2002/2003 doit approcher des 2 Mg.

Rechercher les fichiers *.mbf sur le disque dur.
A moins que vous l'ayez désactivé, la sauvegarde sur le disque dur est
automatique lorsque vous quittez Money
(regardez la taille et la date)

Si vous restaurez une sauvegarde, changez l'emplacement (ex bureau) et le
nom pour éviter d'écraser un fichier par une sauvegarde d'un fichier vierge.
Après avoir retrouvé votre fichier, déplacer le dans "Mes documents"

Bonne chance !
--

Cordialement.

Michel Maman
Sitel, pour l'assistance utilisateur Microsoft.

"eric" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je m'explique : suite probablement à un virus, mon fichier money s'est
trouvé "vidé" : le fichier est toujours à sa place, mais tout son contenu

a
disparu : comptes, etc
il ne fait plus qu'1 octet au lieu de plusieurs Mo avant.
Est il possible de récupérer son état antérieur, avant cette modification
qui a tout effacé ?

Marc

( pour la sauvegarde - que j'aurais du faire, evidemment - n'en parlons

pas
: si j'en avais une, je ne serais pas ici ! ;-)

eric
> Money aurait refusé d'ouvrir un fichier de 1octet ou 1 kilo (il s'agit

peut
être d'un raccourci)
Un fichier vierge Money 2002/2003 doit approcher des 2 Mg.

dans les propriétés du fichier en question, j'ai :
- type de fichier : fichier micosoft money
- s'ouvre avec : microsoft money
- taille : 1 octet
- taille sur le disque : 4 ko

quand je clique dessus, money s'ouvre, avec le message suivant :
" le fichier est endommagé ou n'est pas un fichier microsoft money "

Rechercher les fichiers *.mbf sur le disque dur.
A moins que vous l'ayez désactivé, la sauvegarde sur le disque dur est
automatique lorsque vous quittez Money

les fichies mbf ont subi le meme sort :
les fichiers sont vides ( 1 octet ), et money refuse des les ouvrir... (même
message quand j'essaie des les ouvrir )
et je n'avais pas fait de sauvergarde...

Bonne chance !

merci !
CFrofro
Bonjour.
Ca sent le roussi pour ces fichiers... :o(
Y a plus qu'a recommencer la compta avec un beau fichier tout neuf :
supprimer les fichier mny et mbf.
Lancer money par les comma ndes démarrer / programmes / money.
Et recommencer la création du fichier.
Mais si vraiment c'est un virus, passer ds'abord le PC à l'antivirus.
--
A+

°°°[:]o)

CFrofro

www.cfrofro.fr.st

eric wrote:
||| Money aurait refusé d'ouvrir un fichier de 1octet ou 1 kilo (il
||| s'agit peut être d'un raccourci)
||| Un fichier vierge Money 2002/2003 doit approcher des 2 Mg.
||
|| dans les propriétés du fichier en question, j'ai :
|| - type de fichier : fichier micosoft money
|| - s'ouvre avec : microsoft money
|| - taille : 1 octet
|| - taille sur le disque : 4 ko
||
|| quand je clique dessus, money s'ouvre, avec le message suivant :
|| " le fichier est endommagé ou n'est pas un fichier microsoft money
|| "
||
||| Rechercher les fichiers *.mbf sur le disque dur.
||| A moins que vous l'ayez désactivé, la sauvegarde sur le disque
||| dur est automatique lorsque vous quittez Money
||
|| les fichies mbf ont subi le meme sort :
|| les fichiers sont vides ( 1 octet ), et money refuse des les
|| ouvrir... (même message quand j'essaie des les ouvrir )
|| et je n'avais pas fait de sauvergarde...
||
||| Bonne chance !
||
|| merci !
Alain Jourde
Bonjour,
Je suis vraiment de l'avis de Cfrofro (comme souvent) : cela sent le virus.
Toutefois, j'ai lu, sans l'avoir expérimenté, qu'en fait de tels virus
"n'effaçaient pas" réellement le fichier, mais se bornaient à dépointer les
repères du fichier sur le disque. Tout n'est pas forcément perdu et des
spécialistes de ce genres de problèmes sont capables de récupérer les
fichiers, pour autant qu'il n'y ait pas eu de nombreuses écritures sur le
disque.
Je me souviens que du bon temps du vieux DOS, j'avais pu ainsi récupérer des
fichiers malencontreusement effacés.
Bon courage,
A.J.

