Fichiers E00...log

9 réponses
Gilles
Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:\Program Files\Microsoft\Exchange
Server\Mailbox\First Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des journaux
mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et quel impact sur
le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ? Mieux, existe-t-il
un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement avant que mon disque
système n'explose ? A noter, même chose pour le "Second Storage Group" en
moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

9 réponses

Benjamin MOREAU
Bonjour,

Ces fichiers de logs permettent de restaurer le serveur : permet de
retrouver l'état du serveur entre la dernière sauvegarde complète et le
moment du crash.
Visiblement, il n'y a pas de sauvegarde complète active car ce type de
sauvegarde vide automatiquement ces fichiers de logs.

Vous pouvez configurer l'enregistrement circulaire afin de gagner de la
place mais cette configuration n'est pas reccommandée pour la restauration
(vous ne pourrez restaurer que la sauvegarde complète; il n'y aura plus la
possibilité de rejouer les logs).

Quel est votre logiciel de sauvegarde ? il y a peut être une conf à modifier
sur celui-ci pour vider les logs à chaque backup.

--
Cordialement,

--
Benjamin Moreau - MCSA
"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:Program FilesMicrosoftExchange
ServerMailboxFirst Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des journaux
mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et quel impact sur
le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ? Mieux, existe-t-il
un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement avant que mon disque
système n'explose ? A noter, même chose pour le "Second Storage Group" en
moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

Bonjour,

J'ai un disque système C:, les bases Exch sur D: et une réplication continue
sur S:. Chaque nuit je lance une sauvegarde par NTBACKUP sur les bases Exch
du disque D:.

A priori ce n'est pas la bonne méthode... Pourtant d'après
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/Exchange-2007/05#st9 une
sauvegarde devrait éliminer les journaux. Qu'ai-je donc loupé ?

Pour info ma commande NTBACKUP :

C:WINDOWSsystem32ntbackup.exe backup "@C:BUBU-Exc.bks" /a /d "Jeu
%dtt%" /v:yes /r:no /rs:no /hc:off /m normal /j "BU Exchange" /l:s /f
"S:BU-ExcBUE%dtt%.bkf"

où :
BU-Exc.bks = D:Exchange
%dtt% = variable créée par le batch de sauvegarde et contenant la date +
heure de l'exécution

Cordialement,
Gilles

"Benjamin MOREAU" <bmoreau@[nomail].com> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Ces fichiers de logs permettent de restaurer le serveur : permet de
retrouver l'état du serveur entre la dernière sauvegarde complète et le
moment du crash.
Visiblement, il n'y a pas de sauvegarde complète active car ce type de
sauvegarde vide automatiquement ces fichiers de logs.

Vous pouvez configurer l'enregistrement circulaire afin de gagner de la
place mais cette configuration n'est pas reccommandée pour la restauration
(vous ne pourrez restaurer que la sauvegarde complète; il n'y aura plus la
possibilité de rejouer les logs).

Quel est votre logiciel de sauvegarde ? il y a peut être une conf à
modifier sur celui-ci pour vider les logs à chaque backup.

--
Cordialement,

--
Benjamin Moreau - MCSA
"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:Program FilesMicrosoftExchange
ServerMailboxFirst Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des
journaux mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et quel
impact sur le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ? Mieux,
existe-t-il un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement avant
que mon disque système n'explose ? A noter, même chose pour le "Second
Storage Group" en moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

la commande Ntbackup qui sauvegarde Exchange ne doit pas inclure les
données d'état du système.
De plus, il faut désactiver le mode cliché instantané pour que les logs
s'effacent.

Une autre solution est de configurer le groupe de stockage en mode
circulaire, et de redémarrer le service de banque d'information. Les logs se
suppriment au fur et à mesure, mais en cas de restauration, on perd les
données entre la sauvegarde et l'installation de la restauration.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)
"Gilles" wrote in message
news:Ojct$
Bonjour,

J'ai un disque système C:, les bases Exch sur D: et une réplication
continue sur S:. Chaque nuit je lance une sauvegarde par NTBACKUP sur les
bases Exch du disque D:.

A priori ce n'est pas la bonne méthode... Pourtant d'après
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/Exchange-2007/05#st9 une
sauvegarde devrait éliminer les journaux. Qu'ai-je donc loupé ?

Pour info ma commande NTBACKUP :

C:WINDOWSsystem32ntbackup.exe backup "@C:BUBU-Exc.bks" /a /d "Jeu
%dtt%" /v:yes /r:no /rs:no /hc:off /m normal /j "BU Exchange" /l:s /f
"S:BU-ExcBUE%dtt%.bkf"

où :
BU-Exc.bks = D:Exchange
%dtt% = variable créée par le batch de sauvegarde et contenant la date +
heure de l'exécution

Cordialement,
Gilles

"Benjamin MOREAU" <bmoreau@[nomail].com> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Ces fichiers de logs permettent de restaurer le serveur : permet de
retrouver l'état du serveur entre la dernière sauvegarde complète et le
moment du crash.
Visiblement, il n'y a pas de sauvegarde complète active car ce type de
sauvegarde vide automatiquement ces fichiers de logs.

Vous pouvez configurer l'enregistrement circulaire afin de gagner de la
place mais cette configuration n'est pas reccommandée pour la
restauration (vous ne pourrez restaurer que la sauvegarde complète; il
n'y aura plus la possibilité de rejouer les logs).

Quel est votre logiciel de sauvegarde ? il y a peut être une conf à
modifier sur celui-ci pour vider les logs à chaque backup.

