fichiers .deb : script pour dernière versions...

9 réponses
Serge Smeesters
Salut,

Je pose ma question ici car je n'arrive pas =E0 trouver les bons mots
cl=E9s pour une recherche Google ;)

D'ailleurs, il n'est m=EAme pas =E9vident de la formuler...

Je cherche un script (ou un autre moyen) pour ne garder que la
derni=E8re version de chaque packages dont j'ai plusieurs fichier .deb
dans un r=E9pertoire.

Mon histoire :
De sorte =E0 pouvoir mettre =E0 jour des syst=E8mes qui n'ont pas de
connexion internet, je maintient un r=E9pertoire de fichier .deb =E0
partir d'une machine connect=E9e (elle) et que je met =E0 jour...
Genre :
rsync -av /var/cache/apt/archives/*.deb /media/disk/cache-apt/
Mais le r=E9pertoire /media/disk/cache-apt/ est vite rempli de plusieurs
versions d'un m=EAme package !.. et il y en a beaucoup, des packages :)

Alors, avant de me lancer dans l'=E9criture d'un script compliqu=E9 que je
suis m=EAme pas s=FBr d'y arriver :( je voulais savoir si =E7a existe d=E9j=
=E0
!?.

Merci d'avance,
Serge.

9 réponses

Daniel Huhardeaux
Serge Smeesters a écrit :
Salut,

Bonsoir
[...]
Je cherche un script (ou un autre moyen) pour ne garder que la
dernière version de chaque packages dont j'ai plusieurs fichier .deb
dans un répertoire.

sudo aptitude clean ou sudo apt-get clean

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Smeesters
Bonjour,

[...]
Je cherche un script (ou un autre moyen) pour ne garder que la
dernière version de chaque packages dont j'ai plusieurs fichier .deb
dans un répertoire.

sudo aptitude clean ou sudo apt-get clean

Merci de répondre !.. :)

Mais ça n'a "rien" avoir avec mon problème :(

Relis ma question...
J'ai un répertoire, sur ma clé usb en l'occurrence.
C'est dans ce répertoire que j'aimerais faire le ménage :/

Amicalement,
Serge.
PaPiNuX
Le Fri, 14 Sep 2007 18:05:49 +0200, Serge Smeesters a voulu dire :

Bonjour,

>> [...]
>> Je cherche un script (ou un autre moyen) pour ne garder que la
>> dernière version de chaque packages dont j'ai plusieurs fichier .deb
>> dans un répertoire.

> sudo aptitude clean ou sudo apt-get clean

Merci de répondre !.. :)

Mais ça n'a "rien" avoir avec mon problème :(

Ben si ! Ça répond à la question. En toute logique, tu fais un
apt-get clean puis un rsync et pas l'inverse.

Pourquoi vouloir se compliquer la vie alors que les outils existent?
Il suffit de les utiliser intelligemment.

@+
--
Florent Bayle
--nextPart1791885.vVd1imYvbi
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le vendredi 14 septembre 2007, Serge Smeesters a écrit :
Bonjour,

>> [...]
>> Je cherche un script (ou un autre moyen) pour ne garder que la
>> dernière version de chaque packages dont j'ai plusieurs fichier .deb
>> dans un répertoire.

> sudo aptitude clean ou sudo apt-get clean

Merci de répondre !.. :)

Mais ça n'a "rien" avoir avec mon problème :(

Relis ma question...
J'ai un répertoire, sur ma clé usb en l'occurrence.
C'est dans ce répertoire que j'aimerais faire le ménage :/

Je pense que cette commande devrait faire ce que tu veux, à condition
de n'avoir pas des .deb d'architectures différentes d'un même paquet
dans ton dossier :
ls -1r *.deb|perl -ne'($a)=split/_/;chomp;$d eq$a&&unlink;$d=$a'

Si tu as des .deb d'architectures différentes d'un même paquet dans
ton dossier, celle-ci est plus adaptée :
ls -1r *.deb|perl -ne'($a,$b,$c)=split/_/;chomp;$d{$a.$c}==1&&unlink; $d{$a.$c}=1'

