Fichier système endommagé

7 réponses
reglomb
[message cross-posté sur fr.comp.sys.pc et fr.comp.os.ms-windows.winnt
je ne sais pas quel est le plus concerné]

Tout est dans le titre, ou presque.

Ma config : PC Targa sous XP.

Dans la mesure où M$ ne veut pas m'aider parce que c'est un Windows
EOM, et que Targa "n'a pas que ça à faire", je suis obligé de poser le
problème ici.

Suite à une surchauffe (eh oui il fait chaud en ce moment) l'alim
s'est mise en sécurité. Redémarrage impossible. Après diagnostique,
c'est le fichier system (c:\windows\system32\config\system qui est en
cause. Zut.
Installation rapide sur un second disque d'XP. Un remplacement du
fichier system avec un neuf (j'ai gardé l'ancien) provoque un
redémarrage en boucle.
Le remplacement de tout le dossier config provoque une nouvelle
détection des périphs, comme en cas de première installation avec
perte de tous les réglage de compte, etc., et j'imagine que les
dysfonctionnements qui s'en suivront seront légion.

Savez-vous à quoi sert ce fichier system, ce qu'il y a dedans, et ce
qu'il faut remplacer avec pour un minimum de "dommages" ?

Je voudrais absolument éviter un reformatage, j'ai mis des mois pour
obtenir un système complet et stable pour toutes utilisations.

Régis

7 réponses

morbidux
bonjour,

une petite question, peux-tu démarrer en mode sans echec ? juste histoire
d'être plus à l'aise en cas de restauration....

ah oui aussi :
Installation rapide sur un second disque d'XP. Un remplacement du
fichier system avec un neuf (j'ai gardé l'ancien) provoque un
redémarrage en boucle.

tu as l'ancien fichier ?? dans ce cas, ce n'est plus fichier manquant mais
fichier endommagé...

"regis" a écrit dans le message de
news:
[message cross-posté sur fr.comp.sys.pc et fr.comp.os.ms-windows.winnt
je ne sais pas quel est le plus concerné]

Tout est dans le titre, ou presque.

Ma config : PC Targa sous XP.

Dans la mesure où M$ ne veut pas m'aider parce que c'est un Windows
EOM, et que Targa "n'a pas que ça à faire", je suis obligé de poser le
problème ici.

Suite à une surchauffe (eh oui il fait chaud en ce moment) l'alim
s'est mise en sécurité. Redémarrage impossible. Après diagnostique,
c'est le fichier system (c:windowssystem32configsystem qui est en
cause. Zut.
Installation rapide sur un second disque d'XP. Un remplacement du
fichier system avec un neuf (j'ai gardé l'ancien) provoque un
redémarrage en boucle.
Le remplacement de tout le dossier config provoque une nouvelle
détection des périphs, comme en cas de première installation avec
perte de tous les réglage de compte, etc., et j'imagine que les
dysfonctionnements qui s'en suivront seront légion.

Savez-vous à quoi sert ce fichier system, ce qu'il y a dedans, et ce
qu'il faut remplacer avec pour un minimum de "dommages" ?

Je voudrais absolument éviter un reformatage, j'ai mis des mois pour
obtenir un système complet et stable pour toutes utilisations.

Régis

nohare
"regis" a écrit

[message cross-posté sur fr.comp.sys.pc et fr.comp.os.ms-windows.winnt
je ne sais pas quel est le plus concerné]

Tout est dans le titre, ou presque.

Ma config : PC Targa sous XP.

Dans la mesure où M$ ne veut pas m'aider parce que c'est un Windows
EOM, et que Targa "n'a pas que ça à faire", je suis obligé de poser le
problème ici.

Suite à une surchauffe (eh oui il fait chaud en ce moment) l'alim
s'est mise en sécurité. Redémarrage impossible. Après diagnostique,
c'est le fichier system (c:windowssystem32configsystem qui est en
cause. Zut.
Installation rapide sur un second disque d'XP. Un remplacement du
fichier system avec un neuf (j'ai gardé l'ancien) provoque un
redémarrage en boucle.
Le remplacement de tout le dossier config provoque une nouvelle
détection des périphs, comme en cas de première installation avec
perte de tous les réglage de compte, etc., et j'imagine que les
dysfonctionnements qui s'en suivront seront légion.

Savez-vous à quoi sert ce fichier system, ce qu'il y a dedans, et ce
qu'il faut remplacer avec pour un minimum de "dommages" ?

Je voudrais absolument éviter un reformatage, j'ai mis des mois pour
obtenir un système complet et stable pour toutes utilisations.

