fichiers autoexec.bat et config.sys

3 réponses
bruno
Bonjour à tous.J'ai essayé d'éditer avec sysedit les fichiers
autoexec.bat et config.sys mais ceux ci apparaissent vide!Est ce
normal?Cela dépend de quoi au fait? J'aimerais bien voir comment sont
structurés ces fichiers.Merci d'avance

3 réponses

Martin L
Avec XP ces fichiers ne sont plus utiles je crois. Ils sont remplacés par
autoexec.net et config.nt dans le répertoire system32.

"bruno" a écrit dans le message de news:
eWNl8Zi%
Bonjour à tous.J'ai essayé d'éditer avec sysedit les fichiers autoexec.bat
et config.sys mais ceux ci apparaissent vide!Est ce normal?Cela dépend de
quoi au fait? J'aimerais bien voir comment sont structurés ces
fichiers.Merci d'avance

P
Hello bruno !

Bonjour à tous.J'ai essayé d'éditer avec sysedit les fichiers autoexec.bat et
config.sys mais ceux ci apparaissent vide!Est ce normal?Cela dépend de quoi
au fait? J'aimerais bien voir comment sont structurés ces fichiers.Merci
d'avance

Comme il n'y a plus de DOS dans XP, ces fichiers ne sont plus utilisés

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :eWNl8Zi%,
bruno a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous.J'ai essayé d'éditer avec sysedit les fichiers
autoexec.bat et config.sys mais ceux ci apparaissent vide!Est ce
normal?Cela dépend de quoi au fait? J'aimerais bien voir comment sont
structurés ces fichiers.

Autoexec.bat et Config.sys ne sont utilisés que par DOS et Win 9x !
(de même que Win.ini et System.ini ne sont utilisés que par Win 16 bits et
Win9x/ME)

Ils sont réapparus (mais avec une taille nulle) sous Windows XP uniquement à
des fins de compatibilité ascendante, si par hasard un éventuel programme 16
bits testait leurs existences.

Si Autoexec.bat et s'il n'est pas vide, NT le lit au démarrage mais
UNIQUEMENT :

- les lignes faisant intervenir PATH
PATH %PATH%;c:essais;d:trucs diversbidules

- les lignes définissant des variables d'environnement.
SET MaVariable=TagadaTsoinTsoin

(toutes les autres lignes sont ignorées.)

En ce qui concerne l'ordre de préséance des variables d'environnement :
(extrait de l'aide de Windows) :

1) Les variables d'environnement système sont définies en 1er
Stockées dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment

2) Les variables déclarées dans Autoexec.bat (à l'exception
de PATH) sont ensuite définies et remplacent les variables
système.

3) Les variables d'environnement utilisateur configurées
dans la boîte de dialogue Système, sont ensuite définies
et remplacent à la fois les variables système et les
variables du fichier Autoexec.bat.
Stockées dans la clef :
HKCUEnvironment

4) Les chemins définis dans PATH de Autoexec.bat sont
pris en compte en dernier.

-----------------------------------------------------

En ce qui concerne les fichiers "Autoexec.nt" et "Config.nt", ils ne sont
pas non plus utilisés par NT lui-même, mais uniquement par les applis 16
bits (DOS ou WIndows 16 bits) qui utilisent (par défaut) les fichiers
suivant :
%systemroot%system32config.nt
%systemroot%system32autoexec.nt
en lieu et place des fichiers "config.sys" et "autoexec.bat"

NB: NT n'en a absolument pas besoin pour ses propres besoins.

On peut définir des fichiers particularisés pour chaque appli 16 bits si on
en a envie.
Dans l'explorateur, sélectionner l'appli DOS en question, click droit,
propriétés, Onglet "Programme"
Appuyer sur le bouton "Options avancées"

Cela affiche une boite de dialogue qui permet de définir des fichiers
d'initialisation MS-DOS personnalisés.
Par défaut
"%systemroot%system32autoexec.nt"
et
"%systemroot%system32config.nt"

"Autoexec.nt" contient ceci :
(j'ai oté les commentaires)
lh %SystemRoot%system32mscdexnt.exe
lh %SystemRoot%system32redir
lh %SystemRoot%system32dosx

"config.nt" contient ceci :
(j'ai oté les commentaires)
dos=high, umb
device=%SystemRoot%system32himem.sys
device=%SystemRoot%system32ansi.sys
files

On peut alors
- soit modifier ces 2 fichiers,
- soit en définir d'autres, de noms quelconques
(p.ex. "autoexec.007" et "config.007"),

NB: depuis quelques temps, des "cochonneriewares" suppriment stupidement
les 2 fichiers "config.nt" et "autoexec.nt"
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#autoexecnt

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr