Fichier systeme endommagé

9 réponses
none
Bonjour
Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a
quelques jours mais sans réponse probante. Je la reformule donc de
manière plus précise:
WindowsXP Home refuse de démarrer car ce fichier est endommagé :
c:\windows\system32\config\system
Si la console de récupération avait été installée, il aurait suffi de
récupérer ce fichier dans c:\windows\repair\system et de le recopier au
bon endroit. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Donc la question est double :
Est il possible d'installer la console sans passer par Windows ?
Sinon où se cache ce fameux fichier sur le disque d'installation de Windows?
Merci pour vos infos
Phil

9 réponses

Fred
Bonjour none" <""user"@(none), en réponse à :

Bonjour
Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a
quelques jours mais sans réponse probante. Je la reformule donc de
manière plus précise:
WindowsXP Home refuse de démarrer car ce fichier est endommagé :
c:windowssystem32configsystem
Si la console de récupération avait été installée, il aurait suffi de
récupérer ce fichier dans c:windowsrepairsystem et de le recopier
au bon endroit. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Donc la question est double :
Est il possible d'installer la console sans passer par Windows ?
Sinon où se cache ce fameux fichier sur le disque d'installation de
Windows? Merci pour vos infos
Phil

Il n'est pas indispensable d'installer la console pour réparer. Il suffit de
booter sur le cd de XP et de choisir réparer dans le premier menu : c'est
alors la console qui s'ouvre.
La suite c'est effectivement remplacer par system qui est dans repair.

Bonne chance
Th.A.C
none a écrit :
Bonjour
Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a
quelques jours mais sans réponse probante. Je la reformule donc de
manière plus précise:
WindowsXP Home refuse de démarrer car ce fichier est endommagé :
c:windowssystem32configsystem
Si la console de récupération avait été installée, il aurait suffi de
récupérer ce fichier dans c:windowsrepairsystem et de le recopier au
bon endroit. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Donc la question est double :
Est il possible d'installer la console sans passer par Windows ?
Sinon où se cache ce fameux fichier sur le disque d'installation de
Windows?
Merci pour vos infos
Phil

Avant de restaurer, je te suggère un petit chkdsk depuis la console de
récupération.
Ensuite, une fois que ta machine a redémarré, n'oublie pas d'utiliser un
point de restauration.
ou alors vérifie la date de "c:windowsrepairsystem" par rapport à la
date de ton dernier point de restauration.
JF
Newsgroup :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
none :

Bonjour

Bonjour Phil

Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a quelques
jours mais sans réponse probante.

Ma réponse va être à peu près la même que dans le premier fil du
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/b56cb1b1a532a385/

Je la reformule donc de manière plus précise:
WindowsXP Home refuse de démarrer car ce fichier est endommagé :
c:windowssystem32configsystem
Si la console de récupération avait été installée, il aurait suffi de
récupérer ce fichier dans c:windowsrepairsystem et de le recopier au bon
endroit. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Au moins cette fois on n'a pas à demander le pourquoi de la question.
Et la réponse est : Windows étant en panne on démarre sur un CD pour :
1/ sauvegarder la ruche system
2/ recopier une sauvegarde récente de la ruche système

Au lieu de prendre celle située dans repair et qui date du jour de
l'installation de Windows, autant aller piquer directement dans le SVI,
puisque c'est de toute façon c'est ce qu'on fini par faire dans
l'opération décrite par Microsoft.

Donc la question est double :
Est il possible d'installer la console sans passer par Windows ?

Pas à ma connaissance mais ce n'est vraiment pas un problème.

Sinon où se cache ce fameux fichier sur le disque d'installation de Windows?

Winnt32.exe /cmdcons est la commande qui installe la console dans
c:cmdcons

Winnt32.exe se cache en général dans i386. Le i386 se cache en général
sur le CD d'installation, et parfois sur la racine du disque dur ou
dans Windows. On ne sait pas installer la CDR sur un système qui ne
démarre plus. En tout cas je n'ai jamais essayé, ayant réussi à créer
un CD avec la CDR.

Quand un système ne démarre plus et qu'on n'est pas sûr de l'état du
disque, la priorité est de récupérer ses données, et on touche le moins
possible au disque.

Spécialement pour ceux qui n'ont pas la Console de récupération
bootable sur un CD (normalement c'est le CD d'installation de Windows)
j'ai créé une CDR à télécharger :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

On peut l'utiliser pour récupérer une ruche system directement dans le
SVI
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Mais, une fois ce principe connu, on avouera que c'est tout de même
plus pratique en opérant à la souris depuis un Live CD quelconque, que
ce soit un BARTPE ou un Linux
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Pour le cas particulier de la ruche system, vérifier s'il n'y a pas une
sauvegarde configsystem.sav, parfois présente
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#ruche-system-endommagee

Au lieu de construire le pourtant indispensable ubcd4win, on peut se
contenter d'utiliser une évaluation de erd commander
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#erdcommander

Lequel offre la possibilité, comme si on était déjà sous WIN7, de
revenir à un point de restauration.