Régis

OULALA !!

qu'est-ce que tu as fait t'es ouf ! lol c'est le genre de truc à ne surtout
pas faire !!
tu 'es cru ou là ? sur MacOS ou sur Amiga ? lol

ON NE DOIT JAMAIS EDITER/DEPLACER/MODIFIER des FICHIERS SYSTEMS

solution pour ton fichier corronpu :
reinstall windows PARDESSUS la meme install au lieu d'en faire plusieurs...
tu perdra tous tes parametrages et logiciels, mais bon ca sera efficace

conseil :
n'essaye pas F8 au demarrage puis Reparation de Windows ca marche pas...

ps:
en théorie, meme dans un truc de reparation OEM de merde à la Targa ou tout
autre marque, y'a toujours (enfin jespere) un dossier du CD dans le lequel
les fichiers d'install se trouvent...genre i386...renseigne toi...
Luc
nohare a écrit...
"regis" a écrit

[message cross-posté sur fr.comp.sys.pc et
fr.comp.os.ms-windows.winnt je ne sais pas quel est le plus concerné]

Tout est dans le titre, ou presque.

Ma config : PC Targa sous XP.

Dans la mesure où M$ ne veut pas m'aider parce que c'est un Windows
EOM, et que Targa "n'a pas que ça à faire", je suis obligé de poser
le problème ici.

Suite à une surchauffe (eh oui il fait chaud en ce moment) l'alim
s'est mise en sécurité. Redémarrage impossible. Après diagnostique,
c'est le fichier system (c:windowssystem32configsystem qui est en
cause. Zut.
Installation rapide sur un second disque d'XP. Un remplacement du
fichier system avec un neuf (j'ai gardé l'ancien) provoque un
redémarrage en boucle.
Le remplacement de tout le dossier config provoque une nouvelle
détection des périphs, comme en cas de première installation avec
perte de tous les réglage de compte, etc., et j'imagine que les
dysfonctionnements qui s'en suivront seront légion.

Savez-vous à quoi sert ce fichier system, ce qu'il y a dedans, et ce
qu'il faut remplacer avec pour un minimum de "dommages" ?

Je voudrais absolument éviter un reformatage, j'ai mis des mois pour
obtenir un système complet et stable pour toutes utilisations.

Régis

OULALA !!

qu'est-ce que tu as fait t'es ouf ! lol c'est le genre de truc à ne
surtout pas faire !!
tu 'es cru ou là ? sur MacOS ou sur Amiga ? lol

ON NE DOIT JAMAIS EDITER/DEPLACER/MODIFIER des FICHIERS SYSTEMS

solution pour ton fichier corronpu :
reinstall windows PARDESSUS la meme install au lieu d'en faire
plusieurs... tu perdra tous tes parametrages et logiciels, mais bon
ca sera efficace

Non, non, s'il s'agit bien d'une *réinstallation par-dessus* faite avec un
_vrai_ CD d'XP (pas un master CD qui remet le PC dans sa configuration
d'origine - Je ne sais pas si Targa fourni un vrai CD d'XP ou un master
CD -) , il y aura uniquement la perte des mises à jour qui seront facilement
récupérables sur Windows Update.

Voici, pour Régis, aussi précisément que je le peux, la procédure :

- mettre le CD de XP dans le lecteur de CD (ignorer la page bleue qui
apparaît automatiquement)
- arrêter l'ordinateur
- le redémarrer
- au moment où un message apparaît indiquant qu'il faut taper sur
une touche pour booter sur le CD, taper sur une touche quelconque (le
message n'apparaissant pas longtemps, il ne faut pas se laisser surprendre)

- Une première fenêtre bleue s'affiche avec les choix suivants :
* Installer Windows (Entrée)
* Récupérer une installation précédente de Windows (R)
* Quitter l'installation (F3)
ATTENTION, ici, il faut bien choisir 'Installer' donc taper la touche Entrée

- Accepter le contrat de licence

- Une deuxième fenêtre s'ouvre et propose :
* Réinstaller Windows (Entrée)
* Réparer Windows (R)
* Quitter (F3)
Là, c'est l'option Réparer Windows qu'il faut choisir donc taper
gentillement la touche 'R'

En résumé, il faut taper 'Entrée' puis 'R' pour réparer (installer
par-dessus) WindowsXP et conserver ses documents, ses logiciels, ses
accès réseau, son bureau, ses favoris et tout et tout....... intacts
avec un Windows tout neuf.

conseil :
n'essaye pas F8 au demarrage puis Reparation de Windows ca marche
pas...

Par contre, après F8, demander un démarrage en mode sans échec, s'il
fonctionne, permet de faire une restauration du système à une date
antérieure au crash, c'est souvent une solution très efficaces... et très
simple.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI
William Marie
regis wrote:
[message cross-posté sur fr.comp.sys.pc et

fr.comp.os.ms-windows.winnt
je ne sais pas quel est le plus concerné]

Tout est dans le titre, ou presque.

Ma config : PC Targa sous XP.

