Fichiers disparus après mise à jour

2 réponses
JB
Bonsoir,

Il m'est arrivé un truc bien désagréable hier. J'ai fait (comme
régulièrement) la mise à jour des logiciels proposée (et notamment
concernant le système - OX 10.3.5) et j'ai du redémarrer mon Powerbook
G4 à l'issue.

Quand il est "revenu à lui", il ne tenait plus compte de mes
préférences. J'ai du cliquer sur mon dossier utilisateur (la maison
"coffre-fort") pour l'ouvrir, car je n'avais plus dans la barre de
gauche mes habituels dossiers (musique, images etc...) ou plutôt ils y
étaient mais vides.

Le mac a alors créé au dessus de la barre de séparation une sorte de
disque amovible avec le nom de mon dossier utilisateur et pour l'ouvrir
m'a demandé mon mot de passe. Après j'ai eu accès à mes dossiers.
Je me suis dit qu'il fallait que je remette tout à jour (après quelques
jurons bien sentis...) et je me suis donc amusé à copier mes mp3 de mon
dossier "musique" utilisateur vers le nouveau dossier musique et même
chose avec mes photos vers le nouveau dossier images.
Comme tout ceci était en double (selon moi !) et consommateur de Go,
j'ai effacé (lourde erreur) les mp3 et les photos de mes anciens
dossiers. Je me suis amusé à recréer mon carnet d'adresses, importer mes
boîtes aux lettres dans Mail... etc, bref çà m'a pris une partie de la
nuit (et je me suis juré de ne plus faire de mise à jour).

Seulement, ce soir, quand je rallume l'engin, tout est redevenu comme
avant, mes dossiers sont tous dans la colonne de gauche de la fenêtre,
et tous mes icônes d'origine dans le dock... Sauf que je n'ai plus de
mp3 dans "musiques", ni aucune photo dans "images". Bref, je suis mal.

Ce qui me surprend (et me dit que c'est peut-être tout de même quelque
part, I hope) c'est que j'ai toujours 40 Go d'utilisés dans mon dossier
"utilisateurs" alors que quand je fais le total des différents fichiers
(ce qui est contenu dans la maison "coffre-fort", j'arrive à 17 Go)
On sont donc les 23 Go restants ?
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? (sans doute)

A votre avis, existe-t-il une chance de récupérer ces fichiers perdus ?
(il n'y en avait pas pour 23 Go, remarquez, peut-être 3 ou 4 max).

Je ne comprends plus rien. Merci de votre aide... et méfiez vous des
mises à jour de logiciels...

Amicalement

Jean

2 réponses

boris.lafleur
JB wrote:

A votre avis, existe-t-il une chance de récupérer ces fichiers perdus ?
(il n'y en avait pas pour 23 Go, remarquez, peut-être 3 ou 4 max).

Je ne comprends plus rien. Merci de votre aide... et méfiez vous des
mises à jour de logiciels...

Amicalement

Peut-être, en faisant une recherche un titre de MP3, avec la touche
pomme et la touche F.

ou en recherchant dans les dossiers à l'aide de Macintosh Explorer

< http://www.ragedownload.com/macexplrx.sit >

--
Boris

Jacques Perrocheau
In article ,
JB wrote:

Il m'est arrivé un truc bien désagréable hier. J'ai fait (comme
régulièrement) la mise à jour des logiciels proposée (et notamment
concernant le système - OX 10.3.5) et j'ai du redémarrer mon Powerbook
G4 à l'issue.

Quand il est "revenu à lui", il ne tenait plus compte de mes
préférences. J'ai du cliquer sur mon dossier utilisateur (la maison
"coffre-fort") pour l'ouvrir, car je n'avais plus dans la barre de
gauche mes habituels dossiers (musique, images etc...) ou plutôt ils y
étaient mais vides.

Le mac a alors créé au dessus de la barre de séparation une sorte de
disque amovible avec le nom de mon dossier utilisateur et pour l'ouvrir
m'a demandé mon mot de passe.
[snip]

????

Ce qui se passe normalement quand on demande la suppression d'un
utilisateur par le TdB "Comptes" en demandant à "archiver" son "home".
Il crée alors une image disque où ils copie les fichiers du dit
utilisateur.

C'est quand même bizarre ton histoire.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74