--
Cordialement,

--
Benjamin Moreau - MCSA
"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:Program FilesMicrosoftExchange
ServerMailboxFirst Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des
journaux mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et quel
impact sur le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ?
Mieux, existe-t-il un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement
avant que mon disque système n'explose ? A noter, même chose pour le
"Second Storage Group" en moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

la commande Ntbackup qui sauvegarde Exchange ne doit pas inclure les
données d'état du système.
De plus, il faut désactiver le mode cliché instantané pour que les logs
s'effacent.

Une autre solution est de configurer le groupe de stockage en mode
circulaire, et de redémarrer le service de banque d'information. Les logs
se suppriment au fur et à mesure, mais en cas de restauration, on perd les
données entre la sauvegarde et l'installation de la restauration.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)

Bonjour et merci de votre réponse.

Toutefois, je ne comprends pas certaines choses :
- le NTBackup sauvegarde uniquement les bases Exchange et pas les données
d'état du système
- le mode cliché instantané est automatiquement activé par NTBackup. S'il
existe une option pour le désactivé (je vais rechercher) cela ne va-t-il pas
poser un problème sur ces bases Exchange qui sont en cours d'utilisation ?

Cordialement,
Gilles
"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:Program FilesMicrosoftExchange
ServerMailboxFirst Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des journaux
mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et quel impact sur
le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ? Mieux, existe-t-il
un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement avant que mon disque
système n'explose ? A noter, même chose pour le "Second Storage Group" en
moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

En analysant ma commande NTBackup je me rends compte que je me suis
complétement planté... Je rectifie et je vous tiens au courant.
Désolé de vous avoir fait perdre du temps.
Gilles
"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:Program FilesMicrosoftExchange
ServerMailboxFirst Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des
journaux mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et quel
impact sur le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ? Mieux,
existe-t-il un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement avant
que mon disque système n'explose ? A noter, même chose pour le "Second
Storage Group" en moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

En analysant ma commande NTBackup je me rends compte que je me suis
complétement planté... Je rectifie et je vous tiens au courant.
Désolé de vous avoir fait perdre du temps.
Gilles

Après modif du batch, c'est Ok, mes journaux ont été effacés et ma
sauvegarde fait 7 Go. En revanche quand je retourne dans NTBackup/Restore la
taille de mon "First storage group" est 0 (idem pour le "Second storage
group). Est-ce normal ?

Gilles
Thierry DEMAN [MVP]
Cela me parait étrange !

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)
"Gilles" wrote in message
news:

"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:Program FilesMicrosoftExchange
ServerMailboxFirst Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des
journaux mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et quel
impact sur le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ?
Mieux, existe-t-il un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement
avant que mon disque système n'explose ? A noter, même chose pour le
"Second Storage Group" en moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

En analysant ma commande NTBackup je me rends compte que je me suis
complétement planté... Je rectifie et je vous tiens au courant.
Désolé de vous avoir fait perdre du temps.
Gilles

Après modif du batch, c'est Ok, mes journaux ont été effacés et ma
sauvegarde fait 7 Go. En revanche quand je retourne dans NTBackup/Restore
la taille de mon "First storage group" est 0 (idem pour le "Second storage
group). Est-ce normal ?

Gilles

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

dans la même ligne de sauvegarde par Ntbackup, il ne faut pas sauvegarder
les données du système en même temps que les bases Exchange.

Non, il n'y a pas de problème pour les bases Exchange (avec ou sans
clichés).

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)
"Gilles" wrote in message
news:

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

la commande Ntbackup qui sauvegarde Exchange ne doit pas inclure les
données d'état du système.
De plus, il faut désactiver le mode cliché instantané pour que les logs
s'effacent.

Une autre solution est de configurer le groupe de stockage en mode
circulaire, et de redémarrer le service de banque d'information. Les logs
se suppriment au fur et à mesure, mais en cas de restauration, on perd
les données entre la sauvegarde et l'installation de la restauration.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)

Bonjour et merci de votre réponse.

Toutefois, je ne comprends pas certaines choses :
- le NTBackup sauvegarde uniquement les bases Exchange et pas les données
d'état du système
- le mode cliché instantané est automatiquement activé par NTBackup. S'il
existe une option pour le désactivé (je vais rechercher) cela ne va-t-il
pas poser un problème sur ces bases Exchange qui sont en cours
d'utilisation ?

Cordialement,
Gilles

à moi aussi, d'autant plus que le fichier de sauvegarde à bien la bonne
taille. Je vais valider sur une maquette et je vous tiens au courant.

Cordialement,
Gilles

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news: %
Cela me parait étrange !

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)
"Gilles" wrote in message
news:

"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à "C:Program FilesMicrosoftExchange
ServerMailboxFirst Storage Group" et je découvre + de 20.000 fichiers
E00x.log (d'1 Mo chacun). Ce que j'en sais c'est qu'il s'agit des
journaux mais dois-je tous les garder ? Et sinon, lesquels virer et
quel impact sur le fonctionnement d'Exch2k7 (recovery en particulier) ?
Mieux, existe-t-il un paramètre pour gérer ces fichiers automatiquement
avant que mon disque système n'explose ? A noter, même chose pour le
"Second Storage Group" en moins pire (3700 fichiers).

Merci de votre aide,
Gilles

En analysant ma commande NTBackup je me rends compte que je me suis
complétement planté... Je rectifie et je vous tiens au courant.
Désolé de vous avoir fait perdre du temps.
Gilles

Après modif du batch, c'est Ok, mes journaux ont été effacés et ma
sauvegarde fait 7 Go. En revanche quand je retourne dans NTBackup/Restore
la taille de mon "First storage group" est 0 (idem pour le "Second
storage group). Est-ce normal ?

Gilles