Fichier P2P

Dominique
Bonjour,
Ma fille (18 ans) souhaiterait que j'installe un logiciel P2P.
Comme je sais que ces logiciels sont pourris de spywares, je me
demandais ces logiciels espions sont bien efficaces sous Linux ? Si oui,
existe-t-il une façon de s'en protéger ? Connaissez-vous un tel logiciel
d'échange qui soit "propre" pour un environnement Linux ?
En vous souhaitant une bonne fin de week-end,
Ddominique

ARZUFFI Arnaud
Dominique wrote:

[...]

En utilisant un logiciel Open Source, ces problèmes n'existent pas, puisque
chacun est libre de consulter les sources des logiciels et de remarquer
ainsi la présence d'instructions "malicieuses".

Personnellement, j'utilise GIFT (http://gift.sourceforge.net) comme logiciel
d'echanges et Apollon (http://apollon.sourceforge.net) comme interface
graphique dessus (GIFT est un demon multiprotocole d'echange de fichiers
alors il est pas vraiment utilisable sans interface dessus).

Pour installer GIFT (dans /opt, ou /usr/local par exemple), telecharge la
derniere version (important, les versions anciennes risquent a plus
fonctionner a cause de changements de protocole) de GIFT et installes le.
Ensuite, telecharge et installe des protocoles utilisables par GIFT :
OpenFT et Gnutella par exemple (GIFT n'est pas un protocole d'echange de
fichiers : c'est une demon capable d'utiliser plusieurs protocoles, comme
OpenFT et Gnutella).

Ensuite, installes Apollon.

Concernant les logiciels telecharges par echange de fichiers, la securite
est importante sous Linux a 2 conditions :
1. avoir installe un filtre de paquets IpTables (Guarddog pour avoir une
interface conviviale), qui autorise le traffic seulement sur des ports
specifiques.
2. (évident, mais autant preciser) : jamais installer les programmes
telecharges en etant root ! Ainsi, les eventuels dommages seront limites au
dossier personnel de la victime.

Autre source importante de securite sous Linux : les virus MSWindows ne
causeront pas de dommages ;)

--
Arnaud ARZUFFI

Ceacy
Dominique wrote:

[...]
aMule, xMule, mldonkey ... ils sont libres et sous GPL : leur code source

est donc visible, et ils ne peuvent cacher de spywares.
--
Don't keep them steal your dreams ...
-

Kevin
Le Sun, 25 Jan 2004 15:41:42 +0100, Dominique a ecrit:
| Ma fille (18 ans) souhaiterait que j'installe un logiciel P2P.
| Comme je sais que ces logiciels sont pourris de spywares, je me
| demandais ces logiciels espions sont bien efficaces sous Linux ?

Ce sont des programmes ecrit pour windows, compiles pour windows,
et qui fonctionnent sous windows. Pas sous linux.

| Si oui,
| existe-t-il une façon de s'en protéger ? Connaissez-vous un tel logiciel
| d'échange qui soit "propre" pour un environnement Linux ?

J'utilise amule qui fonctionne bien.
http://amule.sourceforge.net

--
Kevin