Fichier xorg.conf introuvable

3 réponses
Salokine Terata
--001a1133cb2cc4fd9e04e1744a46
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,

*Contexte:*
Sur un dell insprion 6400 je viens d'installer une fresh-install d'une
Debian 7.0 (Wheezy).

La r=E9solution de mon =E9cran peut atteindre au maximum 1024x768 sous ce
syst=E8me, alors que pr=E9c=E9dement sous une Debian Squeeze, j'=E9tais en =
1280x800
de m=E9moire (mais en tous cas, j'avais une r=E9solution plus importante au
point de ne pas avoir les bandes noires sur les c=F4t=E9s)

*Informations compl=E9mentaires:*
# lpsi | grep VGA:
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS,
943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

# aptitude search video-intel
i A xserver-xorg-video-intel - serveur X X.org -
pilote d'affichage Intel i8xx et i9xx
p xserver-xorg-video-intel-dbg - X.Org X server --
Intel i8xx, i9xx display driver (debug s

*Probl=E8me:*
Je ne trouve pas le fichier /etc/X11/xorg.conf. Est-ce nouveau sur Debian
Wheezy, ou un "d=E9faut" de mon syst=E8me ?

En lisant: http://wiki.debian.org/fr/Xorg (qui date de Squeeze)
"Xorg -configure" g=E9n=E8re effectivement l'erreur "Number of created scre=
ens
does not match the number of detected devices"
... Mais toujours pas de trace de /etc/X11/xorg.conf
Mon id=E9e aurait =E9t=E9 d'aller voir dans ce fichier de conf.

Il y a bien la configuration "syst=E8me":
# vdir /usr/share/X11/xorg.conf.d/
total 16
-rw-r--r-- 1 root root 1099 avril 17 13:20 10-evdev.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1595 oct. 1 2012 50-synaptics.conf
-rw-r--r-- 1 root root 115 juin 15 2012 50-vmmouse.conf
-rw-r--r-- 1 root root 835 oct. 19 2012 50-wacom.conf

... Mais pas certains que c'est ici qu'il faille trifouiller...

@+
Salokine.

--001a1133cb2cc4fd9e04e1744a46
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonjour =E0 tous,<div><br></div><div style><u><i>Contexte:=
</i></u></div><div style>Sur un dell insprion 6400 je viens d&#39;installer=
une fresh-install d&#39;une Debian 7.0 (Wheezy).</div><div style><br></div=
>
<div style>La r=E9solution de mon =E9cran peut atteindre au maximum 1024x76=
8 sous ce syst=E8me, alors que pr=E9c=E9dement sous une Debian Squeeze, j&#=
39;=E9tais en 1280x800 de m=E9moire (mais en tous cas, j&#39;avais une r=E9=
solution plus importante au point de ne pas avoir les bandes noires sur les=
c=F4t=E9s)</div>
<div style><br></div><div style><br></div><div style><u><i>Informations com=
pl=E9mentaires:</i></u></div><div style># lpsi | grep VGA:</div><div style>=
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/=
940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)<br>
</div><div style><br></div><div style><div># aptitude search video-intel</d=
iv><div>i A xserver-xorg-video-intel =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =
=A0 =A0 =A0- serveur X X.org - pilote d&#39;affichage Intel i8xx et i9xx =
=A0=A0</div><div>p =A0 xserver-xorg-video-intel-dbg =A0 =A0 =A0 =A0 =A0 =A0=
=A0 =A0 =A0 =A0- X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver (debug =
s</div>
<div><br></div><div><br></div></div><div style><u><i>Probl=E8me:</i></u></d=
iv><div style>Je ne trouve pas le fichier /etc/X11/xorg.conf. Est-ce nouvea=
u sur Debian Wheezy, ou un &quot;d=E9faut&quot; de mon syst=E8me ?</div><di=
v style>
<br></div><div style>En lisant:=A0<a href=3D"http://wiki.debian.org/fr/Xorg=
">http://wiki.debian.org/fr/Xorg</a>=A0(qui date de Squeeze)</div><div styl=
e>&quot;Xorg -configure&quot; g=E9n=E8re effectivement l&#39;erreur &quot;<=
span style=3D"font-family:sans-serif;font-size:16px;line-height:24px">Numbe=
r of created screens does not match the number of detected devices&quot;</s=
pan></div>
<div style><span style=3D"font-family:sans-serif;font-size:16px;line-height=
:24px">...=A0</span>Mais toujours pas de trace de /etc/X11/xorg.conf</div><=
div style>Mon id=E9e aurait =E9t=E9 d&#39;aller voir dans ce fichier de con=
f.</div>
<div style><br></div><div style>Il y a bien la configuration &quot;syst=E8m=
e&quot;:</div><div style><div># vdir /usr/share/X11/xorg.conf.d/</div><div>=
total 16</div><div>-rw-r--r-- 1 root root 1099 avril 17 13:20 10-evdev.conf=
</div>
<div>-rw-r--r-- 1 root root 1595 oct. =A0 1 =A02012 50-synaptics.conf</div>=
<div>-rw-r--r-- 1 root root =A0115 juin =A015 =A02012 50-vmmouse.conf</div>=
<div>-rw-r--r-- 1 root root =A0835 oct. =A019 =A02012 50-wacom.conf</div><d=
iv><br></div>
<div style>... Mais pas certains que c&#39;est ici qu&#39;il faille trifoui=
ller...</div><div style><br></div><div style>@+</div><div style>Salokine.</=
div><div style><br></div></div></div>

--001a1133cb2cc4fd9e04e1744a46--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAFPWf=4jQz7uxcb=xpt-uSC_gFpcTEaEiLOVvqfhGd72WjmKWA@mail.gmail.com

3 réponses

Bzzz
On Sun, 14 Jul 2013 10:11:33 +0200
Salokine Terata wrote:

Je ne trouve pas le fichier /etc/X11/xorg.conf. Est-ce nouveau sur
Debian Wheezy, ou un "défaut" de mon système ?

Il n'y en a pas par défaut, tu dois le créer à la main.
Les sections serverlayout, keyboard, mouse & screen devraient
être les seules nécessaires (sauf si tu as un msg qui prévie nt
que tu es hors des fréquences de synchro, auquel cas il faudra
les ajouter dans une section monitor).

--
<dZOUb> J'ai été rendre visite à ma mère et elle é tait devant un dvd qui
passait en acceleré à l'envers
<dZOUb> Vitesse -16X quoi
<dZOUb> Je lui demande ce qu'elle fait...
<dZOUb> Elle rembobinait le dvd...
<dZOUb> Ca fait un an qu'ils ont le lecteur et qu'ils font ça pour
tout les films...
<dZOUb> :°) J'ai cru mourir de rire

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le dimanche 14 juillet 2013 à 10:33 +0200, Bzzz a écrit :
Il n'y en a pas par défaut, tu dois le créer à la main.
Les sections serverlayout, keyboard, mouse & screen devraient
être les seules nécessaires (sauf si tu as un msg qui prévient
que tu es hors des fréquences de synchro, auquel cas il faudra
les ajouter dans une section monitor).

Précision, c'est même bien de le mettre dans :
/etc/X11/xorg.conf.d/ (dossier à créer)

Il suffit de faire un fichier nommé quelque chose comme :
50_monitor.conf et de le renseigner sur le modèle de ce que tu
trouve dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ ou dans la doc.

L'avantage est que tu peux écrire des choses spécifiques à chaque
matériel de manière individualisées et dynamiques selon ce que tu
branche puisque c'est géré par udev (directement sans passer par
hal qui a été décrété "couche supplémentaire inutile").

Je précise que /etc/X11/xorg.conf fonctionne toujours, il est
prioritaire sur les autre conf, mais c'est statique et "deprecated".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 14 Jul 2013 12:09:23 +0200
Jérôme wrote:

Précision, c'est même bien de le mettre dans :
/etc/X11/xorg.conf.d/ (dossier à créer)

Merci, je n'avais pas suivi ce développement et c'est mnt
chose faite :)

--
<Itoe> J'ai vendu mon ptit' frère !
<Choum__> Combien?
<Itoe> un nuts
<Choum__> ...
<Choum__> C'est aussi mon cousin, je veux 10% des noisettes

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/