Fichiers audio et dynamique

Alain Brillant
Pour faire suite au sujet évoqué précédemment d'utiliser le PC comme source
hi-fi, j'ai téléchargé quelques CD de variété sur www.fnacmusic.com pour me
faire une idée. Les fichiers sont des WMA encodés à 192 kbits.

J'ai gravé les fichiers sur CD-R pour les écouter sur mon lecteur de CD.

Constatation immédiate, le niveau sonore est beaucoup plus élevé que la
majorité de mes CD. Ce qui m'amène à penser que cela pourrait être du à une
compression de la dynamique.

J'ai converti un de mes CD en WMA puis je l'ai gravé sur un CDR. Là, aucune
différence de niveau et pas de tassement de dynamique constaté.

Je me pose quelques questions :
Comment sont fait les fichiers audio proposés en téléchargement payant ?
Qui encode, la Fnac ou les majors fournissent elles directement les fichiers
WMA ?
Y a t'il au passage compression de la dynamique ou/et
augmentation/nivellement du niveau sonore ?
N'y a t'il pas un risque de voir un jour prochain les supports CD, DVD
remplacés pas des fichiers audio, voir même les enregistrements réalisés
directement en fichiers compressés avec perte ? On a déjà lu dans un sujet
précédent que certains disques subissent une compression qui ramène la
dynamique à 0 dB.

Autre déception, je pensais utiliser le wi-fi et ma Freebox comme lecteur
multimédia. Impossible le logiciel VLC ne gère pas les DRM.

Bref, hi-fi et fichiers audio restent encore antinomiques à moins de passer
par le sans perte, mais personne ne propose cette option en téléchargement
légal.

Bon dimanche.

BanRay
Coinclusion (coin coin ) : rien de tel que de faire sa musique SOI MEME!
Pourquoi faut-il obligatoirement se prostituer à la musique
des autres? Hein, con t-ils de plus que nous? Le charme ou la
séduction de leurs vibratos? Ca ne suffit pas pour fabriquer
des neuneus et des neuneues, faut mieux que ça! Non?

news: 4392d2a1$0$4366$