--
Florent

--nextPart1791885.vVd1imYvbi
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBG6r2cM+Ix3/RCm3gRAoSmAKCQVzg2Heb/UiEWLw7iDlEHZc+zcwCfaRS8
eJWf+a61EEKhbpuh2RtB4rg =nZLt
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1791885.vVd1imYvbi--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Serge Smeesters a écrit :
Bonjour,

[...]
Je cherche un script (ou un autre moyen) pour ne garder que la
dernière version de chaque packages dont j'ai plusieurs fichier .deb
dans un répertoire.

sudo aptitude clean ou sudo apt-get clean

Merci de répondre !.. :)

Mais ça n'a "rien" avoir avec mon problème :(

Relis ma question...
J'ai un répertoire, sur ma clé usb en l'occurrence.
C'est dans ce répertoire que j'aimerais faire le ménage :/

Relis le man apt-get et aptitude ;-) Il est possible de changer le
repertoire par defaut via Dir::Cache::Archives
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig739AAAF2783F6A5F9D003DA0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Daniel Huhardeaux a écrit :
Serge Smeesters a écrit :
Bonjour,

[...]
Je cherche un script (ou un autre moyen) pour ne garder que la
dernière version de chaque packages dont j'ai plusieurs fichier .d eb
dans un répertoire.

sudo aptitude clean ou sudo apt-get clean

Merci de répondre !.. :)

Mais ça n'a "rien" avoir avec mon problème :(

Relis ma question...
J'ai un répertoire, sur ma clé usb en l'occurrence.
C'est dans ce répertoire que j'aimerais faire le ménage :/

Relis le man apt-get et aptitude ;-) Il est possible de changer le
repertoire par defaut via Dir::Cache::Archives

heu... ce serait pas plutôt apt-get autoclean ?
Parce qu'il me semble que apt-get clean supprime tout !

--------------enig739AAAF2783F6A5F9D003DA0
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG6sOeNdTZuHWpgVIRArYFAJ9CWq4uLlbG7cfNTC+G8F1C1OviFACfQ8v8
/X5P+caAhP5rZM27yVIiwdQ =FLq0
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig739AAAF2783F6A5F9D003DA0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
PaPiNuX
Le Fri, 14 Sep 2007 18:24:07 +0200, PaPiNuX a voulu dire :

Ben si ! Ça répond à la question. En toute logique, tu fais un
apt-get clean puis un rsync et pas l'inverse.

Oups ! La bonne commande est
apt-get autoclean
(et non apt-get clean qui efface tout le cache).

Milles excuses pour cette erreur.

@+

--
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 14 Sep 2007 19:56:59 +0200
PaPiNuX a écrit:

Le Fri, 14 Sep 2007 18:24:07 +0200, PaPiNuX a voulu dire :

> Ben si ! Ça répond à la question. En toute logique, tu fais un
> apt-get clean puis un rsync et pas l'inverse.

Oups ! La bonne commande est
apt-get autoclean
(et non apt-get clean qui efface tout le cache).

Milles excuses pour cette erreur.

Le problème de l'autoclean c'est que ça supprime tous les paquets qui ne sont
plus téléchargeable. Donc si dans le dépôt local il y a des paquets perso ils
seront effacés...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
Le vendredi 14 septembre 2007, Serge Smeesters a écrit :
Salut, [...]
De sorte à pouvoir mettre à jour des systèmes qui n'ont pas de
connexion internet, je maintient un répertoire de fichier .deb à
partir d'une machine connectée (elle) et que je met à jour...
Genre :
rsync -av /var/cache/apt/archives/*.deb /media/disk/cache-apt/
Mais le répertoire /media/disk/cache-apt/ est vite rempli de plusieurs
versions d'un même package !.. et il y en a beaucoup, des packages :)
Alors, avant de me lancer dans l'écriture d'un script compliqué que je
suis même pas sûr d'y arriver :( je voulais savoir si ça existe d éjà
!?.
Merci d'avance,
Serge.

En utilisant apt-proxy sur la machine connectée, il devrait être possib le de
maintenir un miroir local partiel sur la clef usb.

La structure du miroir partiel créé par apt-proxy devrait convenir pour
l'utiliser directement comme sourcelist pour les machines non-connectées.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD