Fichiers collés dans la barre des tâches

JeNeVois
Bonsoir,

un fichier ouvre 2 autres avec workbook_open
et les 3 fichiers (fenêtres) restent collés ensemble dans
la barre des tâches. J'ai déjà formulé ce
problème et je croyais qu'il était résolu
après avoir décoché le "grouper les boutons
similaires de la barre des tâches" dans XP
sur conseil de "JLuc". Malheureusement
cela ne semble toujours pas suffir.
N'y a t-il pas du code VBA que je pourrais
ajouter au code d'ouverture des fichiers
dans workbook_open ?

Merci pour toute réponse

Pierre Fauconnier
Bonsoir

A mon avis, dans Excel, outils/options/Affichage et décocher "Fenêtres dans
la barre des tâches"

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)

"JeNeVois" a écrit dans le message de
[...]

JeNeVois
Bonsoir,

il y a un petit progrès dans la mesure où
au moins le dernier fichier activé reste maintenant
actif dans la barre des tâches tandis qu'avant
le dernier fichier ouvert y restait invariablement
en tête. Mais les fichiers ne s'alignent toujours
pas côte à côte.

Merci en tout cas pour cette réponse

[...]

JeNeVois
J'aimerais que les titres (fenêtres) des 3 fichiers soient
simultanément visibles dans la barre des tâches, ce qui
arrive habituellement si je les ouvre l'un après l'autre.

Salutations

[...]

michdenis
J'ai fait un petit test avec ceci :

J'ai bien 3 "icônes" différents dans la barre des tâches.
Encore faut-il qu'il y ait un espace suffisant de disponible,
sinon, un "groupe" est formé pour cette application.

Évidemment l'option "Fenêtre dans la barre des tâches" soit coché.

'-----------------------
Sub Ouvre()

Dim vFich As Variant, sFiltre As String

sFiltre = "Fichiers xls (*.xls),*.xls" ' <- ou autre...
ChDir CurDir ' <- ou autre...
vFich = Application.GetOpenFilename(sFiltre, MultiSelect:=True)
If VarType(vFich) = vbBoolean Then
Exit Sub
Else
For i = LBound(vFich) To UBound(vFich)
'ici ton traitement fichier par fichier
Workbooks.Open vFich(i)
Next
End If

End Sub
'-----------------------

[...]

JeNeVois
Bonsoir "michdenis",

merci pour ce code.
En effet, l'alignement des icônes a bien lieu maintenant.
Mais d'abord il m'ouvre la fenêtre du répertoire
et si j'annule, il ne m'ouvre que le premier des fichiers.
Ceci même si je remplace la for...next boucle
par le simple alignement des 2 Workbooks.Open Filename:=...

J'ai remplacé le CurDir par le répèretoire (qui est le même
pour les 2 fichiers)
et j'ai défini le sFiltre par les deux noms de ces fichiers
séparés par un virgule. (Je n'ai d'ailleurs pas compris
la parenthèse ici dans ton exemple...)

Salutations

[...]

michdenis
L'exemple donné t'ouvre une fenêtre d'où tu peux sélectionner
tous les fichiers xls contenu dans le répertoire.

Ceci est seulement pour le filtre ... enlève les parenthèses si tu veux...
sFiltre = "Fichiers xls (*.xls),*.xls"

Si tu connais déjà les 2 fichiers que tu veux ouvrir et le chemin où
ils se trouvent, Tu peux utiliser ce type de macro :

'--------------------
Dim Chemin As string
Dim Fich as Variant, Elt as variant

Chemin = "C:Travail" 'à adapter
Fich = array("monFichier1.xls", "MonFichier2.xls")

For each Elt in fich
workbooks.open chemin & elt
next
'--------------------

[...]

JeNeVois
Rébonsoir,

maintenant je suis doublement confus, car je ne
vois plus rien dans ce code qui contribuerait
à l'alignement des îcones dans la barre des tâches.
Alors ce que je croyais avoir cet effet dans
le premier code était probablement une illusion. :)

En plus, je fais d'abord un test pour voir si ces
fichiers sont déjà ouverts. J'ai inséré mon code
de ce test (il fallait pour cela poser x=elt,
où x est "dimé" comme string), mais aussi bien
sans qu'avec ce test, il m'envoie "Fichier introuvable".
Pourtant le chemin et les noms des fichiers sont justes...

[...]

michdenis
| maintenant je suis doublement confus,

Il y a-t-il un prix à gagner ?

| à l'alignement des îcones dans la barre des tâches

Ceci relève de l'option :
Barre d'outils / options / onglet Affichage /
à cocher : Fenêtre dans la barre des tâches

Procédure incluant un test pour savoir si les fichiers sont déjà ouverts
'--------------------------
Dim Chemin As String, Wk As Workbook
Dim Fich As Variant, Elt As Variant

Chemin = "C:" 'à adapter
Fich = Array("classeur1.xls", "timer.xls")

On Error Resume Next
For Each Elt In Fich
Set Wk = Workbooks(Elt)
If Err <> 0 Then
Err = 0
Workbooks.Open Chemin & Elt
End If
Next
Set Wk = Nothing

[...]

JeNeVois
J'avais bien-sûr coché cette option jusqu'à ce que
Pierre Fauconnier m'a conseillé de la décocher,
mais les fichiers restaient groupés dans les 2 cas.

En tout cas, maintenant tout fonctionne
et en plus, j'ai appris quelquechose, même si
cela n'est pas ce que je croyais pouvoir apprendre :)

Merci beaucoup et bonne soirée !

1 2