fichier de swap dynamic

Le
C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je cherche une solution de fichier swap dynamique pour debian

Ayant un laptop avec un SSD je pense que la réservation d'un espace fixe de swap n'est pas
optimal, surtout quand on a 16G de ram !

Cependant, je ne voudrai pas non plus me couper d'une possibilité de swapper si la mémoire
venait à manquer (j'utiliser des VM et des outils de développement assez lourds (genre
intelliJ) )

J'ai vu 2 solutions :

- swapspace

- swapd

Les 2 semblent assez anciennes (2012/2014) avec peu ou pas de développement depuis

Est-ce que quelqu'un utilise une solution similaire ?

Quels retours d'expériences (pro/cons) ?

Merci

Mourad
Pascal Hambourg
Le #26460227
Le 19/01/2018 à 00:29, Haricophile a écrit :
Le Thu, 18 Jan 2018 22:35:56 +0100,
Pascal Hambourg
Lorsqu'on utilise un fichier de swap pour l'hibernation, on doit
spécifier non pas le fichier lui-même mais la partition qui le
contient et l'offset du fichier par rapport au début de la partition.
Si ça ne sent pas le hack à plein nez...

C'est pas le fonctionnement normal d'un fichier swap ça ?

Non, swapon n'a pas d'option pour spécifier un offset. On y spécifie
directement le chemin du fichier de swap.
D'après ce que j'ai compris, cette bidouille est nécessaire car le
système de fichiers qui contient le fichier de swap ne doit pas être
monté même en lecture seule lors de la reprise après hibernation, sous
peine de risque de corruption.
Un swap ne contient pas de système de fichier.

Je parle du système de fichiers qui contient le fichier de swap. Un
fichier de swap est un fichier qui ne peut exister que dans un système
de fichiers.