Dans la mesure où M$ ne veut pas m'aider parce que c'est un Windows
EOM, et que Targa "n'a pas que ça à faire", je suis obligé de poser

le
problème ici.

Un conseil : récupère un XP Corporate sur un forum aussi binaire
que mal famé plutôt que de t'em**rder avec des krosofteries
arnaqueuses. Après tout, tu as payé ? Donc tu ne seras pas un vilain
pirate.

Suite à une surchauffe (eh oui il fait chaud en ce moment) l'alim
s'est mise en sécurité. Redémarrage impossible. Après diagnostique,
c'est le fichier system (c:windowssystem32configsystem qui est

en
cause. Zut.

Et encore ce n'est pas l'alim physique qui a dégagée (c'est
généralement le cas de figure où on apprend à shunter le CMOS avec une
pince métallique car le PC alors se plante au niveau POST (donc BIOS)
même quand on a mis une belle alim toute neuve).

Donc, dans le cas présent, c'est la ruche SYSTEM qui a dégagée,
condoléances, mais il va falloir tout réinstaller. Jamais pu faire
autre chose que de perdre mon temps avec les recettes Krosoft et les
consoles inconsolables dites de récupération.

Savez-vous à quoi sert ce fichier system, ce qu'il y a dedans, et ce
qu'il faut remplacer avec pour un minimum de "dommages" ?

Comme son nom l'indique c'est le fichier bas niveau de la Base de
registre qui fait la jonction entre Windows et le matériel physique.

Je voudrais absolument éviter un reformatage, j'ai mis des mois pour
obtenir un système complet et stable pour toutes utilisations.

Alors, en homme prudent, tu feras une belle sauvegarde Ghost 2003
de ton système (+ programmes, les données c'est un autre circuit de
sauvegarde) et quand ça se reproduira, même si la petite chienne n'y
est pour rien. Ainsi tu redescendras ta sauvegarde en siflotant (et en
10 minutes). Ca m'est arrivé ! Donc "ce qu'un âne sait faire, un autre
peut le faire" (proverbe marocain).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Luc
William Marie a écrit...
regis wrote:
[message cross-posté sur fr.comp.sys.pc et
fr.comp.os.ms-windows.winnt je ne sais pas quel est le plus concerné]

Tout est dans le titre, ou presque.

Ma config : PC Targa sous XP.

Dans la mesure où M$ ne veut pas m'aider parce que c'est un Windows
EOM, et que Targa "n'a pas que ça à faire", je suis obligé de poser
le problème ici.

Un conseil : récupère un XP Corporate sur un forum aussi binaire
que mal famé plutôt que de t'em**rder avec des krosofteries
arnaqueuses. Après tout, tu as payé ? Donc tu ne seras pas un vilain
pirate.

Bonjour,

Pourquoi récupérer une version pirate avec tous les risques que celà
comporte alors qu'il peut faire une réparation ou une réinstallation avec le
CD OEM fourni avec sa machine ou, s'il ne s'agit que d'un maudit Master CD,
avec un CD d'XP d'un copain ou même une copie, en toute légalité ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI
reglomb
J'ai fait plusieurs tentatives, sans succès jusqu'à présent.

une petite question, peux-tu démarrer en mode sans echec ? juste

histoire
d'être plus à l'aise en cas de restauration....

non je ne peux pas démarrer en mode sans échec. J'ai dû utiliser trois
disques durs pour pouvoir démarrer et copier des fichiers utilisés par
le système entre les deux autres.

tu as l'ancien fichier ?? dans ce cas, ce n'est plus fichier manquant

mais
fichier endommagé...

Exactement

qu'est-ce que tu as fait t'es ouf ! lol c'est le genre de truc à ne

surtout
pas faire !!
tu 'es cru ou là ? sur MacOS ou sur Amiga ? lol

C'est vrai que sur Mac cette réparation n'aurait pris que 2 minutes...
une copie hop... terminé. C'est pas le sujet, mais il fallait quand
même le préciser ;-)

solution pour ton fichier corronpu :
reinstall windows PARDESSUS la meme install au lieu d'en faire

plusieurs...
tu perdra tous tes parametrages et logiciels, mais bon ca sera

efficace

J'aimerai bien faire ça, mais mon CD ne le permat apparemment pas.

conseil :
n'essaye pas F8 au demarrage puis Reparation de Windows ca marche

pas...

J'ai vu...

ps:
en théorie, meme dans un truc de reparation OEM de merde à la Targa

ou tout
autre marque, y'a toujours (enfin jespere) un dossier du CD dans le

lequel
les fichiers d'install se trouvent...genre i386...renseigne toi...

