Fichier Perdu

2 réponses
Tekpi
Salut =C3=A0 tous,

lorsqu'un fichier est perdu, existe t-il une copie de sauvegarde qq part?

Je suis en ext3, j'ai lu que non, mais bon, je pr=C3=A9f=C3=A8re avoir la c=
onfirmation
des gens d'ici.

merci pour vos r=C3=A9ponses.

--=20
View this message in context: http://www.nabble.com/Fichier-Perdu-tp1515528=
2p15155282.html
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

2 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Tekpi a écrit, mardi 29 janvier 2008, à 01:11 :
Salut à tous,

bonjour,

lorsqu'un fichier est perdu, existe t-il une copie de sauvegarde qq part?

Ben, si tu en as fait (au moins) une :/

Je suis en ext3, j'ai lu que non, mais bon, je préfère avoir la confirmation
des gens d'ici.

En principe, non, mais parfois :

~ $ locate /fstab
[...]
/var/state/rescue/fstab

Maintenant, tant qu'on a pas écrit dessus, les données sont encore présentes
donc il faudrait cesser toute activité sur le support, et utiliser des
outils de récupération --- François Boisson en a proposé, cherche dans
les archives de la liste ?

merci pour vos réponses.

de rien, hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig0BA7C817D943FFF40C71BC6A
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Tekpi a écrit :
Salut à tous,

lorsqu'un fichier est perdu, existe t-il une copie de sauvegarde qq par t?

Pas une copie mais les données du fichier restent intactes sur le
support jusqu'à leur écrasement...
Je suis en ext3, j'ai lu que non, mais bon, je préfère avoir la confirmation
des gens d'ici.

Effectivement ce n'est pas évident sur ext3 car l'inode est dét ruit donc
toutes les informations sur le fichier (taille, propriétaire, dates,
etc.) sont perdues.

Après il y a une chance si le fichier n'était pas fragmenté ... tu as
photorec (package testdisk) qui permet de récupérer certains t ypes de
fichier :
PhotoRec is file data recovery software designed to recover
lost pictures from digital camera memory or even Hard Disks.
It has been extended to search also for non audio/video headers.
It searchs for
* Sun/NeXT audio data (.au)
* RIFF audio/video (.avi/.wav)
* BMP bitmap (.bmp)
* bzip2 compressed data (.bz2)
* Source code written in C (.c)
* Canon Raw picture (.crw)
* Canon catalog (.ctg)
* FAT subdirectory
* Microsoft Office Document (.doc)
* Nikon dsc (.dsc)
* HTML page (.html)
* JPEG picture (.jpg)
* MOV video (.mov)
* MP3 audio (MPEG ADTS, layer III, v1) (.mp3)
* Moving Picture Experts Group video (.mpg)
* Minolta Raw picture (.mrw)
* Olympus Raw Format picture (.orf)
* Portable Document Format (.pdf)
* Perl script (.pl)
* Portable Network Graphics (.png)
* Raw Fujifilm picture (.raf)
* Contax picture (.raw)
* Rollei picture (.rdc)
* Rich Text Format (.rtf)
* Shell script (.sh)
* Tar archive (.tar )
* Tag Image File Format (.tiff)
* Microsoft ASF (.wma)
* Sigma/Foveon X3 raw picture (.x3f)
* zip archive (.zip)

S'il s'agit d'un fichier texte dont tu connais précisément une partie du
contenu tu peux le récupérer simplement avec grep, par exemple : grep -a
-C2 '/dev/hdg' /dev/hde3 finit par me resortir :
# partition table of /dev/hdg
unit: sectors

/dev/hdg1 : start= 63, size= 1879542, Id‚
/dev/hdg2 : start= 1992060, size= 20000925, Idƒ
/dev/hdg3 : start= 21992985, size000000, Idƒ
/dev/hdg4 : start= 1879605, size= 112455, Idƒ

qui était un dump sfdisk de la table de partition du disque hdg...
merci pour vos réponses.

Pour info sur reiserfs la commande reiserfsck -S --rebuild-tree [device]
récupère les fichiers effacés sur reiserfs (mais pas leurs noms).

@+

--------------enig0BA7C817D943FFF40C71BC6A
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHnwr4NdTZuHWpgVIRAjcVAJ41OrzLEAEmZ9bztA3/YEV/lbmziACfXaPm
UUDxLdX6K9djqoiyDB0mzSU ey4
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig0BA7C817D943FFF40C71BC6A--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact