fichiers excel difficile à ouvrir sous windows nt 4 si ce fichier ou le dossier qui le contient comprend des blancs

d.eudes
Bonjour,

Voilà le problème de la mort qui tue ...

Sous nt 4, via l'explorateur, si je tente d'ouvrir un fichier excel dont
le nom de dossier contient un blanc, j'obtiens plusieurs messages
d'erreurs avant de pouvoir l'ouvrir.
Par exemple, si mon fichier est situé dans le dossier 'c:\fichiers
excel' ... après un double-clic, j'obtiens un message me disant que
c:\fichiers n'est pas un nom excel valide ... etc ... et, au final, le
fichier parvient quand-même à s'ouvrir.
Par contre, sous excel, en faisant fichier/ouvrir, je n'ai aucun soucis.
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème lié à l'O.S qu'à office, mais
je sèche.

Si l'un d'entre vous avait une lumière ... parce que là, je pleure.

Merci.

Christian Fabre
Le Wed, 28 Jan 2004 13:44:56 +0100, (ed) nous disait
à peu près ceci:

Voilà le problème de la mort qui tue ...

Sous nt 4, via l'explorateur, si je tente d'ouvrir un fichier excel dont
le nom de dossier contient un blanc, j'obtiens plusieurs messages
d'erreurs avant de pouvoir l'ouvrir.

Ci-après le copié-collé d'un célèbre article de JCB :
Ben oui !! C'est archi-connu, ce pb!
(cité déja "n" fois dans ce NG et d'autres, "n" tendant vers plus
l'infini !)
(copier-coller de ma prose du 09/11/99, du 13/01/00, 17/05/00....)

Dans l'association des fichiers ".doc" avec Word (ou ".xls" avec
Excel),
le "%1" dans la ligne de commande n'est pas encadré par des
guillemets!
(pour quelle raison sont-ils partis, ça c'est une autre histoire!)!

L'ouverture d'un document par une application quelconque depuis
l'explorer est symbolisé par la ligne de commande :

<chemin_complet_appli> %1
ou mieux, comme on va le voir,
<chemin_complet_appli> "%1"

le %1 est un paramètre formel, qui signifie "1er paramètre passé" à
l'appli. (on peut très bien envisager une suite %1 %2 %3 ...)

Or dans les chaines de paramètres, l'ESPACE est toujours considéré
comme
SEPARATEUR.

Donc quand tu lui files "brut de fonderie" la chaine :
d:etudes privéesMon document word.doc

l'appli concernée (ici Word) croit que tu veux lui faire ouvrir 4
documents :
"d:etudes",
"privéesMon",
"document",
"word.doc"
dont les noms sont bien séparés les uns des autres par espaces.

Comme ces pseudos-documents n'existent pas, cela déclenche l'ire de
Word
(ou Excel,..)

En plaçant des guillemets, l'interpréteur de commande prend tout ce
qu'il y a à l'intérieur comme une chaine unique, d'un seul bloc.

Donc il faut vérifier l'action définie pour les .doc (et .xls.,...)
- Ouvrir l'explorer Windows
- Menu Affichage/Options des dossiers
- Onglet "Types de fichiers"
"Document Microsoft Word"
Modifier
Action "Ouvrir"
Modifier
Suivant les cas :
- dans le champ "Application utilisée..."
- ou dans le champ "Message DDE",
- regarder celui qui contient un %1,
- l'encadrer avec des guillemets ("%1")
si ce n'est pas le cas.

Tout devrait beaucoup mieux marcher ensuite !
Fin de citation.

En espérant avoir aidé :-)
--
Cordialement.
Christian Fabre (supprimer "abc" pour me joindre par mail)
d.eudes
Bon bah euh ... j'avais oublié de le mentionner mais les "..." sont bien
présentes, donc je vais racheter un nouveau pc à l'utilisateur ... je ne
vois plus que ça.

Plus sérieusement, j'ai décoché "utiliser DDE" et ça marche ... mais je
n'aime point ça parce que c'est du bidouillage. En plus, je me vois mal
dire à l'utilisateur que j'ai tenté un truc au pif.

Mais merci mr Christian, vous m'eusses été d'un grand réconfort dans ce
moment de solitude.
Christian Fabre
Le Thu, 29 Jan 2004 15:27:12 +0100, (ed) nous disait
à peu près ceci:

Plus sérieusement, j'ai décoché "utiliser DDE" et ça marche ...

Tiens ! Tu veux bien expliquer, parce que là, je ne vois pas de quoi
il s'agit :-((

Mais merci mr Christian, vous m'eusses été d'un grand réconfort dans ce
moment de solitude.

Il m'eût été plus agréable que ma réponse permisse une résolution
moins hasardeuse :-)))
--
Cordialement.
Christian Fabre (supprimer "abc" pour me joindre par mail)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)
d.eudes
Christian Fabre wrote:

> [...]

>Plus sérieusement, j'ai décoché "utiliser DDE" et ça marche ...

Tiens ! Tu veux bien expliquer, parce que là, je ne vois pas de quoi

Expliquer quoi ? que j'ai décoché 'utiliser DDE' ?
(cette case se situe dans la fenêtre)

Bon ok, je te donne l'astuce : j'ai utilisé pifométre V3R2 ... et si le
bug situé entre le clavier et la chaise se remanifeste, j'utiliserai
okokjverraiça V5R3.

Plus sérieusement, Christian, je suis fatigué d'être confronté à ça tous
les jours : le manque de fiabilité de l'O.S (c'est ce que je dis aux
utilisateurs, c'est plus facile) et surtout mes propres limites ... je
pars dans le Larzac élever des chèvres. ;-)