fichier preventel

unbewusst
je suis inscrit au fichier preventel par un op=E9rateur t=E9l=E9com.

je leur dois une dizaine de mois.

mon contrat est de 24 mois il expire en octobre de cette ann=E9e.

mon t=E9l=E9phone a =E9t=E9 coup=E9 suite =E0 mes impay=E9s.

ce que je voudaris savoir est si je dois payer l'int=E9gralit=E9 de ce que
je leur doit m=EAme si mon t=E9l=E9phone a =E9t=E9 coup=E9 et donc non util=
is=E9
pendant environ 1 an.

ensuite je voudrais savoir quelles sont les conditions l=E9gales ( je
crois que c'est un quart du manque =E0 gagner) pour rompre se contrat et
aller vers un autre fournisseur.

je suis maintenant en mesure de payer tout ce que je dois mais ne
souhaite pas en payer plus et souhaite donc surtout v=E9rifier si,
l=E9galement (double peine ?) si je dois payer l'int=E9gralit=E9 des sommes
dues m=EAme si je n'ai pas utilis=E9 mon t=E9l=E9phone.

quelles d=E9marches =E0 faire ???

Olivier Roux
"unbewusst" a écrit dans le message de news:

je suis inscrit au fichier preventel par un opérateur télécom.

je leur dois une dizaine de mois.

mon contrat est de 24 mois il expire en octobre de cette année.

mon téléphone a été coupé suite à mes impayés.

ce que je voudaris savoir est si je dois payer l'intégralité de ce que
je leur doit même si mon téléphone a été coupé et donc non utilisé
pendant environ 1 an.

oui puisque cela vient d'une obligation que vous n'avez pas respecté.

ensuite je voudrais savoir quelles sont les conditions légales ( je
crois que c'est un quart du manque à gagner) pour rompre se contrat et
aller vers un autre fournisseur.

je pense que c'est trop tard car s'ils vous ont coupés, c'est qu'ils ont
déja résilié le contrat.

Arnaud
Bonjour,

Pour avoir été fiché préventel suite à une erreur d'un opérateur
téléphonique en 3 lettres, je peux déjà assurer qu'il est très difficile
voire impossible d'en sortir. De mémoire Préventel est un GIE entre les
opérateurs téléphoniques et seul celui qui a demandé l'inscription au
fichier préventel pourra la faire retirer. Sinon, normalement, le retrait se
fait automatiquement au bout de 2 ou 3 ans (à vérifier). Ceci pour vous
mettre en garde si vous n'avez pas d'abonnement téléphonique, vous aurez
beaucoup de difficultés pour en souscrire un nouveau (hors forfaits
prépayés).

On 13-Jan-2009, "Olivier Roux" wrote:

> [...]
pendant environ 1 an.

> oui puisque cela vient d'une obligation que vous n'avez pas respecté.

Je conseillerais déjà de régler à l'opérateur la partie indiscutable, à
savoir le forfait et les communications dus avant la suspension de la ligne.

D'ailleurs, je suis vraiment très surpris qu'un opérateur vous ai laissé
téléphoner pendant 10 mois sans vous suspendre...
Où en êtes-vous au niveau des poursuites engagées par l'opérateur?

Bon en admettant que les poursuites n'aient pas encore été trop loin, il est
possible que l'opérateur se contente du paiement du forfait+communication
avant suspension, mais c'est en aucun cas une garantie. Il faudrait voir ce
que dit le contrat à ce sujet (cas le plus défaborable pour vous).

> [...]
aller vers un autre fournisseur.

> je pense que c'est trop tard car s'ils vous ont coupés, c'est qu'ils ont

Oui, et il faut voir, présisément sur le contrat ce qui est prévu dans un
tel cas: paiement de l'intégralité des forfaits jusqu'à la fin de la période
d'engagement, d'une partie...

Bon, la question, est peut-être indiscrète, mais comment vous-êtes vous
retrouvés dans une telle situation?

Cordialement,

--
Arnaud
----------
unbewusst
On 14 jan, 12:56, "Arnaud" wrote:
> [...]

Arnaud
----------
Pour me repondre / To reply / Sa-mi scrii la adresa:

ils ont coupé la ligne mais dès qu'il y a eu de l'argent sur mon
compte courant ils ont repris les prélévements, depuis oct/nov 2008.
je n'ai pas de courrier de leur part car j'ai changé d'adresse entre-
temps. Bien sûr je suis prêt à payer ce que je leur doit et relirais
les CGV ce week-end pour en savoir un peu plus.

je ne compte pas rester chez eux après les 24 mois qui se
termineraient en octobre de cette année.

le fournisseur a changé entre-temps neuf-cegetel est passé chez SFR.

en tout cas merci pour votre réponse.

je me suis retrouvé dans cette situation parce qu'au premier janvier
2008 j'ai été mis à la retraite pour inaptitude au travail (dépress ion
nerveuse), jusqu'à octobre 2008 je n'ai perçu que la CNAV (442 EUR),
après j'ai perçu mes complémentaires, d'où la reprise des
prélévements.

dois-je expliqué cela au fournisseur ???

bon, mis à part mes problèmes particuliers je trouve que d'une manièr e
générale ce marché des mobiles n'est pas très "orthodoxe".

par exemple, si je m'achète un mobile en dehors d'un forfait et
qu'après je prends un forfait, le forfait communication n'est pas
moins cher, me semble t'il, pour autant.

dans certaines boutiques les clients sont +/- forcés de prendre un
forfait avec achat de téléphone mobile...

difficile de s'y retrouver...