Malheureusement non

s'il s'agit bien d'une *réinstallation par-dessus* faite avec un
_vrai_ CD d'XP (pas un master CD qui remet le PC dans sa

configuration
d'origine - Je ne sais pas si Targa fourni un vrai CD d'XP ou un

master
CD -) , il y aura uniquement la perte des mises à jour qui seront

facilement
récupérables sur Windows Update.

Voici, pour Régis, aussi précisément que je le peux, la procédure :

- mettre le CD de XP dans le lecteur de CD (ignorer la page bleue qui
apparaît automatiquement)
- arrêter l'ordinateur
- le redémarrer
- au moment où un message apparaît indiquant qu'il faut taper sur
une touche pour booter sur le CD, taper sur une touche quelconque (le
message n'apparaissant pas longtemps, il ne faut pas se laisser

surprendre)

- Une première fenêtre bleue s'affiche avec les choix suivants :
* Installer Windows (Entrée)
* Récupérer une installation précédente de Windows (R)
* Quitter l'installation (F3)
ATTENTION, ici, il faut bien choisir 'Installer' donc taper la touche

Entrée

- Accepter le contrat de licence

- Une deuxième fenêtre s'ouvre et propose :
* Réinstaller Windows (Entrée)
* Réparer Windows (R)
* Quitter (F3)
Là, c'est l'option Réparer Windows qu'il faut choisir donc taper
gentillement la touche 'R'

En résumé, il faut taper 'Entrée' puis 'R' pour réparer (installer
par-dessus) WindowsXP et conserver ses documents, ses logiciels, ses
accès réseau, son bureau, ses favoris et tout et tout....... intacts
avec un Windows tout neuf.

Merci pour ces explications, je n'ai plus qu'à trouver un CD d'XP. Je
n'ai qu'un XP Pro à dispo, ça risque de faire encore pire j'imagine.

Un conseil : récupère un XP Corporate sur un forum aussi binaire
que mal famé plutôt que de t'em**rder avec des krosofteries
arnaqueuses. Après tout, tu as payé ? Donc tu ne seras pas un vilain
pirate.

Doucement là :) y'a pas l'ADSL chez moi (snif)

Alors, en homme prudent, tu feras une belle sauvegarde Ghost 2003
de ton système (+ programmes, les données c'est un autre circuit de
sauvegarde) et quand ça se reproduira, même si la petite chienne n'y
est pour rien. Ainsi tu redescendras ta sauvegarde en siflotant (et

en
10 minutes). Ca m'est arrivé ! Donc "ce qu'un âne sait faire, un

autre
peut le faire" (proverbe marocain).

J'aurais dû effectivement. En attendant, je crois que je vais tenter
la méthode de Luc Burnouf, on verra bien. Si ça marche, je poste ici.
ibigoud john
J'ai eu un gros problem d'ecran bleu avec des erreur bizar qui parlaient
d'un fichier system endomagé, NTFS.SYS, suite à un reboot de panne de
courant, il n'y a pas très longtemps...
Alors je me dis que je vais devoir "encore" réinstaller winwin "par dessus"
....
Je boot donc avec mon CD winXP, je tente d'abord une "réparation" (pour le
fun) et évidament, ca plante, il me refait l'ecran bleu NTFS.SYS
blablabla...
Bon, alors là je me dis je répare pas, je reisntall direct... mais manque de
bol, ca plante pareil systematiquement avec ce foutu ecran bleu et toujours
cette meme erreur NTFS.sys...
Je comprends donc que l'estinction de mon PC par disjonctage fut très
mauvais pour mon disque dur tout neuf... car quand windows essaye de le
scanner, hop ecran bleu sécurité il arrete tout... bon c'est gentil, mais
moi je voulais le formatter pour justement que windows ne bloque pas dessus.

D'apres certains, la meileur solution fut encore de mettre à la poubelle mon
dsique dur et de m'en acheter un nouveau, mais quand meme ca fait un peu
*****.

Alors je cherche sur le web et je vois que des dizaines des gars ont eu
exactement le meme symptome (ecran bleu, ntfs.sys) et ont tout essayé comme
moi, et on finis par jetter leur disque dur à la benne...
Alors je me dis, tiens ! si je mettais mon disque dur dans une machine linux
? verrait-elle ce foutu fichier pourri ?

REPONSE = NON !!

linux demarre tranquile et voit que mon disque dur n'est pas normal, mais
linux, lui il s'en fou !
alors sous linux, formattage et partitionage impecable !

de retour dans mon PC, windows voit mon disque, fait son install et tout
nikel !!

PS: la distribution linux de KNOPPIX (http://knoppix-fr.org/) permet de
demarrer un system linux parfaitement fonctionnel sur un CD ! oui ! pas
besoin de disque dur...
très interressant quand un HD bloque sous Windows, hop un petit boot sur le
CD Knoppix, un pti formattage du HD sous linux, et hop reboot sous windows
avec un HD tout neuf, ou presque ;)

@+