"CFrofro" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Ca sent le roussi pour ces fichiers... :o(
Y a plus qu'a recommencer la compta avec un beau fichier tout neuf :
supprimer les fichier mny et mbf.
Lancer money par les comma ndes démarrer / programmes / money.
Et recommencer la création du fichier.
Mais si vraiment c'est un virus, passer ds'abord le PC à l'antivirus.
--
A+

°°°[:]o)

CFrofro

www.cfrofro.fr.st

eric wrote:
||| Money aurait refusé d'ouvrir un fichier de 1octet ou 1 kilo (il
||| s'agit peut être d'un raccourci)
||| Un fichier vierge Money 2002/2003 doit approcher des 2 Mg.
||
|| dans les propriétés du fichier en question, j'ai :
|| - type de fichier : fichier micosoft money
|| - s'ouvre avec : microsoft money
|| - taille : 1 octet
|| - taille sur le disque : 4 ko
||
|| quand je clique dessus, money s'ouvre, avec le message suivant :
|| " le fichier est endommagé ou n'est pas un fichier microsoft money
|| "
||
||| Rechercher les fichiers *.mbf sur le disque dur.
||| A moins que vous l'ayez désactivé, la sauvegarde sur le disque
||| dur est automatique lorsque vous quittez Money
||
|| les fichies mbf ont subi le meme sort :
|| les fichiers sont vides ( 1 octet ), et money refuse des les
|| ouvrir... (même message quand j'essaie des les ouvrir )
|| et je n'avais pas fait de sauvergarde...
||
||| Bonne chance !
||
|| merci !

Rodjor
"Alain Jourde" <a_jourde(NO-SPAM)@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je suis vraiment de l'avis de Cfrofro (comme souvent) : cela sent le

virus.
Toutefois, j'ai lu, sans l'avoir expérimenté, qu'en fait de tels virus
"n'effaçaient pas" réellement le fichier, mais se bornaient à dépointer

les
repères du fichier sur le disque. Tout n'est pas forcément perdu et des
spécialistes de ce genres de problèmes sont capables de récupérer les
fichiers, pour autant qu'il n'y ait pas eu de nombreuses écritures sur le
disque.
Je me souviens que du bon temps du vieux DOS, j'avais pu ainsi récupérer

des
fichiers malencontreusement effacés.
Bon courage,
A.J.

Salut,
Encore une preuve qu'il faut impérativement sauvegarder sur disquettes.
eric
.> Toutefois, j'ai lu, sans l'avoir expérimenté, qu'en fait de tels virus
"n'effaçaient pas" réellement le fichier, mais se bornaient à dépointer

les
repères du fichier sur le disque.

mes fichiers ne sont pas effacés, mais modifiés !
( radicalement, puisque les données sont effacées )
c'est sans doute pourquoi les logiciels de récup de fichiers effacés ne
donnent rien.
ce que j'aimerais savoir, c'est si, lorsqu'un fichier a été modifié, il y a
des traces quelque part de son état avant la modification
Alain Jourde
Bonsoir,
Sous DOS, j'avais, il m'en souvient, réussi à scanner le disque en vue
hexadécimale. Ayant repéré le début et la fin du fichier inaccessible,
j'avais pu en faire la copie et charger les éléments dans un fichier neuf.
J'ai oublié depuis le temps le nom de l'outil qui avait permis le scan du
disque. C'était la belle période où on travaillait sur des chiffres et des
lettres au lieu de poursuivre des images à travers une fenêtre ("window")!
Mille excuses pour ne pas pouvoir en dire plus, mais il doit bien y avoir
encore quelqu'un (chez M$ ?) qui se souvient du DOS.
A.J.
"eric" a écrit dans le message de
news:
.> Toutefois, j'ai lu, sans l'avoir expérimenté, qu'en fait de tels virus
> "n'effaçaient pas" réellement le fichier, mais se bornaient à dépointer
les
> repères du fichier sur le disque.

mes fichiers ne sont pas effacés, mais modifiés !
( radicalement, puisque les données sont effacées )
c'est sans doute pourquoi les logiciels de récup de fichiers effacés ne
donnent rien.
ce que j'aimerais savoir, c'est si, lorsqu'un fichier a été modifié, il y

a
des traces quelque part de son état avant la modification

jacky MVP
Bonjour/soir eric

vous avez écrit:

| Bonjour,
|
| je m'explique : suite probablement à un virus, mon fichier money s'est
| trouvé "vidé" : le fichier est toujours à sa place, mais tout son contenu a
| disparu : comptes, etc
| il ne fait plus qu'1 octet au lieu de plusieurs Mo avant.
| Est il possible de récupérer son état antérieur, avant cette modification
| qui a tout effacé ?
|
| Marc
|
| ( pour la sauvegarde - que j'aurais du faire, evidemment - n'en parlons pas
| | si j'en avais une, je ne serais pas ici ! ;-)

comment est-il nommé ?
recherchez les fichiers *.mny
verifiez son emplacement

--
Cordialement
@+
Jacky, Microsoft, MVP - Money