Rappel : le plus simple est de faire un chkdsk. Procéder graduellement.
Si chkdsk sans commutateurs signale beaucoup d'erreurs se méfier, et
chercher avant tout à récupérer ses données. Si le résultat semble
acceptable on peut tenter chkdsk /R (ou /F si on est pressé, mais bon)
qui peut récupérer le fichier system endommagé. Si ça ne marche pas,
alors effectuer le remplacement de la ruche system comme indiqué.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
Pierre TORRIS
none <ser"(none"> a écrit dans ce message
<news:4a943f47$0$30241$ :

Bonjour,

Bonjour
Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a quelques
jours mais sans réponse probante.

Il me semble pourtant que vous ayez obtenu de nombreuses et excellentes
réponses. ;-)

Je la reformule donc de manière plus précise:
WindowsXP Home refuse de démarrer car ce fichier est endommagé :
c:windowssystem32configsystem

Ce fichier est la ruche system (Registre).

Si la console de récupération avait été installée, il aurait suffi de
récupérer ce fichier dans c:windowsrepairsystem et de le recopier au bon
endroit. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Ce fichier est la ruche system après installation, et au fil du temps,
il ne correspond plus à votre fichier actuel.

Donc la question est double :
Est il possible d'installer la console sans passer par Windows ?

On peut démarrer la console de récupération avec le CD d'installation.

Sinon où se cache ce fameux fichier sur le disque d'installation de Windows?

La ruche system est construite en fonction de votre matériel, des
pilotes, de vos paramétrages, ainsi que ceux de certains logiciels.

Plutôt que vouloir récupérer une copie obsolète de ce fichier, il
faudrait mieux récupérer la ruche dans le SVI (System Volume
Information), le dossier contenant les points de restauration,
notamment le dernier RP en date :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Sinon, il est également possible de tenter une réparation à l'aide du
CD d'installation (choisir Installer puis Réparer dans le programme
d'installation).

Un petit lien (au hasard) :
http://www.informatruc.com/reparer_2.php

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Herser
none" <""user"@(none) wrote:
Bonjour
Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a
quelques jours mais sans réponse probante.

------------- je coupe--------------

Il y a pourtant de bonnes réponses
Mais c'est encore le servuer de groupe de Free 'news.free.fr" qui réplique
mal
Dans thunderbird et dans les paramètres de ce compte,
supprime news.free.fr et remplace par news.microsoft.com
Tu verras les réponses.

Herser
JF
Newsgroup microsoft.public.fr.windowsxp

Bonjour
Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a quelques
jours mais sans réponse probante. Je la reformule donc de manière plus
précise:
WindowsXP Home refuse de démarrer car ce fichier est endommagé :
c:windowssystem32configsystem
Si la console de récupération avait été installée, il aurait suffi de
récupérer ce fichier dans c:windowsrepairsystem et de le recopier au bon
endroit. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Donc la question est double :
Est il possible d'installer la console sans passer par Windows ?
Sinon où se cache ce fameux fichier sur le disque d'installation de Windows?
Merci pour vos infos
Phil

Herser a raison, tu as plein de réponses mais tu ne les vois pas parce
que tu postes depuis le serveur de free :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/0d638d743ca0f8b9#

Il faut que tu utilises le serveur microsoft :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp

Explications :
http://fspsa.free.fr/google.htm#utiliser-lecteur-de-courrier-pour-acceder-aux-newsgroups

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
JF
Newsgroup microsoft.public.fr.windowsxp via news.free.fr

Bonjour
Désolé pour cette redite : j'avais déjà posé cette question il y a quelques
jours mais sans réponse probante. Je la reformule donc de manière plus
précise:
WindowsXP Home refuse de démarrer car ce fichier est endommagé :
c:windowssystem32configsystem
Si la console de récupération avait été installée, il aurait suffi de
récupérer ce fichier dans c:windowsrepairsystem et de le recopier au bon
endroit. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Donc la question est double :
Est il possible d'installer la console sans passer par Windows ?
Sinon où se cache ce fameux fichier sur le disque d'installation de Windows?
Merci pour vos infos
Phil

Tu vas répondre à nouveau dans une semaine en te plaignant de ne pas
avoir de réponses probantes ?
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/b56cb1b1a532a385/
Tu n'as pas l'air pressé de dépanner.

Au cas où il s'agirait d'un Windows piraté,
il n'y a aucune crainte à venir sur le newsgroup microsoft !
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
Chambrenoire
Bonjour et merci pour toutes vos infos. J'y vois nettement plus clair.
Pour jean-Francois : Non, il ne s'agit pas d'une version piratée !
Cordialement,
Phil
JF
Newsgroup microsoft.public.fr.windowsxp via free.fr

Bonjour et merci pour toutes vos infos. J'y vois nettement plus clair.
Pour jean-Francois : Non, il ne s'agit pas d'une version piratée !
Cordialement,
Phil

Ouf ! Bonjour Phil.
Je cherchais l'explication à cette hésitation à utiliser le bon
serveur. J'espère que ces pistes te dépanneront. Alors à bientôt.

--
Salutations, Jean-François